Fille d'un enseignant qui déménage tous les deux ans, Myriem Roussel grandit aux quatre coins du monde, avant de s'installer à Paris. Entre 1979 et 1982, elle suit des cours de danse. Elle répond un jour à une annonce : Jean-Luc Godard recherche de jeunes figurantes sachant danser. C'est ainsi qu'elle effectue ses premiers pas devant la caméra. Elle suit ensuite des cours d'art dramatique, entre 1982 et 1984.
Grande et longiligne, Myriem Roussel aurait pu mener une carrière de mannequin. Le hasard la fait entrer dans le monde du cinéma. Engagée comme figurante dans un film de Jean-Luc Godard, Passion (1981), elle remplace finalement une actrice tombée malade. Deux ans plus tard, elle obtient un rôle un peu plus important dans un autre film de Godard : Prénom Carmen (1983). Après une parenthèse la même année dans L'Oiseau de sang (Frédéric Rippert), elle tient le haut de l'affiche dans une troisième collaboration avec Godard : Je vous salue Marie (1984). Fausse fragile, elle joue les filles introverties et dépressives dans Bleu comme l'enfer (Yves Boisset, 1985). En 1987, Robert Van Ackeren l'engage pour ses facultés à surprendre par son comportement (Le Piège de Vénus). Dans L'Oeil qui ment (Raul Ruiz, 1992), elle incarne la vierge des imitations dans un film pseudo-surréaliste. Elle poursuit une carrière dans des films d'auteurs comme Les Patriotes (Éric Rochant, 1993) ou Au Petit Marguery (Laurent Benegui, 1994), film intimiste tourné dans un restaurant.
Myriem Roussel se consacre surtout à la télévision, elle apparaît notamment dans les séries La Crim', Avocats et associés, Maître Da Costa et au théâtre dans Othello de William Shakespeare et Mozart, mis en scène tous les deux par Hans Peter Cloos.
1983 | Petites notes à propos du film Je vous salue Marie | Jean-Luc Godard |
1990 | Lily veut qu'on l'aime | Anne Roussel |
1992 | Total ! | Hervé Nisic |
2001 | Ombilical | Nicolas Klein |
1981 | Passion | Jean-Luc Godard |
1983 | Prénom Carmen | Jean-Luc Godard |
1984 | Je vous salue Marie | Jean-Luc Godard |
1985 | Bleu comme l'enfer | Yves Boisset |
1985 | Tristesse et beauté | Joy Fleury |
1986 | Monaca di Monza (La) | Luciano Odorisio |
1987 | Venusfalle (Die) Le Piège de Vénus | Robert Van Ackeren |
1992 | Oeil qui ment (L') | Raoul Ruiz |
1992 | Patriotes (Les) | Eric Rochant |
1993 | 75 centilitres de prière | Jacques Maillot |
1994 | Au petit Marguery | Laurent Bénégui |
1995 | Corps inflammables | Jacques Maillot |
1995 | Jeunes gens | Pierre-Loup Rajot |