Interprète, Producteur exécutif, Interprète des chansons originales
Après des études de philosophie et de cinéma à l'université du Massachusetts, Richard Gere devient acteur professionnel à Seattle et à New York. En 1973, il obtient un rôle dans Grease sur une scène londonienne, avant de le reprendre à Broadway. Alors que sa carrière cinématographique démarre à peine, il incarne à Broadway un déporté homosexuel dans la pièce Bent (1979).
Dès son troisième film, A la recherche de M. Goodbar (Richard Brooks, 1977), Richard Gere s'affirme comme l'un des nouveaux sex-symbols de la fin des années 1970. Charismatique et talentueux, il sait aussi choisir ses réalisateurs et participe à des projets originaux : le drame panthéiste Les Moissons du ciel (1978) de Terrence Malick, où il campe un ouvrier agricole ambitieux ou le film de guerre Yanks (1979) de John Schlesinger.
Mais c'est son rôle de gigolo dans le film de Paul Schrader American Gigolo (1979) qui en fait véritablement une star. Versatile, n'hésitant pas à incarner des losers dès lors qu'ils sont sexy, il connaît un nouveau succès commercial avec la romance militaire Officier et Gentleman (Taylor Hackford, 1982).
Ses films suivants, en dépit de sa belle prestation en musicien dans le Cotton Club de Francis Coppola (1984), ne sont pas à la hauteur, que ce soit le remake américain de A bout de souffle (A bout de souffle made in USA, Jim McBride, 1983), le péplum biblique King David (Bruce Beresford, 1985), le polar politique Les Coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986) ou les thrillers Le Consul honoraire (John Mckenzie, 1983) et Sans pitié (Richard Pearce, 1986).
Son rôle de policier ripoux dans Affaires privées (Mike Figgis, 1990) lui permet de casser son image un peu trop lisse tandis que le triomphe international de la comédie romantique Pretty Woman (Gary Marshall, 1990) lui permet de rebondir en séducteur aux tempes grises ; sa composition d'un homme d'affaires cynique tombant amoureux d'une prostituée (Julia Roberts) permet en effet de redécouvrir son charme et son talent. Garry Marshall reformera le couple Gere-Roberts pour une autre romance, Just married (ou presque) (1999).
Entre ces deux succès, Richard Gere enchaîne une série de réussites commerciales conventionnelles : les polars Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Phil Joanou, 1992), Peur primale (Gregory Hoblit, 1996), Red Corner (Jon Avnet, 1997) ou le thriller Chacal (Michael Caton-Jones, 1997). Il se risque à un rôle en costumes en incarnant le fameux chevalier de la Table Ronde dans Lancelot (Jerry Zucker, 1995) et participe avec Intersection (Mark Rydell, 1994) à son second remake d'un film français, Les Choses de la vie. Il y en aura d'autres Sommersby (Jon Amiel, 1993), honorable remake du Retour de Martin Guerre, ou Infidèle (Adrian Lyne, 2002) d'après La Femme infidèle de Chabrol.
De manière plus originale, Robert Altman lui offre le personnage du séduisant gynécologue de luxe de cette cruelle comédie sur les privilégiés qu'est Dr T. et les femmes (2000) tandis que la comédie musicale Chicago (Rob Marshall, 2002), lui permet de montrer ses aptitudes à la danse et au chant dans un rôle d'avocat véreux et sarcastique. Il récidive pour la danse en s'inscrivant dans un club de danse de salon avec comme seul objectif de rencontrer une belle inconnue (Jennifer Lopez) dans la romance un peu mièvre Shall We Dance (Peter Chelsom, 2004).
Il réalise une performance très convaincante en escroc littéraire dans Faussaire (Lasse Hallstrom, 2006), histoire d'un écrivain médiocre qui obtient la gloire en signant une biographie inventée de Howard Hughes, et incarne une des six facettes de Bob Dylan (le Dylan âgé et country) dans le puzzle I'm Not There (Todd Haynes, 2007).
Entre quelques rôles convenus dans des films médiocres (The Hunting Party, Richard Shepard, 2007 ; Amelia, Mira Nair, 2009 ; Hatchi, Lasse Hallstrom, 2009...), Richard Gere réussit des prestations très remarquées en flic à la veille de la retraite dans le très noir polar L'Elite de Brooklyn (Antoine Fuqua, 2009) et surtout en homme d'affaires rattrapé par ses fraudes dans le thriller financier Arbitrage (Nicholas Jarecki, 2012).
Richard Gere, bouddhiste pratiquant, est très impliqué au service de la cause du Tibet et du dalaï-lama.
2002 | Shabana | Dev Benegal |
2010 | Movie 43 : iBabe My movie project : iBabe | Steven Brill |
2008 | Hachiko : A Dog's Story Hatchi | Lasse Hallström |
1991 | Final Analysis Sang chaud pour meurtre de sang froid | Phil Joanou |
1992 | Sommersby | Jon Amiel |
1993 | Mr. Jones | Mike Figgis |
1975 | Report to the Commissioner = Operation Undercover [Rapport confidentiel] | Milton Katselas |
1976 | Baby Blue Marine | John D. Hancock |
1977 | Looking for Mr. Goodbar À la recherche de Mr. Goodbar | Richard Brooks |
1978 | Bloodbrothers Les Chaînes du sang | Robert Mulligan |
1978 | Days of Heaven Les Moissons du ciel | Terrence Malick |
1979 | American Gigolo | Paul Schrader |
1979 | Yanks | John Schlesinger |
1981 | An Officer and a Gentleman Officier et gentleman | Taylor Hackford |
1982 | Breathless A bout de souffle, made in USA | Jim McBride |
1983 | Cotton Club (The) | Francis Ford Coppola |
1983 | Honorary Consul (The) Le Consul honoraire | John Mackenzie |
1984 | King David Le Roi David | Bruce Beresford |
1986 | No Mercy Sans pitié | Richard Pearce |
1986 | Power Les Coulisses du pouvoir | Sidney Lumet |
1988 | Internal Affairs Affaires privées | Mike Figgis |
1988 | Miles from Home Rien à perdre | Gary Sinise |
1989 | Pretty Woman | Garry Marshall |
1990 | Hachigatsu no rapusodi Rhapsodie en août | Akira Kurosawa |
1991 | Final Analysis Sang chaud pour meurtre de sang froid | Phil Joanou |
1992 | And the Band Played On Les Soldats de l'espérance | Roger Spottiswoode |
1992 | Blast 'Em | Joseph Blasioli, Egidio Coccimiglio |
1992 | Sommersby | Jon Amiel |
1993 | Intersection | Mark Rydell |
1993 | Mr. Jones | Mike Figgis |
1994 | First Knight Lancelot - Le premier chevalier | Jerry Zucker |
1995 | Primal Fear Peur primale | Gregory Hoblit |
1997 | Jackal (The) Le Chacal | Michael Caton-Jones |
1997 | Red Corner | Jon Avnet |
1998 | Junket Whore | Debbie Melnyk |
1998 | Runaway Bride Just married (ou presque) | Garry Marshall |
1999 | Autumn in New York Un automne à New York | Joan Chen |
2000 | Dr T and the Women Docteur T et les femmes | Robert Altman |
2001 | Chicago | Rob Marshall |
2001 | Mothman Prophecies (The) La Prophétie des ombres | Mark Pellington |
2001 | Unfaithful Infidèle | Adrian Lyne |
2003 | Shall We Dance? Shall We Dance ? | Peter Chelsom |
2004 | Bee Season Les Mots retrouvés | Scott McGehee, David Siegel |
2004 | Freedom 2 Speak v2.0 | Christoph Gampl, Brigitte Kramer, Marc Alexander Meyer, [etc.] |
2005 | Hoax (The) Faussaire | Lasse Hallström |
2006 | I'm Not There | Todd Haynes |
2008 | Amelia | Mira Nair |
2008 | Brooklyn's Finest L'Elite de Brooklyn | Antoine Fuqua |
2008 | Hachiko : A Dog's Story Hatchi | Lasse Hallström |
2008 | Nights in Rodanthe | George C. Wolfe |
2010 | Journey from Zanskar La Traversée du Zanskar | Frederick Marx |
2011 | Arbitrage | Nicholas Jarecki |
2014 | Henry and Me | Barrett Esposito |
2014 | Second Best Exotic Marigold Hotel (The) Indian Palace : Suite royale | John Madden |