Née dans une famille de grands antiquaires, Catherine Leterrier est initiée aux beaux-arts dès son plus jeune âge. C'est naturellement qu'elle s'oriente vers des études d'histoire de l'art qu'elle poursuit à l'Université Columbia de New-York. À son retour en France, elle est stagiaire au journal Marie-Claire lorsque la rédactrice en chef remarque son sens du design de mode. Sur ses conseils, Catherine Leterrier entre à L'École de la Chambre syndicale de la couture à Paris qui enseigne les techniques de la haute couture et forme les créateurs de mode. Elle travaille ensuite dans le département de stylisme industriel pour le groupe d'édition Prouvost-Masurel (Groupe Marie Claire), en dessinant des collections pour différentes marques (Rodier et Lacoste, entre autres). Elle se spécialise comme créatrice de tricots et devient freelance pour toute l'Europe.
Venue du stylisme de mode, Catherine Leterrier a réalisé les costumes de plus de quatre-vingt films français et étrangers.
C'est par hasard que Catherine Leterrier devient costumière de cinéma. Sa rencontre avec le réalisateur François Leterrier, son futur mari, l'amène à dessiner pour lui quelques costumes de cinéma, parallèlement à son activité de créatrice de mode. Elle réalise ainsi les costumes de Projection privée en 1973 et de Va voir maman, papa travaille en 1977. Elle travaille aussi pour des amis du réalisateur, comme Jean-Paul Rappeneau (Le Sauvage en 1975), Alain Resnais (Providence en 1976), ou Philippe de Broca (Le Cavaleur en 1978). Vers la fin des années 1970, Catherine Leterrier décide de se consacrer entièrement au cinéma.
Sa filmographie en tant que costumière est impressionnante, à la fois par le nombre de films auxquels elle a participé, et par la diversité des cinéastes avec lesquels elle a collaboré. Elle reste fidèle à certains grands réalisateurs pour lesquels elle a travaillé dès ses débuts au cinéma : Alain Resnais dans les années 1980, avec La Vie est un roman (1982), Mélo (1986) ou I want to go home (1988). Ou encore Claude Lelouch (Edith et Marcel, Les Uns et les Autres (1981), Partir, revenir (1984).
Elle habille Romy Schneider dans L'Important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski (1974) et pour le dernier rôle de l'actrice dans La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio (1981). Alternant les registres cinématographiques, Catherine Leterrier crée les costumes de comédies populaires à grand succès, pour Jean-Marie Poiré (Papy fait de la résistance (1983) ou Les Visiteurs (1992), Valérie Lemercier (Palais royal ! (2004) ou Gérard Oury (La Soif de l'or (1992). Certains réalisateurs étrangers font appel à ses talents, comme Robert Altman pour Prêt à porter en 1994, Ridley Scott pour Une grande année en 2005, ou Jonathan Demme pourLa Vérité sur Charlie en 2001.
La méthode de travail de Catherine Leterrier consiste à d'abord rencontrer le metteur en scène et lire attentivement le scénario. Puis elle fait des recherches poussées "tous azimuts" pour s'imprégner du contexte historique et social du film, de l'atmosphère générale de l'époque concernée et de ses modes de vie. Le dialogue avec le metteur en scène est essentiel à sa création. Celui avec les acteurs n'est pas moins fondamental, pour qu'ils participent à la définition de leur personnage à travers les différents costumes qu'ils devront porter. "Ce qui est intéressant, c'est la confrontation avec le vrai vêtement, le vrai tableau. Je mise plus sur l'émotion de la rencontre avec le metteur en scène, l'acteur, le personnage", déclare-t-elle.
En 1998, elle réalise les costumes du film de Luc Besson Jeanne d'Arc, avec l'actrice Milla Jovovich dans le rôle-titre. Les armures du Musée de l'Armée, envisagées dans un premier temps pour habiller les acteurs, se révèlent beaucoup trop lourdes. Catherine Leterrier entreprend alors un casting d'armuriers à travers l'Europe, pour finalement choisir des armures anglaises réalisées en fer-blanc pour plus de légèreté. Pour les scènes de cascades, les armures ont été moulées dans des élastomères pour qu'elles soient à la fois plus souples et plus résistantes. Avec ce film, Catherine Leterrier remporte en 2000 le César du meilleur costume.
À partir des années 2000, Catherine Leterrier continue de collaborer avec des cinéastes aussi divers que Laurent Heynemann (Un aller simple (2000), Valérie Lemercier (Marie-Francine (2016), ou Bertrand Blier (Combien tu m'aimes ? (2005). Elle travaille à plusieurs reprises avec la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson : Fauteuils d'orchestre (2005), Le Code a changé (2008), Des gens qui s'embrassent (2012) ou Cézanne et moi (2015). Pour Anne Fontaine, elle signe tous les vêtements portés par Audrey Tautou dans le rôle de Gabrielle Chanel dans le film Coco avant Chanel (2008), ce qui lui vaut un autre César en 2010 et une nomination aux Oscars du cinéma américain.
Catherine Leterrier est, dans sa pratique professionnelle, très attachée à la patine des costumes. Leur aspect "vieilli" est comme un garant de leur authenticité dans le film. Ainsi, pour le film Amour de Michael Haneke (2011), elle révèle avoir dû dormir trois nuits avec la chemise de nuit que portait Emmanuelle Riva, pour qu'elle paraisse naturellement froissée, et que cela "sonne juste". Les costumes portés par les acteurs sont une partie intégrante de leur personnalité.
Catherine Leterrier est également costumière pour le théâtre et l'opéra. Elle a notamment travaillé avec le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia. Directrice artistique sur le film de Jean-Paul Rappeneau Bon voyage (2002), elle partage avec le décorateur Jacques Rouxel le César du meilleur décor en 2004.
2002 | Bon voyage | Jean-Paul Rappeneau |
1973 | France Société Anonyme | Alain Corneau |
1973 | Projection privée | François Leterrier |
1974 | Important c'est d'aimer (L') | Andrzej Zulawski |
1975 | Sauvage (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1976 | Providence | Alain Resnais |
1976 | Violette et François | Jacques Rouffio |
1977 | Good-bye Emmanuelle | François Leterrier |
1977 | Imprécateur (L') | Jean-Louis Bertuccelli |
1977 | Tendre poulet | Philippe de Broca |
1977 | Va voir maman, papa travaille | François Leterrier |
1978 | Cavaleur (Le) | Philippe de Broca |
1978 | French Postcards | Willard Huyck |
1978 | Sucre (Le) | Jacques Rouffio |
1979 | Au revoir, à lundi | Maurice Dugowson |
1979 | Je vais craquer | François Leterrier |
1979 | Mon oncle d'Amérique | Alain Resnais |
1979 | On a volé la cuisse de Jupiter | Philippe de Broca |
1980 | Psy | Philippe de Broca |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1981 | Etoile du Nord (L') | Pierre Granier-Deferre |
1981 | Passante du Sans-Souci (La) | Jacques Rouffio |
1981 | Tout feu tout flamme | Jean-Paul Rappeneau |
1982 | Edith et Marcel | Claude Lelouch |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1983 | Ami de Vincent (L') | Pierre Granier-Deferre |
1983 | Crime (La) | Philippe Labro |
1983 | Papy fait de la résistance | Jean-Marie Poiré |
1983 | Viva la vie | Claude Lelouch |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1984 | Jumeau (Le) | Yves Robert |
1984 | Partir, revenir | Claude Lelouch |
1984 | Tranches de vie | François Leterrier |
1985 | Une femme ou deux | Daniel Vigne |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1988 | Etudiante (L') | Claude Pinoteau |
1988 | Gorillas in the Mist Gorilles dans la brume : l'aventure de Dian Fossey | Michael Apted |
1988 | I want to go home | Alain Resnais |
1989 | Milou en mai | Louis Malle |
1989 | Révolution Française : Les années lumière (La) | Robert Enrico |
1989 | Révolution Française : Les années terribles (La) | Richard T. Heffron |
1990 | Meeting Venus La Tentation de Vénus | István Szabó |
1991 | Salz auf unserer Haut Les Vaisseaux du coeur | Andrew Birkin |
1991 | Vieille qui marchait dans la mer (La) | Laurent Heynemann |
1992 | Max et Jérémie | Claire Devers |
1992 | Soif de l'or (La) | Gérard Oury |
1992 | Visiteurs (Les) | Jean-Marie Poiré |
1993 | Petit garçon (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1993 | Vengeance d'une blonde (La) | Jeannot Szwarc |
1994 | Ready to Wear Prêt à porter | Robert Altman |
1995 | Fantôme avec chauffeur | Gérard Oury |
1996 | Soeurs Soleil (Les) | Jeannot Szwarc |
1997 | Couloirs du temps - Les Visiteurs II (Les) | Jean-Marie Poiré |
1998 | Jeanne d'Arc | Luc Besson |
2000 | J'ai faim !!! | Florence Quentin |
2000 | Un aller simple | Laurent Heynemann |
2001 | Truth About Charlie (The) La Vérité sur Charlie | Jonathan Demme |
2001 | Vendredi soir | Claire Denis |
2002 | Bon voyage | Jean-Paul Rappeneau |
2004 | Palais royal ! | Valérie Lemercier |
2004 | Temps qui changent (Les) | André Téchiné |
2005 | A Good Year Une grande année | Ridley Scott |
2005 | Combien tu m'aimes ? | Bertrand Blier |
2005 | Fauteuils d'orchestre | Danièle Thompson |
2006 | Après lui | Gaël Morel |
2006 | Héros de la famille (Le) | Thierry Klifa |
2007 | Fille de Monaco (La) | Anne Fontaine |
2007 | Mes stars et moi | Laetitia Colombani |
2008 | Coco avant Chanel | Anne Fontaine |
2008 | Code a changé (Le) | Danièle Thompson |
2010 | Mon pire cauchemar | Anne Fontaine |
2010 | Yeux de sa mère (Les) | Thierry Klifa |
2011 | Amour | Michael Haneke |
2012 | 100% cachemire | Valérie Lemercier |
2012 | Des gens qui s'embrassent | Danièle Thompson |
2013 | Trois coeurs | Benoît Jacquot |
2014 | Odeur de la mandarine (L') | Gilles Legrand |
2015 | Cézanne et moi | Danièle Thompson |
2015 | Mal de pierres | Nicole Garcia |
2016 | Marie-Francine | Valérie Lemercier |
2019 | Aline | Valérie Lemercier |