Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Raymond Hakim

Producteur, Producteur associé


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Naissance
23 août 1909 à Alexandrie (Egypte)
Décès
14 août 1980 à Deauville (Calvados, France)
Liens familiaux
Raymond Hakim est le frère des producteurs Robert et André Hakim (producteur aux Etats-Unis pour la 20th Century Fox).
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Formation

Raymond Hakim fait ses premiers pas au cinéma en 1927 comme attaché au service location de Paramount à Paris. A partir de 1931, il s'oriente vers la production comme assistant de production aux Studios de Joinville puis vers l'exploitation comme directeur et propriétaire des cinémas parisiens : L'Alhambra et Le Biarritz.

Carrière au cinéma

A partir de 1934, Raymond et Robert Hakim deviennent producteurs et créent la société Paris Film Production. Jusqu'en 1940, les Hakim produisent des films de bonne facture, interprétés par les grandes vedettes de la période : Pépé le Moko (1936) de Julien Duvivier avec Jean Gabin et Mireille Balin et La Bête humaine (1938) de Jean Renoir avec J. Gabin et Simone Simon, demeurent deux grands classiques du cinéma français d'avant-guerre à forte résonance sociale.
L'occupation allemande contraint les frères Hakim (Raymond, Robert et André) à rejoindre le cercle des exilés français à Hollywood. Sept ans après La Bête humaine, Robert et Raymond signent leur première production Outre-Atlantique (Loew-Hakim, Inc) avec The Southerner (1945) de J. Renoir. Suivent alors des productions (RKO et UA) aux génériques riches en stars : nottament Ginger Rogers dans Hearbeat (S. Wood, 1946) et Henry Fonda dans The Long night (A. Litvak, 1947).
De retour à Paris en 1951, Raymond et Robert (seul André marié à une fille de D. F. Zanuck restera aux E.-U.) réorganisent Paris Films, et retrouvent avec Casque d'or (Jacques Becker, 1951) cette qualité qui avait fait leur réputation avant guerre. Les co-productions avec l'Italie leur permettent de se développer tout en s'internationalisant : sur les écrans vedettes françaises et étrangères vont donc se côtoyer pour le plus grand plaisir des publics : Fernandel au côté de la jeune première Italienne Pier Angeli (Mam'zelle Nitouche d'Y. Allégret - 1953) ; Raf Vallone et Simone Signoret (Thérèse Raquin de M. Carné - 1953) ; ou encore Anthony Quinn et Gina Lollobrigida (Notre-Dame de Paris de J. Delannoy -1956).
Véritables touches à tout du cinéma français, les frères Hakim vont se démarquer des poncifs du Cinéma de papa, en produisant des films de plus grande envergure notamment L'Avventura (1959), oeuvre charnière dans la filmographie du réalisateur italien Michelangelo Antonioni. Ils approchent la Nouvelle Vague, alors chasse-gardée des producteurs Georges de Beauregard et Pierre Braunberger, en produisant trois films de Claude Chabrol, notamment A double tour (1959) considéré comme le premier succès commercial de la Nouvelle Vague. A partir des années soixante, les productions des frères Hakim se feront les témoins de la libéralisation des moeurs avec des films d'auteurs chargés de sensualité, sensualité présente autant dans l'écriture que dans le jeu des interprètes féminines : Jane Fonda et Anna Karina (La Ronde, R. Vadim (1964) ; Catherine Deneuve (Belle de Jour, L. Bunuel, 1966) ; Vanessa Redgrave (Isadora, K. Reisz, 1968) ; Anicée Alvina (Le Rempart des béguines, G. Casaril, 1972) ; ou encore Sylvia Kristel (La Marge, W. Borowczyk, 1976).
Indépendamment de son frère, Raymond Hakim a produit The Blue Veil (C. Bernhardt, 1951).

Périodiques

  • Cinématographe, n° 100, mai 1984. Anonyme, "Robert et Raymond Hakim"
  • Cinématographe, n° 61, octobre 1980. Anonyme, "Carnet'
  • Technicien du Film (Le), n° 286, 15 novembre 1980. Anonyme, "Deuils"
  • Variety, 3 septembre 1980. Anonyme, "Obituaries"

Longs métrages

en tant que : Producteur

1935 Samson Maurice Tourneur
1936 Pépé le Moko Julien Duvivier
1937 Naples au baiser de feu Augusto Genina
1938 Bête humaine (La) Jean Renoir
1946Heartbeat Sam Wood
1946 Long Night (The) Anatole Litvak
1949Without honor Irving Pichel
1951 Casque d'or Jacques Becker
1953 Mam'zelle Nitouche Yves Allégret
1953 Thérèse Raquin Marcel Carné
1956 Notre-Dame de Paris Jean Delannoy
1957 Pot-Bouille Julien Duvivier
1958Train de 8 h 47 (Le) Jack Pinoteau
1959 A double tour Claude Chabrol
1959 Avventura (L') Michelangelo Antonioni
1959 Bonnes femmes (Les) Claude Chabrol
1959 Plein soleil René Clément
1960 Godelureaux (Les) Claude Chabrol
1961 Eclisse (L')
Eclipse
Michelangelo Antonioni
1961 Eva Joseph Losey
1963 Chair de poule Julien Duvivier
1964 Ronde (La) Roger Vadim
1964 Week-end à Zuydcoote Henri Verneuil
1966 Belle de jour Luis Buñuel
1967 Isadora Karel Reisz
1972 Rempart des béguines (Le) Guy Casaril
1976 Marge (La) Walerian Borowczyk

en tant que : Producteur associé

1951Blue Veil (The)
La Femme au voile bleu
Curtis Bernhardt