Réalisateur, Interprète, Scénariste, Producteur
Après des études d'histoire de l'économie à l'institut Datini de Prato, Roberto Benigni fait ses débuts dans la chanson, à la télévision puis commence une carrière théâtrale. Sa rencontre avec Giuseppe Bertolucci le propulse dans le milieu du cinéma.
Acteur au physique de clown et doté d'une extraordinaire volubilité, Roberto Benigni s'insère parfaitement dans la peau de personnages comiques. Il fait ses débuts au cinéma dans Berlinguer ti voglio bene (1977) sous la direction de Giuseppe Bertolucci. Il enchaîne ensuite les rôles de personnages drôles et exubérants. Pipicacadodo (1979) de Marco Ferreri le rend célèbre. En 1982, il passe à la réalisation avec Tu mi turbi et connaît un grand succès en Italie avec Non ci resta che piangere (1984), son deuxième film. Il étonne ensuite pour son rôle dans le très sombre Down by law (1986) de Jim Jarmusch, où il tient toujours un rôle comique mais dans le milieu carcéral. En 1989, Federico Fellini lui donne le premier rôle dans son film La Voce della luna. Très aimé du public italien, Benigni réalise de nombreux films qu'il interprète lui-même : Le Petit diable (1988), Johnny Stecchino (1991), dans lequel il entreprend le périlleux exercice de se moquer de la mafia, et Le Monstre (1994) qui rencontre un énorme succès commercial en Italie. En 1997, il est consacré en tant qu'acteur et réalisateur avec La Vie est belle. Le film réalise la prouesse d'être tendre et comique alors que l'action se déroule dans un camp de concentration nazi. Benigni y donne une leçon d'adresse tant le récit est habile pour susciter un rire qui n'exclut ni les larmes, ni le devoir de mémoire des atrocités passées. Après une apparition dans Astérix et Obélix contre César (1998) de Claude Zidi, il alterne le rôle d'acteur et de réalisateur. Il est à l'affiche de tous les films qu'il réalise : Pinocchio (2002) et Le Tigre et la neige (2004).
Avant sa carrière cinématographique, Roberto Benigni se produit dans des cabarets et à la télévision.
En 2006, Roberto Benigni s'illustre dans Tutto Dante (Tout sur Dante), un one-man show à succès basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri.