Interprète, Producteur, Interprète des chansons originales
D'une famille très aisée, Nicole Kidman suit en Australie des cours de danse et d'art dramatique dès l'âge de dix ans. Six ans plus tard, elle joue dans son premier film, Bush Christmas (Henri Safran, 1983), dont le succès lui vaut de tourner dans plusieurs séries télévisées dont Vietnam (1987).
Devenue en quelques années l'Australienne la plus célèbre d'Hollywood, Nicole Kidman a réussi à imposer, au-delà de ses allures de rouquine sexy et de ses aventures sentimentales avec des stars, sa puissance dramatique et la variété stupéfiante de ses registres pour devenir une des stars les plus glamours et les plus reconnues du cinéma américain.
Nicole Kidman connaît un rapide succès en Australie, où elle travaille avec régularité, aussi bien pour le petit que pour le grand écran. Remarquée dans Emerald City (Michael Jenkins, 1988), elle tente l'aventure américaine. Le public international la découvre dans Calme blanc (Philip Noyce, 1988), un thriller maritime où elle est confrontée à un tueur en série. Grâce à sa beauté romantique et un réel talent d'actrice, elle devient très vite la partenaire de stars hollywoodiennes.
Elle rencontre Tom Cruise, son futur mari, sur le tournage du film d'action Jours de tonnerre (Tony Scott, 1990). Ils se retrouvent en immigrés irlandais de la fin du XIXè siècle dans le drame à grand spectacle Horizons lointains (Ron Howard, 1992). Elle fait également face à Dustin Hoffman dans le film de gangster nostalgique Billy Bathgate (Robert Benton, 1991) et à Alec Baldwin dans le thriller Malice (Harold Becker, 1993).
Malgré ces rôles en vedette, elle peine à s'imposer autrement que par son physique, et ce n'est pas sa prestation dans Batman Forever (Joel Schumacher, 1994), où elle séduit le super-héros incarné par Val Kilmer, qui change la donne. Son interprétation jubilatoire d'une femme obsédée par la célébrité dans Prête à tout (Gus Van Sant, 1995) révèle enfin sa personnalité d'actrice, capable d'inquiéter, de séduire et de faire rire dans un même mouvement.
Elle peut dès lors choisir ses rôles et montrer toute l'étendue de son registre dramatique dans Portrait de femme, adapté de Henry James par Jane Campion (1996). Après le thriller antiterroriste Le Pacificateur (Mimi Leder, 1997) et la comédie fantastique Les Ensorceleuses (Griffin Dunne, 1998), elle se lance dans le tournage le plus épique de sa carrière.
Pour les besoins de Eyes Wide Shut (1998), le dernier film controversé de Stanley Kubrick, Nicole Kidman et Tom Cruise recréent leur couple à l'écran pour une radiographie fascinante et dérangeante du désir et de la vie à deux. La performance de l'actrice suscite l'admiration. Elle enchaîne ce rôle écrasant avec celui de la fantasque Satine dans le musical Moulin Rouge (Baz Lhurmann, 2000) qui fait un triomphe : sa performance, pour laquelle elle chante et danse, lui vaut une nomination aux Oscars.
Les rôles se suivent et ne se ressemblent pas sinon par le succès qu'ils remportent, que ce soit l'envoûtant film d'horreur Les Autres (Alejandro Aménabar , 2000) ou l'élégant The Hours (Stephen Daldry, 2001), pour lequel elle se rend méconnaissable afin d'incarner Virginia Woolf. Elle remporte pour ce film l'Oscar de la meilleure actrice. Après un détour par l'univers radical du Danois Lars von Trier pour Dogville (2002) où elle incarne une énigmatique fugitive recueillie par une communauté dans les années 30, elle renoue avec un cinéma plus traditionnel via La Couleur du mensonge (Robert Benton, 2003), d'après La Tache de Philip Roth, et le drame Retour à Cold Mountain (Anthony Minghella , 2003), situé en pleine guerre de Sécession.
Interprète aux Nations Unies dans le thriller politique L'Interprète (Sydney Pollack, 2005), elle s'amuse à reprendre le rôle de Samantha tenu par Elizabeth Montgomery dans un remake cinéma de la série-culte Ma sorcière bien-aimée (Nora Ephron, 2005) et s'investit avec fougue dans l'intrigant biopic de la photographe Diane Arbus (Fur, un portrait imaginaire de Diane Arbus, Steven Shainberg, 2005).
Elle alterne désormais grosses machines commerciales (la SF Invasion, Oliver Hirschbiegel, James McTeigue, 2007 ; la saga fantastique A la croisée des mondes - La Boussole d'or, Chris Weitz, 2007 ; le mélo Australia, Baz Luhrmann, 2008 ; la comédie musicale Nine, Rob Marshall, 2009) et films plus modestes d'auteurs qu'elle veut soutenir. C'est le cas de Noah Baumbach pour Margot at the Wedding (2008) ou de John Cameron Mitchell pour Rabbit Hole (2010). Pour ce personnage de mère dont la vie est bouleversée par la mort de son enfant, elle obtient une nouvelle nomination aux Oscars.
Sexy et vulgaire dans le polar sudiste Paperboy (Lee Daniels, 2012), elle se transforme sans difficulté en amoureuse courageuse d'un rescapé de la guerre dans The Railway Man (Jonathan Teplitzky, 2013) ou en parfaite et élégante princesse d'un pays d'opérette dans le biopic de Grace Kelly réalisé par le Français Olivier Dahan : Grace de Monaco (2013).
Si a elle régulièrement travaillé pour la télévision à ses débuts en Australie, elle n'y est revenue qu'une fois depuis qu'elle est devenue une star hollywoodienne. En 2012, elle a interprété la journaliste de guerre Martha Gellhorn dans le téléfilm Hemingway & Gellhorn, de Philip Kaufman.
Nicole Kidman joue de temps en temps au théâtre. En Australie, elle tient les rôles principaux de Steel Magnolias et Spring Awakening.
2003 | Dogville Confessions | Sami Saif |
2002 | In the Cut | Jane Campion |
2009 | Rabbit Hole | John Cameron Mitchell |
2010 | Monte Carlo Bienvenue à Monte-Carlo | Thomas Bezucha |
2011 | Hemingway and Gellhorn | Philip Kaufman |
1983 | B.M.X. Bandits Le Gang des B.M.X. | Brian Trenchard-Smith |
1983 | Bush Christmas | Henri Safran |
1985 | Archer's Adventure | Denny Lawrence |
1985 | Wills and Burke - The Untold Story | Bob Weis |
1986 | Watch the Shadows Dance | Mark Joffe |
1986 | Windrider | Vincent Monton |
1987 | Bit Part (The) | Brendan Maher |
1987 | Dead Calm Calme blanc | Phillip Noyce |
1988 | Emerald City | Michael Jenkins |
1989 | Days of Thunder Jours de tonnerre | Tony Scott |
1989 | Flirting | John Duigan |
1991 | Billy Bathgate | Robert Benton |
1991 | Far and Away Horizons lointains | Ron Howard |
1992 | Malice | Harold Becker |
1993 | My life | Bruce Joel Rubin |
1994 | Batman Forever | Joel Schumacher |
1995 | To Die for Prête à tout | Gus Van Sant |
1996 | Eyes Wide Shut | Stanley Kubrick |
1996 | Leading Man (The) | John Duigan |
1996 | Peacemaker (The) Le Pacificateur | Mimi Leder |
1996 | Portrait of a Lady (The) Portrait de femme | Jane Campion |
1998 | Practical Magic Les Ensorceleuses | Griffin Dunne |
1999 | Moulin Rouge | Baz Luhrmann |
2000 | Others (The) Les Autres | Alejandro Amenábar |
2001 | Birthday Girl Nadia | Jez Butterworth |
2001 | Hours (The) | Stephen Daldry |
2002 | Cold Mountain Retour à Cold Mountain | Anthony Minghella |
2002 | Dogville | Lars von Trier |
2002 | Human Stain (The) La Couleur du mensonge | Robert Benton |
2003 | Birth | Jonathan Glazer |
2003 | Happy Feet | George Miller, Judy Morris, Warren Coleman |
2003 | Stepford Wives (The) Et l'homme créa la femme | Frank Oz |
2004 | Bewitched Ma sorcière bien-aimée | Nora Ephron |
2004 | Interpreter (The) L'Interprète | Sydney Pollack |
2005 | Fur : An imaginary portrait of Diane Arbus Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus | Steven Shainberg |
2005 | Invasion | Oliver Hirschbiegel |
2006 | His Dark Materials : The Golden Compass A la croisée des mondes : La boussole d'or | Chris Weitz |
2007 | Australia | Baz Luhrmann |
2008 | Nine | Rob Marshall |
2009 | Rabbit Hole | John Cameron Mitchell |
2010 | Just go with it Le Mytho | Dennis Dugan |
2010 | Trespass Effraction | Joel Schumacher |
2011 | Hemingway and Gellhorn | Philip Kaufman |
2011 | Paperboy (The) | Lee Daniels |
2011 | Stoker | Chan-wook Park |
2012 | Grace de Monaco | Olivier Dahan |
2012 | Railway Man (The) Les Voies du destin | Jonathan Teplitzky |
2013 | Before I Go to Sleep Avant d'aller dormir | Rowan Joffe |
2013 | Paddington | Paul King |
2014 | Queen of the Desert | Werner Herzog |
2015 | Genius | Michael Grandage |
2015 | How to Talk to Girls at Parties | John Cameron Mitchell |
2015 | Secret in Their Eyes Aux yeux de tous | Billy Ray |
2016 | Beguiled (The) Les Proies | Sofia Coppola |
2016 | Killing of a Sacred Deer (The) Mise à mort du cerf sacré | Yorgos Lanthimos |
2016 | Lion | Garth Davis |
2017 | Aquaman | James Wan |
2018 | Boy Erased | Joel Edgerton |
2018 | Destroyer | Karyn Kusama |
2018 | Goldfinch (The) Le Chardonneret | John Crowley |
2019 | Bombshell Scandale | Jay Roach |
2020 | Northman (The) | Robert Eggers |
2021 | Being the Ricardos | Aaron Sorkin |