Pendant la guerre, il suit à Nice l'enseignement de Marie-Louise " Bob " Colin. En 1945, alors âgé de 15 ans, Claude Bolling remporte le tournoi des amateurs organisé à la salle Pleyel par Jazz Hot et le Hot club de France. Après son service militaire, il joue dans les clubs de jazz de Saint-Germain comme le Caveau de la Huchette ou encore le Club Saint-Germain.
Claude Bolling se fait rapidement un nom et lorsque les grands artistes de jazz, Lionel Hampton, Rex Stewart, viennent en France, ils font appel à lui. Son talent est bientôt mis au service de Boris Vian pour ses Chansons possibles et impossibles et d'artistes de variétés comme Juliette Gréco, Henri Salvador.
C'est en 1952 qu'il réalise sa première musique de film pour le court métrage Autour d'une trompette de Pierre Neurrisse. Il signe ensuite avec Sidney Bechet la musique d'un autre court métrage, Bonjour cinéma de Jean Guillon. En 1958, il réalise les séquences jazz du long métrage de Maurice Cazeneuve Cette nuit-là. René Clément fait appel à lui en 1963 pour la musique de Le jour et l'heure. En 1969, c'est le succès avec le thème de piano mécanique de Borsalino de Jacques Deray. Dès lors, il va enchaîner les partitions pour des films très différents maîtrisant à merveille les accords classiques et jazz. Ainsi est-il aussi à l'aise dans des comédies, Moi et les hommes de 40 ans (Jack Pinoteau, 1965), Deux grandes filles dans un pyjama (Jean Girault, 1974), Le magnifique (Philippe de Broca, 1972) que dans des films dramatiques, Les aventures de Salavin (Pierre Granier-Deferre, 1963), Flic-story (Jacques Deray, 1975). On le retrouve également dans des films de guerre comme Le mur de l'Atlantique de Marcel Camus en 1970 ou bien des dessins animés comme Lucky Luke (Morris, René Goscinny, Pierre Tchernia, 1971). Sa notoriété traverse l'Atlantique et on le retrouve signant la musique de quelques films américains : Silver bears (Ivan Passer, 1979), La malédiction de la vallée des rois ou California hotel (Herbert Ross, 1979). Claude Bolling a réalisé une centaine de musiques de films.
Parallèlement aux musiques de films, Claude Bolling s'illustre dans la création de partitions musicales, notamment Suite pour flûte et jazz piano trio, qui remporte un énorme succès aux Etats-Unis. Il est également le compositeur de plusieurs génériques d'émissions de télévision comme Le Grand échiquier ou Musiques au coeur ainsi que de séries télévisés, Les brigades du tigre, ou de téléfilms Claudine d'Edouard Molinaro ou Chantecler de Jean-Christophe Averty. En 1996, il participe à la création au Palais de Chaillot de A drum is a woman, la composition de Duke Ellington mise en scène par Jérôme Savary.
1957 | Pourvu qu'on ait l'ivresse | Jean-Daniel Pollet |
1958 | Cette nuit-là | Maurice Cazeneuve |
1959 | Ligne de mire (La) | Jean-Daniel Pollet |
1960 | An einem Freitag um halb zwölf Vendredi, 13 heures | Alvin Rakoff |
1960 | Homme à femmes (L') | Jacques-Gérard Cornu |
1960 | Mains d'Orlac (Les) | Edmond T. Gréville |
1962 | Jour et l'heure (Le) | René Clément |
1963 | Confession de minuit = Les Aventures de Salavin (La) | Pierre Granier-Deferre |
1963 | Constance aux enfers | François Villiers |
1964 | Moi et les hommes de quarante ans | Jack Pinoteau |
1966 | Du mou dans la gâchette | Louis Grospierre |
1967 | Con la muerte a la espalda Typhon sur Hambourg | Alfonso Balcázar |
1967 | Vivre la nuit | Marcel Camus |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1970 | Doucement les basses | Jacques Deray |
1970 | Lucky Luke | Morris, René Goscinny |
1970 | Mur de l'Atlantique (Le) | Marcel Camus |
1970 | On est toujours trop bon avec les femmes | Michel Boisrond |
1970 | Qui ? | Léonard Keigel |
1971 | Catch Me a Spy Les Doigts croisés | Richard Clement |
1971 | Grande maffia (La) | Philippe Clair |
1971 | Mandarine (La) | Edouard Molinaro |
1972 | J'ai mon voyage ! Quand c'est parti, c'est parti | Denis Héroux |
1972 | Solitaire (Le) | Alain Brunet |
1973 | Dites-le avec des fleurs | Pierre Grimblat |
1973 | Magnifique (Le) | Philippe de Broca |
1974 | Borsalino and Co | Jacques Deray |
1974 | Deux grandes filles dans un pyjama | Jean Girault |
1974 | Dis-moi que tu m'aimes | Michel Boisrond |
1974 | Vous ne l'emporterez pas au paradis | François Dupont-Midy |
1975 | Flic story | Jacques Deray |
1975 | Gitan (Le) | José Giovanni |
1975 | Il faut vivre dangereusement | Claude Makovski |
1975 | Ordinateur des pompes funèbres (L') | Gérard Pirès |
1976 | Année sainte (L') | Jean Girault |
1976 | Passagers (Les) | Serge Leroy |
1976 | Silver Bears | Ivan Passer |
1977 | Ballade des Dalton (La) | Morris, René Goscinny, Pierre Watrin |
1977 | Mille-pattes fait des claquettes (Le) | Jean Girault |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1978 | California Suite California hotel | Herbert Ross |
1978 | Homme en colère (L') | Claude Pinoteau |
1978 | Horoscope (L') | Jean Girault |
1979 | Awakening (The) La Malédiction de la vallée des rois | Mike Newell |
1979 | Gueule de l'autre (La) | Pierre Tchernia |
1980 | Trois hommes à abattre | Jacques Deray |
1980 | Une merveilleuse journée | Claude Vital |
1980 | Willie and Phil Willie et Phil | Paul Mazursky |
1981 | Revanche (La) | Pierre Lary |
1982 | Braconnier de Dieu (Le) | Jean-Pierre Darras |
1983 | Léopard (Le) | Jean-Claude Sussfeld |
1983 | Louisiane | Philippe de Broca |
1983 | Lucky Luke - Les Dalton en cavale | Morris, Bill Hanna, Joseph Barbera |
1985 | Gitane (La) | Philippe de Broca |
1985 | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray |
1986 | Rumba (La) | Roger Hanin |
1988 | Sauf votre respect | Guy Hamilton |
1990 | Netchaiev est de retour | Jacques Deray |
1990 | Plaisir d'amour | Nelly Kaplan |
1997 | Hasards ou coïncidences | Claude Lelouch |
2005 | Brigades du Tigre (Les) | Jérôme Cornuau |
1997 | Une chance sur deux | Patrice Leconte |
1958 | Cette nuit-là | Maurice Cazeneuve |
1958 | Enigme aux Folies-Bergère | Jean Mitry |
1972 | Femme en bleu (La) | Michel Deville |