Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Marianne Denicourt

Interprète, Scénariste


imprimer
Naissance
14 mai 1966 à Paris (France)
Liens familiaux
Elle partage la vie de Daniel Auteuil.
>> Rechercher "Marianne Denicourt" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Marianne Denicourt suit les cours d'art dramatique de l'Atelier de Chaillot puis intègre l'école du théâtre des Amandiers où elle débute en jouant dans Hamlet.

Carrière au cinéma

Marianne Denicourt débute sa carrière dans la sphère intimiste du cinéma français. En 1987, elle fait ses premiers pas à l'écran dans Hôtel de France sous la direction de Patrice Chéreau. La même année, elle est Marie dans Amoureuse (1987) de Jacques Doillon, film dans lequel une bande de copines tente durant un week-end de la faire aimer d'un bel Américain. Soeur trop aimante de Nicolas, interprété par David Bursztein, dans La belle noiseuse (1990) de Jacques Rivette, elle trouve des rôles à sa mesure avec Arnaud Despléchin (La vie des morts, 1991, et Comment je me suis disputé, 1994). Puis elle aborde la comédie et le drame psychologique : A mort la mort (1998) de Romain Goupil, où elle interprète Hermeline, la femme compréhensive d'un mari infidèle, Sade avec Daniel Auteuil, Une pour toutes, toutes pour une (1999) de Claude Lelouch.

Autres activités

Marianne Denicourt collabore à de nombreux spectacles mis en scène par Pierre Romans ou Patrice Chéreau au théâtre des Amandiers à Nanterre. Elle joue au Théâtre Antoine à Paris La chambre bleue avec Daniel Auteuil, mise en scène par Bernard Murat.
A la télévision, elle participe au Collectionneur, épisode de la série Navarro.