Hilde Warren und der Tod (1917) de Joe May est son premier film en tant que directeur de la photographie. En 1919, il participe à des films de Erik Lund et Rudolf Biebrach. Dès lors, de grands metteurs en scène vont s'attacher ses services comme Sven Gade et Heinz Schall dans Hamlet (1920), David Buchowetski dans Pierre le grand (1922), Fritz Lang dans La femme sur la lune (1929). En 1933, il quitte l'Allemagne pour travailler en Angleterre et en France. On le retrouve dans des films d'Alfred Hitchcock comme L'homme qui en savait trop (1934), de Jean Renoir La bête humaine (1938), de Marcel Carné Le jour se lève (1939). Curt Courant part en 1941 aux Etats-Unis, participe au film de Charles Chaplin Monsieur Verdoux (1947) puis se retire peu à peu du cinéma.
Tout au long de sa carrière Curt Courant garda le même esprit esthétique et oeuvra pour le genre nouveau de l'époque le réalisme poétique.
1932 | Symphonie de Budapest | Curt Courant |
1917 | Hilde Warren und der Tod | Joe May |
1920 | Hamlet | Heinz Schall, Svend Gade |
1922 | Blut (Das) | Paul Legband |
1922 | Peter der Grosse Pierre le Grand | Dimitri Buchowetzki |
1923 | Quo Vadis ? | Georg Jacoby, Gabriellino D'Annunzio |
1927 | Geheimnisse des Orients Shéhérazade | Alexandre Volkoff |
1928 | Brennende Herz (Das) Coeur embrasé | Ludwig Berger |
1928 | Frau im Mond La Femme sur la lune | Fritz Lang |
1929 | Frau, nach der Man sich sehnt (Die) | Kurt Bernhardt, Otto Lehmann |
1929 | Weisse Teufel (Der) Le Diable blanc | Alexandre Volkoff |
1930 | Hampelmann (Der) [Le Pantin] = [La Poupée mécanique] | E.W. Emo |
1930 | Homme qui assassina (L') | Kurt Bernhardt, Jean Tarride |
1930 | Mann der den Mord beging = Nächte am Bosporus (Der) | Kurt Bernhardt |
1930 | Roi de Paris (Le) | Léo Mittler |
1930 | Singende Stadt (Die) La Ville qui chante | Carmine Gallone |
1931 | Chanteur inconnu (Le) | Victor Tourjansky |
1931 | Coeur de Lilas | Anatole Litvak |
1931 | Ma cousine de Varsovie | Carmine Gallone |
1931 | Meine Cousine aus Warschau [Vilaine Nièce de Varsovie] | Carl Boese |
1931 | Son altesse l'amour | Robert Péguy, Erich Schmidt |
1931 | Wer nimmt die liebe Ernst ? | Erich Engel |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1932 | Die, oder keine | Carl Froelich |
1932 | Gitta entdeckt ihr Herz | Carl Froelich |
1932 | Homme qui ne sait pas dire non (L') | Heinz Hilpert |
1932 | Ich will dich Liebe lehren | Heinz Hilpert |
1932 | Rasputin = Der Dämon der Frauen Raspoutine | Adolf Trotz |
1932 | Scampolo, ein Kind der Strasse Scampolo | Hans Steinhoff |
1932 | Un fils d'Amérique | Carmine Gallone |
1933 | Ces messieurs de la Santé | Pierre Colombier |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1933 | Perfect Understanding Le Parfait accord | Cyril Gardner |
1933 | Un peu d'amour | Hans Steinhoff |
1933 | Voleur (Le) | Maurice Tourneur |
1934 | Amok | Fedor Ozep |
1934 | Man Who Knew too Much (The) L'Homme qui en savait trop | Alfred Hitchcock |
1935 | Iron Duke (The) Le Duc de fer | Victor Saville |
1935 | Me and Marlborough | Victor Saville |
1935 | Passing of the Third Floor Back (The) Celui qui passe | Berthold Viertel |
1936 | Broken Blossoms Le Lys brisé | John Brahm |
1936 | Dusty Ermine Attention, faux-monnayeurs ! | Bernard Vorhaus |
1936 | Man in the Mirror (The) | Maurice Elvey |
1936 | She Knew What She Wanted | Thomas Bentley |
1936 | Spy of Napoleon (The) | Maurice Elvey |
1937 | Mensonge de Nina Petrovna (Le) | Victor Tourjansky |
1937 | Puritain (Le) | Jeff Musso |
1937 | Tarakanowa | Fedor Ozep |
1938 | Bête humaine (La) | Jean Renoir |
1938 | Louise | Abel Gance |
1938 | Lumières de Paris | Richard Pottier |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Jour se lève (Le) | Marcel Carné |
1946 | Monsieur Verdoux | Charles Chaplin |