Formation
Yvan Attal suit le Cours Florent jusqu'en 1987.
Carrière au cinéma
Yvan Attal se fait remarquer au théâtre en 1988 dans une pièce de Neil Simon Biloxi Blues. Il débute au cinéma grâce au jeune réalisateur Eric Rochant qui le fait jouer dans Un monde sans pitié (1988). Au côté d'Hippolyte Girardot, il offre une telle prestation dans le rôle d'un jeune homme rebelle et tapageur qu'il se place immédiatement au premier rang des comédiens de la nouvelle génération. Des producteurs américains s'intéressent à lui pour jouer un dur dans un James Bond : l'acteur refuse. Il le regrette plus tard et confesse ne pas toujours faire les bons choix et avoir des difficultés à trouver des rôles qui lui conviennent. Je ne suis pas carriériste. A force de dire non, je me suis un peu gâché, reconnaît-il. Avec ses airs de grand garçon dépité et sa dégaine triste, Yvan Attal se cherche. Il retrouve Eric Rochant pour Aux yeux du monde (1990) où il rencontre sa future compagne Charlotte Gainsbourg et Les Patriotes (1993), film qui se solde par un échec. Il ne rencontre pas plus de succès avec Love, etc. (1996), en mari cocu de Charlotte Gainsbourg. L'année suivante il réalise son premier court métrage, I got a woman : un homme qui vit avec une actrice parle de cette situation avec un ami. En 1998, il est à l'affiche du film de Michael Winterbottom, With or without you, dans le rôle d'un french lover débarquant à Belfast pour retrouver le parfum d'une passade de jeunesse.
Il revient à la réalisation en 2001 pour son premier long métrage Ma femme est une actrice dans lequel il développe l'idée de son premier court métrage en se mettant en scène avec sa femme Charlotte Gainsbourg. En 2003, il réalise Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, interrogations de trois hommes sur leur vie de couple ou de célibat, dans lequel il joue de nouveau avec Charlotte Gainsbourg. Les années suivantes sont marquées par sa présence en tant qu'acteur dans des réalisations françaises ou américaines : Munich (2005) de Steven Spielberg, Le Candidat (2006) de Niels Arestrup, Rush Hour 3 (2006) de Brett Ratner. En 2008 il est à l'affiche de quatre films attendus par le public et la critique : Le Bal des actrices de Maïwenn, Partir de Catherine Corsini, Les Regrets de Cédric Kahn et Rapt de Lucas Belvaux.
Autres activités
En 1996, Yvan Attal réalise un court-métrage, I got a woman.
Yvan Attal est la voix française de Tom Cruise dans plusieurs films : Eyes Wide shut (1996) de Stanley Kubrick, Mission : Impossible 2 (1999) de John Woo, etc. Il double également l'acteur James McAvoy dans Pénélope (2006) de Mark Palansky.
Prix
- Meilleur réalisateur, 2002 au Festival International du Film Romantique (Cabourg) pour le film : Ma femme est une actrice
- Meilleur espoir masculin, 1989 au Césars du Cinéma Français pour le film : Un monde sans pitié