Il suit des cours à l'Ecole Vaugirard (actuellement Etablissement Louis Lumière, promotion 1959).
Lubtchansky fait ses débuts comme assistant-opérateur auprès d'Andréas Winding et de Willy Kurant de 1960 à 1968. Il apprendra la voie classique de l'éclairage à la française avec Winding. Ses travaux avec Kurant approcheront plutôt le style de la Nouvelle Vague. Après 1968, il travaillera seul, développant un style où la photographie est de moins en moins réaliste, comme dans La mémoire courte d'Eduardo de Grégorio (1979) qui est un des exemples les plus représentatifs de son travail.
Son approche de l'image peut parfois, sur des films où la marque du metteur en scène n'est pas très forte, tendre vers l'expressionnisme. Mais il est principalement reconnu comme l'un des plus grands opérateurs de la "vieille école française". Directeur de la photographie de Godard à de nombreuses reprises, il sera très critiqué pour Numéro deux qui ouvrira pourtant de nouvelles voies à la profession. Sa collaboration avec Godard sera aussi pour lui l'occasion de travailler avec son confrère suisse Renato Berta sur Sauve qui peut (la vie) (1979), Godard voulant plusieurs directeurs de la photographie.
Il s'adonnera également à de nombreuses recherches avec Rivette, se déclarant particulièrement satisfait du travail accompli avec celui-ci sur Duelle (1975). Il sera opérateur sur La femme d'à côté (1981) de François Truffaut, sur Le petit criminel (1990) de Jacques Doillon et sur Le Nouveau monde (1994) d'Alain Corneau.
Si c'est au cours des années 1970 que Lubtchansky s'est révélé, sa carrière se poursuit à travers les années 1980 et 1990. Il restera fidèle à ses metteurs en scène favoris comme Godard pour Nouvelle Vague (1989), Rivette pour Jeanne la Pucelle (1994), Secret défense (1997), Va savoir (2000), Histoire de Marie et Julien (2002), Ne touchez pas la hache (2006), Straub et Huillet pour Sicilia (1998), Une visite au Louvre (2003), Itinéraire de Jean Bricard (2007) ou encore Otar Iosselani pour Adieu, plancher des vaches (1998), Lundi matin (2001), Jardins d'automne (2005).
William Lubtchansky a également travaillé sur des documentaires sortis en salle comme Pourquoi Israël ? (1973), Ici et ailleurs et Comment ça va ? (tous deux en 1976) ainsi que sur Shoah (1985).
Il s'est illustré à la télévision en composant de très belles images pour Voleur d'enfants (1981) de François Leterrier.
1966 | Elsa la rose | Agnès Varda, Raymond Zanchi |
1970 | Monsieur Max | Francis Bouchet |
1975 | Chez les Dumont | Jean Mailland |
1977 | Toute révolution est un coup de dés | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1980 | Paris s'en va | Jacques Rivette |
1981 | Vieil homme et la ville (Le) | Nadine Trintignant |
1987 | Nice is nice | Jean-Pierre Mocky |
1989 | Schwarze Sünde Noir péché | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2003 | Une visite au Louvre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2007 | Itinéraire de Jean Bricard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
2017 | Quatre soeurs : La Puce joyeuse (Les) | Claude Lanzmann |
1968 | Temps de vivre (Le) | Bernard Paul |
1969 | Un été sauvage | Marcel Camus |
1970 | Ici et ailleurs | Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard |
1970 | Klann | Patrick Ledoux |
1970 | Sauveur (Le) | Michel Mardore |
1971 | Ça n'arrive qu'aux autres | Nadine Trintignant |
1972 | Beau masque | Bernard Paul |
1972 | Pourquoi Israël ? | Claude Lanzmann |
1972 | Une journée bien remplie | Jean-Louis Trintignant |
1973 | Boucher, la star et l'orpheline (Le) | Jérôme Savary |
1973 | Défense de savoir | Nadine Trintignant |
1973 | Violons du bal (Les) | Michel Drach |
1974 | Parlez-moi d'amour | Michel Drach |
1974 | Thomas | Jean-François Dion |
1975 | Comment ça va ? | Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard |
1975 | Daguerréotypes | Agnès Varda |
1975 | Duelle | Jacques Rivette |
1975 | Numéro deux | Jean-Luc Godard |
1976 | Dernière sortie avant Roissy | Bernard Paul |
1976 | Noroit | Jacques Rivette |
1976 | Quand j'aurai vingt ans, je serai heureux | Gabriel Auer, Philippe Pilard, Jean-Michel Carré, [etc.] |
1978 | France, tour, détour, deux enfants | Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville |
1978 | Mémoire courte (La) | Eduardo de Gregorio |
1979 | Essais 8-35 | Jean-Pierre Beauviala |
1979 | Premier voyage | Nadine Trintignant |
1979 | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard |
1980 | Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz (Les) | Catherine Binet |
1980 | Neige | Juliet Berto, Jean-Henri Roger |
1980 | Pont du nord (Le) | Jacques Rivette |
1980 | Trop tôt, trop tard | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1981 | Boulevard des assassins | Boramy Tioulong |
1981 | Femme d'à côté (La) | François Truffaut |
1981 | Merry-Go-Round | Jacques Rivette |
1981 | Ombre rouge (L') | Jean-Louis Comolli |
1982 | Balles perdues | Jean-Louis Comolli |
1982 | Cap canaille | Jean-Henri Roger, Juliet Berto |
1982 | Indiscrétion (L') | Pierre Lary |
1983 | Amour par terre (L') | Jacques Rivette |
1983 | Klassenverhältnisse Amerika, rapports de classe | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1984 | Été prochain (L') | Nadine Trintignant |
1984 | Frankenstein 90 | Alain Jessua |
1985 | After darkness | Dominique Othenin-Girard, Sergio Guerraz |
1985 | Havre | Juliet Berto |
1985 | I love you | Marco Ferreri |
1985 | Shoah | Claude Lanzmann |
1985 | Tentation d'Isabelle (La) | Jacques Doillon |
1986 | Où que tu sois | Alain Bergala |
1986 | Puritaine (La) | Jacques Doillon |
1987 | Agent trouble | Jean-Pierre Mocky |
1987 | Comédie ! | Jacques Doillon |
1987 | Fréquence meurtre | Elisabeth Rappeneau |
1987 | Saisons du plaisir (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1988 | Maison de jade (La) | Nadine Trintignant |
1989 | Mahabharata (The) | Peter Brook |
1989 | Nouvelle vague | Jean-Luc Godard |
1989 | Un week-end sur deux | Nicole Garcia |
1990 | Belle noiseuse (La) | Jacques Rivette |
1990 | Petit criminel (Le) | Jacques Doillon |
1991 | Chasse aux papillons (La) | Otar Iosseliani |
1991 | Enfants du naufrageur (Les) | Jérôme Foulon |
1991 | Équilibristes (Les) | Nico Papatakis |
1992 | Antigone | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1992 | C'est de l'art | Pierre Coulibeuf |
1992 | Jeanne la Pucelle : Les batailles | Jacques Rivette |
1993 | Délit mineur | Francis Girod |
1993 | Du fond du coeur | Jacques Doillon |
1994 | Géographe Manuel (Le) | Michel Sumpf |
1994 | Nouveau monde (Le) | Alain Corneau |
1995 | Brigands, chapitre VII | Otar Iosseliani |
1995 | Cri de la soie (Le) | Yvon Marciano |
1996 | Buena vida (La) | David Trueba |
1996 | Von Heute auf Morgen Du jour au lendemain | Jean-Marie Straub |
1997 | Dis-moi que je rêve | Claude Mouriéras |
1997 | Secret défense | Jacques Rivette |
1997 | Un vivant qui passe | Claude Lanzmann |
1998 | A mort, la mort ! | Romain Goupil |
1998 | Adieu, plancher des vaches ! | Otar Iosseliani |
1998 | Sicilia ! | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1999 | Débandade (La) | Claude Berri |
1999 | Tout va bien, on s'en va | Claude Mouriéras |
2000 | Va savoir | Jacques Rivette |
2001 | Lundi matin | Otar Iosseliani |
2001 | Petites coupures | Pascal Bonitzer |
2002 | Histoire de Marie et Julien | Jacques Rivette |
2003 | Genesis | Claude Nuridsany, Marie Pérennou |
2004 | Amants réguliers (Les) | Philippe Garrel |
2005 | Jardins en automne | Otar Iosseliani |
2006 | Ne touchez pas la hache | Jacques Rivette |
2007 | Frontière de l'aube (La) | Philippe Garrel |
2012 | Dernier des injustes (Le) | Claude Lanzmann |
2017 | Quatre soeurs : Baluty (Les) | Claude Lanzmann |
2017 | Quatre soeurs : L'Arche de Noé (Les) | Claude Lanzmann |
2017 | Quatre soeurs : Le Serment d'Hippocrate (Les) | Claude Lanzmann |
1965 | Créatures (Les) | Agnès Varda |
1966 | Mon amour, mon amour | Nadine Trintignant |
2009 | Enfer de Henri-Georges Clouzot (L') | Serge Bromberg, Ruxandra Medrea |