Après le collège, Eric Stoltz étudie l'art dramatique avec Stella Adler. Il fait de nombreuses apparitions au théâtre avant de débuter au cinéma.
Eric Stoltz opère une véritable métamorphose à l'occasion de chacun de ses rôles. Il fait ses débuts au cinéma dans des films pour adolescents (The Wild Life, Art Linson, 1984). Révélé au public dans Mask (Peter Bogdanovich, 1985) où il incarne, sous un maquillage, un adolescent devenu monstrueux à la suite d'une maladie, on le retrouve transformé en mouche dans La mouche 2 (Chris Walas, 1989). Ses cheveux roux, ses yeux clairs et sa peau blanche ne lui interdisent pas l'accès à des rôles plus romantiques comme dans La vie à l'envers (Howard Deutch, 1987), ou encore Les quatre filles du docteur March (Gillian Amstrong , 1994). Les films d'époque lui conviennent également bien. On le retrouve en chevalier dans Lionheart (Franklin F. Schaffner, 1987), en poète dans Manifesto (Dusan Makavejev, 1987), puis dans le rôle d'un opérateur radio pendant la Seconde Guerre mondiale dans Memphis Belle (Mickael Catonjones, 1990). Acteur fétiche du cinéma américain, considéré comme l'un des représentants d'une génération à la dérive, il apparaît également dans des films plus violents, comme le très remarqué Pulp fiction (Quentin Tarantino, 1994), ou encore Killing Zoe (Roger Avary, 1994).
Eric Stoltz a joué au théâtre, notamment dans la pièce Our town.
1997 | Rocking Horse Winner (The) | Michael Almereyda |
2009 | Glee [TV] | Bradley Buecker, Brad Falchuk, Eric Stoltz |
1992 | Bodies, Rest and Motion Une pause, quatre soupirs | Michael Steinberg |
1993 | Sleep with Me | Rory Kelly |
1997 | Mr. Jealousy | Noah Baumbach |
1981 | Fast Times at Ridgemont High [Ça chauffe au lycée Ridgemont] | Amy Heckerling |
1984 | Code Name : Emerald | Jonathan Sanger |
1984 | Running Hot | Mark Griffiths |
1984 | Surf II | Randall M. Badat |
1984 | Wild Life (The) | Art Linson |
1985 | Mask | Peter Bogdanovich |
1985 | New Kids (The) [Représailles] | Sean S. Cunningham |
1987 | Lionheart | Franklin J. Schaffner |
1987 | Manifesto Pour une nuit d'amour | Dusan Makavejev |
1987 | Sister, Sister | Bill Condon |
1987 | Some Kind of Wonderful | Howard Deutch |
1988 | Fly 2 (The) La Mouche 2 | Chris Walas |
1988 | Haunted Summer | Ivan Passer |
1989 | Memphis Belle | Michael Caton-Jones |
1989 | Say Anything | Cameron Crowe |
1990 | Money | Steven Hilliard Stern |
1992 | Bodies, Rest and Motion Une pause, quatre soupirs | Michael Steinberg |
1992 | Singles | Cameron Crowe |
1992 | Waterdance (The) | Michael Steinberg, Neal Jimenez |
1993 | Killing Zoe | Roger Avary |
1993 | Naked in New York | Daniel Algrant |
1993 | Pulp Fiction | Quentin Tarantino |
1993 | Sleep with Me | Rory Kelly |
1994 | Little Women Les Quatre filles du docteur March | Gillian Armstrong |
1994 | Rob Roy | Michael Caton-Jones |
1995 | Fluke | Carlo Carlei |
1995 | God's Army = The Prophecy | Gregory Widen |
1995 | Inside | Arthur Penn |
1995 | Kicking and Screaming | Noah Baumbach |
1996 | Anaconda Anaconda, le prédateur | Luis Llosa |
1996 | Grace of My Heart | Allison Anders |
1996 | Jerry Maguire | Cameron Crowe |
1996 | Two Days in the Valley Deux jours à Los Angeles | John Herzfeld |
1997 | A Murder of Crows Murder of Crows | Rowdy Herrington |
1997 | Highball | Noah Baumbach |
1997 | Keys to Tulsa | Leslie Greif |
1997 | Mr. Jealousy | Noah Baumbach |
1998 | Hi-life | Roger Hedden |
1999 | House of Mirth (The) Chez les heureux du monde | Terence Davies |
1999 | Passion of Ayn Rand (The) | Christopher Menaul |
2000 | Harvard Man Harvard Story | James Toback |
2000 | It's a Shame About Ray | Ajay Sahgal |
2000 | Simian Line (The) | Linda Yellen |
2001 | Rules of Attraction (The) Les Lois de l'attraction | Roger Avary |
2001 | Things Behind the Sun | Allison Anders |
2002 | Butterfly Effect (The) L'Effet papillon | Eric Bress, J. Mackye Gruber |
2004 | Childstar | Don McKellar |
2018 | Her Smell | Alex Ross Perry |