Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ben Affleck

Interprète, Scénariste


imprimer
Naissance
15 août 1972 à Berkeley (Californie, Etats-Unis)
Etat civil
Benjamin Geza Affleck-Boldt
Liens familiaux
Son frère, Casey Affleck, est également comédien.
>> Rechercher "Ben Affleck" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Ben Affleck commence sa carrière d'acteur à la télévision, à l'âge de huit ans, apparaissant aussi bien dans des publicités que des téléfilms.

Carrière au cinéma

Longtemps cantonné à une image de jeune premier un peu fade, Ben Affleck a révélé une nouvelle facette de sa personnalité en passant à la mise en scène de films ambitieux.
Après des débuts discrets dans des films indépendants où il tient de courts rôles, sa première rencontre professionnelle importante est le réalisateur Kevin Smith qui l'engage dans ses comédies potaches, Les Glandeurs (1995) et Méprise multiple (1997). Lassé d'attendre des rôles qui ne viennent pas, Affleck et son ami Matt Damon, qui se trouve dans la même situation, écrivent un scénario qu'ils espèrent réaliser et interpréter : Will Hunting (1997). Par l'intermédiaire de Kevin Smith, ce script atterrit chez Miramax qui en confie la mise en scène à Gus van Sant. Affleck et Damon sont toutefois engagés pour tenir les rôles principaux au côté de Robin Williams. Le film obtient un grand succès public et vaut aux deux amis popularité et reconnaissance professionnelle avec plusieurs nominations aux Oscars.
Beau brun aux traits délicats, doté d'un certain sens de l'humour, Ben Affleck quitte rapidement la scène du cinéma indépendant - ce qui ne l'empêche pas de continuer à faire des appiritions amicales chez Kevin Smith, dans Dogma (1999), Jay & Bob contre-attaquent (2001), où il joue son propre rôle, Clerks II (2006) - pour devenir une star en vogue.
Devenu incontournable à Hollywood, il enchaîne les premiers rôles. Il se fait remarquer dans une comédie en costumes, également couronnée de succès, Shakespeare in Love (1998), puis dans des superproductions d'action telles Armageddon (1998) de Michael Bay, La Somme de toutes les peurs (Phil Alden Robinson, 2002) ou Paycheck (John Woo, 2003). Il retrouve Michael Bay en 2001 pour Pearl Harbor et en 2003 pour l'adaptation de Daredevil où il endosse le costume du super héros aveugle des comics Marvel.
Suite à un certain nombre d'échecs commerciaux, sa carrière connaît un ralentissement. Après deux ans d'absence, il revient en 2006 sur les écrans avec Hollywoodland, où il incarne George Reeves, un acteur des années 50, ce qui lui vaut un prix d'interprétation à Venise. Ses films suivants (Jeux de pouvoir de Kevin McDonald, 2009, ou The Company of Men de John Wells, 2010) portent la marque d'une nouvelle ambition d'acteur.
Mais c'est en passant derrière la caméra que Ben Affleck conquiert un nouveau statut. Là où le comédien était souvent critiqué pour son manque de charisme, le réalisateur est salué pour son efficacité et sa virtuosité. Absent de l'écran de sa première réalisation, le polar Gone Baby Gone (2007) où il dirige son frère, Casey Affleck, aux côtés de Morgan Freeman et Ed Harris, il s'offre un des rôles principaux de The Town (2010), film policier nerveux et machiavélique. Sa troisième réalisation, Argo (2012), thriller politique se situant en pleine crise des otages iraniens en 1979, lui vaut une reconnaissance planétaire, le film recueillant de multiples prix à travers le monde, Oscars, Césars, BAFTA, etc.
Cette activité de metteur en scène à succès n'empêche pourtant pas Ben Affleck de poursuivre sa carrière de comédien. Outre le rôle central qu'il tient dans ses propres films - dans Argo, il est ainsi l'agent secret montant un faux projet de film pour faire s'évader les prisonniers -, il est ainsi le protagoniste principal du drame romantique de Terrence Malick, A la merveille (2012).

Prix

  • Meilleur réalisateur, 2013 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Argo
  • Meilleur réalisateur, 2013 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Argo
  • Meilleur scénario, 1998 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Good Will Hunting
  • Meilleur espoir masculin, 1998 au Florida Film Critics Circle Awards pour le film : Good Will Hunting
  • Meilleur scénario, 1998 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Good Will Hunting
  • Meilleur scénario, 1997 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : Good Will Hunting