Réalisateur, Interprète, Réalisateur seconde équipe, Assistant réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Responsable du layout
Gordon Douglas est découvert à l'âge de six ans par le réalisateur Maurice Costello qui lui offre son premier rôle (production Vitagraph). Employé au Département Recherches de la MGM en 1928, Gordon Douglas décroche l'année suivante une petite interprétation dans une comédie musicale produite par la Paramount : Glorifying the American girl (Millard Webb). Il passe sous contrat avec Hal Roach, le maître du burlesque, qui lui confie ses premières mises en scène dès 1935, après l'avoir utilisé comme acteur, gagman, assistant monteur, scénariste et assistant réalisateur. Longtemps cantonné aux comédies (plus d'une trentaine de films dont deux longs-métrage : Zenobia en 1938 et Laurel et Hardy en croisière en 1939), Gordon Douglas, metteur en scène prometteur de la série des Our Gang (oscar du meilleur court-métrage en 1936 pour Board of education), quitte les studios Hal Roach en 1942.
De la série des Gildersleeve (1942-1943) à son dernier film Le Casse-cou (1977), Gordon Douglas, convoité par la plupart des studios (RKO, Columbia, Warner Bros., Paramount, 20th Century Fox, Universal), n'a de cesse d'appliquer un métier sans faille aux genres les plus variés : le fantastique (Zombies on Broadway, 1944 ; Des monstres attaquent la ville, 1953), la comédie musicale (Girl Rush, 1944 ; Catherine et son amant, 1952), le mélodrame (A night of adventure, 1944), le film de guerre (Le Premier Américain à Tokyo, 1945 ; Mission secrète du sous-marin X16, 1959), le film de capes et d'épées (La Flèche noire, 1947 ; La Révolte des gueux, 1949), le biopic (So this is love, 1952 ; Harlow, la blonde platine, 1965), l'aventure exotique (Mara Maru, 1952), la comédie (Appelez-moi chef, 1963 ; Tiens bon la rampe, Jerry, 1966), sans oublier la blaxploitation (L'Exécuteur noir, 1973).
Par le rythme de travail effréné (une moyenne de deux films par an entre 1942 et 1969) et l'éclectisme que lui imposent les majors compagnies, Gordon Douglas accentue sa maîtrise de la mise en scène, particulièrement dans le western et le Film Noir.
Gordon Douglas se démarque du classicisme de ses premiers westerns (Face au châtiment, 1948 ; Fort invincible, 1951), pour signer une série de films plus personnels, aux scénarios plus aboutis, tournés dans des décors naturels majestueux, à l'interprétation virile : La Maîtresse de fer (1952) avec Allan Ladd ; Sur la piste des Comanches (1957) qui ménage suspense et d'émotion ; Le Géant du Grand Nord (1959), pamphlet antiraciste original, ou encore Le Trésor des sept collines (1960). Libérée des contraintes de la Warner dès 1962, sa mise en scène gagne en vigueur et violence. Avec Rio Conchos (1964), il signe une oeuvre brillante à l'interprétation énergique, un western d'anthologie unanimement salué ; il modernise La Chevauchée fantastique (1939) de John Ford, avec La Diligence vers l'ouest (1965), filmé en couleur et en Cinémascope ; porte la sauvagerie à son paroxysme dans Chuka le redoutable (1967). Enfin, il reprend à son compte la déclinaison romaine du genre avec Barquero (1970), filmé dans le Colorado avec Lee Van Cleef.
Du serial (The Falcon in Hollywood, 1944 ; Dick Tracy vs. Cueball, 1946), au film de prison (San Quentin, 1946), en passant par l'espionnage (La Grande menace, 1948), Gordon Douglas explore les différentes facettes du film policier à partir des années 1940. Après De minuit à l'aube (1950), un drame policier à la fois mouvementé et dur, le producteur William Cagney lui confie la réalisation d'un film à la violence explicite : Le Fauve en liberté (1951) avec l'ex-ennemi public n°1, James Cagney. La collaboration entre Douglas et les frères Cagney se poursuit l'année suivante avec un drame de l'alcoolisme : Feu sur le gang. Gordon Douglas connaît ses plus grands succès à la fin des années 1960. En 1967, il retourne au serial avec F comme Flint, second volet des aventures de l'agent secret Derek Flint (James Coburn), un film d'espionnage, parodie américaine du James Bond britannique. La même année Gordon Douglas retrouve Frank Sinatra (Young at heart, 1954 ; Les Sept voleurs de Chicago, 1963) pour lui confier le rôle du détective dans Tony Rome est dangereux, et pimente le scénario des attributs sociologiques et psychologiques chers au Film Noir. L'année suivante, Gordon Douglas signe, toujours avec Sinatra, The Detective, un film énergique et réaliste. Douglas y pose le problème de la responsabilité dans le crime et livre un témoignage corrosif sur la société américaine, dénonçant ses élites et en condamnant les brutalités policières. Avec La Femme en ciment (1968), second volet des aventures de Tony Rome, Douglas s'attaque à la corruption de la haute société. En 1970, Douglas signe un dernier policier: Appelez-moi Mr Tibbs, suite dynamique et compliquée des tribulations de l'inspecteur Virgil Tibbs (Dans la chaleur de la nuit, Norman Jewison, 1966), interprété par Sidney Poitier.
Pour la télévision, Gordon Douglas signe, en 1958, un épisode de la série Maverick (western), The Brurning sky. Il avait pour projet la réalisation de Mary Ann, sur un scénario de Casey Robinson (Casablanca, Passage to Marseille, La Cinquième victime), et un film sur la situation des indiens d'Amérique à la fin des années 1960.
1935 | Infernal Triangle (The) | Gordon Douglas |
1935 | Lucky Beginners | Gordon Douglas |
1936 | Bored of Education | Gordon Douglas |
1936 | Pay As You Exit | Gordon Douglas |
1936 | Spooky Hooky | Gordon Douglas |
1936 | Two Too Young | Gordon Douglas |
1937 | Fishy Tales | Gordon Douglas |
1937 | Framing Youth | Gordon Douglas |
1937 | Glove Taps | Gordon Douglas |
1937 | Hearts are Thumps | Gordon Douglas |
1937 | Night 'n' Gales | Gordon Douglas |
1937 | Our Gang Follies of 1938 | Gordon Douglas |
1937 | Pigskin Palooka (The) | Gordon Douglas |
1937 | Reunion in Rhythm | Gordon Douglas |
1937 | Roamin' Holiday | Gordon Douglas |
1937 | Rushin' Ballet | Gordon Douglas |
1937 | Three Smart Boys | Gordon Douglas |
1938 | Aladdin's Lantern | Gordon Douglas |
1938 | Bear Facts | Gordon Douglas |
1938 | Came the Brawn | Gordon Douglas |
1938 | Canned Fishing | Gordon Douglas |
1938 | Feed 'em and Weep | Gordon Douglas |
1938 | Hide and Shriek | Gordon Douglas |
1938 | Little Ranger (The) | Gordon Douglas |
1939 | Saps at Sea Laurel et Hardy en croisière | Gordon Douglas |
1941 | Niagara Falls | Gordon Douglas |
1942 | Devil with Hitler (The) [Hitler et le diable] | Gordon Douglas |
1930 | Looser than Loose | James W. Horne |
1930 | Pardon Us Sous les verrous | James Parrott |
1931 | Beau Hunks Les Deux légionnaires | James W. Horne |
1931 | Big Ears | Robert F. McGowan |
1931 | Chickens Come Home Quand les poules rentrent au bercail | James W. Horne |
1931 | Come Clean | James W. Horne |
1931 | Kick-Off (The) | George Stevens |
1931 | One Good Turn | James W. Horne |
1932 | Knockout (The) | Lloyd French, Anthony Mack |
1932 | Love Pains | James W. Horne |
1932 | Too Many Women | Lloyd French, Anthony Mack |
1932 | You're Telling Me | Lloyd French, Anthony Mack |
1936 | General Spanky | Fred Newmeyer, Gordon Douglas |
1938 | Zenobia | Gordon Douglas |
1940 | Broadway Limited Le Rapt du rapide 5 | Gordon Douglas |
1942 | Great Gildersleeve (The) | Gordon Douglas |
1943 | Gildersleeve on Broadway | Gordon Douglas |
1943 | Gildersleeve's Bad Day | Gordon Douglas |
1943 | Gildersleeve's Ghost | Gordon Douglas |
1944 | A Night of Adventure | Gordon Douglas |
1944 | Falcon in Hollywood (The) | Gordon Douglas |
1944 | Girl Rush | Gordon Douglas |
1944 | Zombies on Broadway | Gordon Douglas |
1945 | First Yank into Tokyo Le Premier Américain à Tokyo | Gordon Douglas |
1946 | Dick Tracy vs. Cueball | Gordon M. Douglas |
1946 | San Quentin | Gordon Douglas |
1947 | Black Arrow (The) La Flèche noire | Gordon Douglas, Carl Hiecke |
1947 | If You Knew Susie [Connaissez-vous Susie ?] | Gordon Douglas |
1948 | Doolins of Oklahoma (The) [Face au châtiment] | Gordon Douglas |
1948 | Mr. Soft Touch | Gordon Douglas, Henry Levin |
1948 | Walk a Crooked Mile La Grande menace | Gordon Douglas |
1949 | Fortunes of Captain Blood Nouvelles aventures du capitaine Blood | Gordon Douglas |
1949 | Nevadan (The) [L'Homme du Nevada] = [Au nom de la loi] | Gordon Douglas |
1949 | Rogues of Sherwood Forest La Revanche des gueux = La Révolte des gueux | Gordon Douglas |
1950 | Between Midnight and Dawn De minuit à l'aube | Gordon Douglas |
1950 | Great Missouri Raid (The) Les Rebelles du Missouri | Gordon Douglas |
1950 | Kiss Tomorrow Goodbye Le Fauve en liberté | Gordon Douglas |
1950 | Only the Valiant Fort invincible | Gordon Douglas |
1951 | Come Fill the Cup Feu sur le gang | Gordon Douglas |
1951 | I Was a Communist for the FBI | Gordon Douglas |
1951 | Mara Maru | Gordon Douglas |
1952 | Iron Mistress (The) La Maîtresse de fer | Gordon Douglas |
1952 | She's Back on Broadway Catherine et son amant | Gordon Douglas |
1952 | So This is Love [La Route du succès] | Gordon Douglas |
1953 | Charge at Feather River (The) La Charge sur la rivière rouge | Gordon Douglas |
1953 | Eddie Cantor Story (The) | Alfred E. Green, George Stevens, Gordon Douglas |
1953 | Them ! Des monstres attaquent la ville | Gordon Douglas |
1954 | McConnell Story (The) Le Tigre du ciel | Gordon Douglas |
1954 | Young at Heart [Un amour pas comme les autres] | Gordon Douglas |
1955 | Santiago | Gordon Douglas |
1955 | Sincerely Yours [Sa dernière chance] | Gordon Douglas |
1956 | Big Land (The) Les Loups dans la vallée | Gordon Douglas |
1957 | Bombers B-52 Bombardier B-52 | Gordon Douglas |
1957 | Fort Dobbs Sur la piste des Comanches | Gordon Douglas |
1958 | Fiend Who Walked the West (The) [Le Démon de l'Ouest] | Gordon Douglas |
1958 | Up Periscope La Mission secrète du sous-marin X 16 | Gordon Douglas |
1959 | Sins of Rachel Cade (The) [Au péril de sa vie] | Gordon Douglas |
1959 | Yellowstone Kelly Le Géant du Grand Nord | Gordon Douglas |
1960 | Gold of the Seven Saints Le Trésor des sept collines | Gordon Douglas |
1961 | Claudelle Inglish | Gordon Douglas |
1961 | Follow That Dream Le Shérif de ces dames | Gordon Douglas |
1963 | Call Me Bwana Appelez-moi chef | Gordon Douglas |
1963 | Robin and the Seven Hoods Les Sept voleurs de Chicago | Gordon Douglas |
1964 | Rio Conchos | Gordon Douglas |
1964 | Sylvia L'Enquête | Gordon Douglas |
1965 | Harlow Harlow, la blonde platine | Gordon Douglas |
1965 | Stagecoach La Diligence vers l'Ouest | Gordon Douglas |
1966 | Chuka Chuka le redoutable | Gordon Douglas |
1966 | In Like Flint F comme Flint | Gordon Douglas |
1966 | Way... Way Out Tiens bon la rampe, Jerry | Gordon Douglas |
1967 | Detective (The) Le Détective | Gordon Douglas |
1967 | Tony Rome Tony Rome est dangereux | Gordon Douglas |
1968 | Lady in Cement La Femme en ciment | Gordon Douglas |
1969 | Barquero | Gordon Douglas |
1969 | Skullduggery | Gordon Douglas, Richard Wilson |
1969 | They Call Me Mister Tibbs ! Appelez-moi Mr Tibbs | Gordon Douglas |
1971 | Skin Game | Paul Bogart, Gordon Douglas |
1973 | Slaughter's Big Rip-Off L'Exécuteur noir | Gordon Douglas |
1976 | Viva Knievel ! Le Casse-cou | Gordon Douglas |
1939 | Captain Fury Capitaine Furie | Hal Roach |
1939 | A Chump at Oxford Les As d'Oxford | Alfred J. Goulding |
1940 | Road Show Histoire de fous | Hal Roach |
1934 | Babes in Toyland = The March of the Wooden Soldiers = Revenge is Sweet Un jour, une bergère | Gus Meins, Charley Rogers |
1939 | Housekeeper's Daughter (The) Le Roi des reporters = Le Mystère de la péniche | William Gargan, Hal Roach |
1940 | Topper Returns Le Retour de Topper | Roy Del Ruth |
1936 | Kelly the Second | Gus Meins |
1934 | Of Human Bondage L'Emprise | John Cromwell |