Interprète, Réalisateur, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Scénariste
André Luguet fait ses études en France et en Grande-Bretagne. Parlant couramment l'anglais, il fait ses débuts sur les planches d'un théâtre londonien et poursuit son apprentissage au Conservatoire de Paris.
La carrière cinématographique d'André Luguet commence avant la Première Guerre mondiale : on le voit dans des films de Léonce Perret (L'âme du violon, 1911) ou de Louis Feuillade (Jeune fille moderne, 1912). Il se spécialise dans des rôles de jeune premier plein d'humour et de désinvolture. Son charme lui vaut d'être réclamé par Hollywood. Jacques Feyder le dirige en 1930 dans Le spectre vert et en 1931 dans son premier film parlant, Si l'empereur savait ça. André Luguet tourne à un rythme soutenu, tantôt chez Mayer, tantôt chez Warner, dans des productions strictement américaines ou des remakes traduits par des Européens (Buster se marie, 1931, de Claude Autant-Lara ; Quand on est belle, id., d'Arthur Robison). De retour en France, il campe de nombreux personnages dans la tradition du théâtre de boulevard (Bourrachon, 1935, de René Guissart ; Les amants terribles, 1936, de Marc Allégret) qui lui assurent un statut de grande vedette. Sous l'Occupation, André Luguet, qui frise la cinquantaine, interprète des personnages de séducteur aux tempes grisonnantes (Le mariage de chiffon, 1941, de Claude Autant-Lara). Après la seconde guerre mondiale, son jeu théâtral le pénalise. Assez vite, il se trouve relégué au second plan, souvent cantonné dans des rôles de vieux beaux, comme dans Une parisienne (1957) de Michel Boisrond ou dans Les racines du ciel (1958) de John Huston. André Luguet se retire à la fin des années 1960 et mène une retraite paisible sur la Côte d'Azur jusqu'à sa mort.
Il mène une brillante carrière au théâtre. Après un long séjour à la Comédie-Française dans les années 1920, il triomphe au théâtre de boulevard. Il écrit également quelques pièces.
1926 | Pour régner | André Luguet |
1932 | Bluffeur (Le) | André Luguet, Henry Blanke |
1937 | Alexis, gentleman-chauffeur | Max de Vaucorbeil |
1949 | Patronne (La) | Robert Dhéry |
1931 | Buster se marie | Edward Brophy, Claude Autant-Lara |
1932 | Bluffeur (Le) | André Luguet, Henry Blanke |
1937 | Alexis, gentleman-chauffeur | Max de Vaucorbeil |
1949 | Patronne (La) | Robert Dhéry |
1909 | Fille du contrebandier (La) | Georges Le Faure |
1911 | Gloire et la douleur de Ludwig Van Beethoven (La) | Georges-André Lacroix |
1912 | Faute de Madame Pinchard (La) | C.C.L. - Comptoir Ciné-Location |
1912 | Irma et le cor | Anonyme |
1912 | Perle égarée = La Perle bleue (La) | Henri Fescourt |
1912 | Serenade méritée | C.C.L. - Comptoir Ciné-Location |
1912 | Surprises de l'amour (Les) | C.C.L. - Comptoir Ciné-Location |
1913 | Bagnes d'enfants | Emile Chautard |
1913 | Coup de foudre (Le) | C.C.L. - Comptoir Ciné-Location |
1913 | Mort qui tue (Le) | Louis Feuillade |
1914 | Peine d'amour | Henri Fescourt |
1915 | France d'abord | Henri Pouctal |
1917 | Vieilles femmes de l'hospice (Les) | Jacques Feyder |
1920 | Cinq gentlemen maudits (Les) | Luitz-Morat |
1921 | Empereur des pauvres (L') | René Leprince |
1921 | Talion (Le) | Charles Maudru |
1922 | Écran brisé (L') | René d' Auchy |
1923 | Soirée mondaine | Pière Colombier |
1926 | Pour régner | André Luguet |
1927 | Revue des revues (La) | Joe Francis, Alex Nalpas |
1930 | Monsieur Le Fox | Hal Roach |
1930 | Père célibataire (Le) | Arthur Robison |
1930 | Si l'empereur savait ça ! | Jacques Feyder |
1930 | Spectre vert (Le) | Jacques Feyder, Lionel Barrymore |
1931 | Amour à l'américaine (L') | Claude Heymann |
1931 | Buster se marie | Edward Brophy, Claude Autant-Lara |
1931 | Coeur de Lilas | Anatole Litvak |
1931 | Gloria | Yvan Noé, Hans Behrendt |
1931 | Mad Genius (The) | Michael Curtiz |
1931 | Quand on est belle | Arthur Robison |
1932 | Bluffeur (Le) | André Luguet, Henry Blanke |
1932 | Jenny Lind | Arthur Robison |
1932 | Jewel Robbery | William Dieterle |
1932 | Love Is a Racket | William A. Wellman |
1932 | Man Who Played God (The) | John G. Adolfi |
1932 | Poule (La) | René Guissart |
1932 | Une faible femme | Max de Vaucorbeil |
1933 | Il était une fois | Léonce Perret |
1933 | Matricule 33 | Karl Anton |
1934 | Jeanne | Georges Marret |
1934 | Monde où l'on s'ennuie (Le) | Jean de Marguenat |
1934 | Rosaire (Le) | Tony Lekain, Gaston Ravel |
1935 | Bourrachon | René Guissart |
1935 | Samson | Maurice Tourneur |
1936 | A nous deux, madame la vie | Yves Mirande, René Guissart |
1936 | Amants terribles (Les) | Marc Allégret |
1937 | Alexis, gentleman-chauffeur | Max de Vaucorbeil |
1937 | Dame de pique (La) | Fedor Ozep |
1937 | Escadrille de la chance (L') | Max de Vaucorbeil |
1937 | Etes-vous jalouse ? | Henri Chomette |
1938 | Avion de minuit (L') | Dimitri Kirsanoff |
1938 | Vie des artistes (La) | Bernard-Roland |
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin |
1939 | Jeunes filles en détresse | Georg Wilhelm Pabst |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps |
1940 | Collier de chanvre (Le) | Léon Mathot |
1941 | Boléro | Jean Boyer |
1941 | Dernier des six (Le) | Georges Lacombe |
1941 | Mariage de Chiffon (Le) | Claude Autant-Lara |
1942 | Femme que j'ai le plus aimée (La) | Robert Vernay |
1942 | Honorable Catherine (L') | Marcel L'Herbier |
1942 | Inévitable Monsieur Dubois (L') | Pierre Billon |
1942 | Mademoiselle Béatrice | Max de Vaucorbeil |
1942 | Signé illisible | Christian Chamborant |
1943 | Arlette et l'amour | Robert Vernay |
1943 | Homme qui vendit son âme (L') | Jean-Paul Paulin |
1944 | Farandole | André Zwobada |
1944 | Florence est folle | Georges Lacombe |
1944 | Mademoiselle X | Pierre Billon |
1945 | Au petit bonheur | Marcel L'Herbier |
1946 | Six heures à perdre | Alex Joffé, Jean Lévitte |
1947 | Aventure commence demain (L') | Richard Pottier |
1947 | Une jeune fille savait | Maurice Lehmann |
1948 | Bonheur en location | Jean Wall |
1948 | Tous les deux | Louis Cuny |
1949 | Patronne (La) | Robert Dhéry |
1951 | Nous irons à Monte-Carlo | Jean Boyer |
1953 | Amoureux de Marianne (Les) | Jean Stelli |
1953 | Père de Mademoiselle (Le) | Marcel L'Herbier |
1954 | Due orfanelle (Le) Les Deux orphelines | Giacomo Gentilomo |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1955 | Carnets du major Thompson (Les) | Preston Sturges |
1956 | C'est arrivé à Aden | Michel Boisrond |
1956 | Lorsque l'enfant paraît | Michel Boisrond |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret |
1957 | Mimi Pinson | Robert Darène |
1957 | Une parisienne | Michel Boisrond |
1958 | Faibles femmes | Michel Boisrond |
1958 | Roots of Heaven (The) Les Racines du ciel | John Huston |
1958 | Sacrée jeunesse | André Berthomieu |
1959 | Suspense au Deuxième Bureau | Christian de Saint-Maurice |
1960 | Callaghan remet ça | Willy Rozier |
1960 | Comment qu'elle est | Bernard Borderie |
1960 | Paris Blues | Martin Ritt |
1962 | Love Is a Ball Le Grand duc et l'héritière | David Swift |
1963 | Une ravissante idiote | Edouard Molinaro |
1964 | Comment épouser un premier ministre | Michel Boisrond |
1964 | Un monsieur de compagnie | Philippe de Broca |
1965 | Pleins feux sur Stanislas | Jean-Charles Dudrumet |
1965 | Seconde vérité (La) | Christian-Jaque |
1967 | Prisonnière (La) | Henri-Georges Clouzot |
1969 | Maison de campagne (La) | Jean Girault |