Réalisateur, Adaptateur, Producteur, Superviseur de la réalisation, Scénariste
Germaine Dulac reçoit une formation musicale. Conquise par les idées féministes, elle devient journaliste à La fronde. En 1914, elle accompagne à Rome son amie Stacia de Napierkowska qui joue dans un film. A son retour, elle n'a qu'un objectif : s'essayer à la mise en scène.
Germaine Dulac tourne son premier film en 1915 : Les soeurs ennemies est tout de suite remarqué pour sa sensibilité intimiste et pour la qualité de ses images. Dans la foulée, la cinéaste réalise plusieurs longs métrages, dont Ames de fous (1918), feuilleton en six épisodes où perce un humour inhabituel à ce genre de production. Elle fait alors la connaissance de Louis Delluc. Appréciant son style, il lui propose de tourner La fête espagnole (1919) d'après le scénario qu'il a écrit. Le film est très bien accueilli par les critiques parisiens. Germaine Dulac passe désormais pour une cinéaste d'avant-garde, à la recherche d'un " cinéma pur ", jouant de flous, de surimpressions et de toutes sortes de procédés esthétiques. Par la suite, La mort du soleil (1921) et La souriante madame Beudet (1923) affirment ces conceptions " impressionnistes ", à l'origine du cinéma expérimental. En 1927, Germaine Dulac essuie pourtant une véritable déconvenue. En association avec Antonin Artaud, elle tourne La coquille et le clergyman qui déchaîne de véritables tollés. Après cette expérience, elle réalise quelques courts-métrages, dont Disques 927 (1928) et Arabesques (id.). Parmi ces réalisations, Germination d'un haricot (id.) est un exemple de " cinéma pur ", employant à merveille les effets de ralenti et d'accéléré. A partir de 1933, Germaine Dulac délaisse la mise en scène pour se consacrer aux magazines d'actualités filmées.
Quand elle abandonne la caméra, Germaine Dulac devient directrice adjointe des Actualités Gaumont, poste qu'elle occupe jusqu'à sa mort.
1915 | Soeurs ennemies (Les) | Germaine Dulac |
1916 | Géo le mysterieux ou La vraie richesse | Germaine Dulac |
1916 | Vénus victrix = Dans l'ouragan de la vie | Germaine Dulac |
1918 | Âmes de fous | Germaine Dulac |
1918 | Bonheur des autres (Le) | Germaine Dulac |
1918 | Jeune fille la plus méritante de France (La) | Germaine Dulac |
1919 | Cigarette (La) | Germaine Dulac |
1920 | Malencontre | Germaine Dulac |
1923 | Souriante Madame Beudet (La) | Germaine Dulac |
1925 | Folie des vaillants (La) | Germaine Dulac |
1925 | Réveil (Le) | Germaine Dulac |
1926 | [Antoinette Sabrier - Essais d'acteurs : Eve Francis] | Germaine Dulac |
1927 | Cinéma au service de l'histoire | Germaine Dulac |
1927 | Coquille et le clergyman (La) | Germaine Dulac |
1927 | Invitation au voyage (L') | Germaine Dulac |
1928 | Germination d'un haricot | Germaine Dulac |
1928 | Princesse Mandane | Germaine Dulac |
1929 | Disque 957 | Germaine Dulac |
1929 | Etude cinégraphique sur une arabesque = Arabesque | Germaine Dulac |
1929 | Thèmes et variations | Germaine Dulac |
1930 | Autrefois, aujourd'hui | Germaine Dulac |
1930 | Celles qui s'en font | Germaine Dulac |
1930 | Ceux qui ne s'en font pas | Germaine Dulac |
1930 | Danses espagnoles | Germaine Dulac |
1930 | Un peu de rêve sur le faubourg | Germaine Dulac |
1934 | Je n'ai plus rien | Germaine Dulac |
1927 | Mon Paris | Albert Guyot |
1918 | Âmes de fous | Germaine Dulac |
1918 | Bonheur des autres (Le) | Germaine Dulac |
1918 | Jeune fille la plus méritante de France (La) | Germaine Dulac |
1919 | Cigarette (La) | Germaine Dulac |
1923 | Souriante Madame Beudet (La) | Germaine Dulac |
1920 | Malencontre | Germaine Dulac |
1923 | Porteuse de pain (La) | René Le Somptier |
1925 | Folie des vaillants (La) | Germaine Dulac |
1927 | Invitation au voyage (L') | Germaine Dulac |
1928 | Princesse Mandane | Germaine Dulac |
1927 | Coquille et le clergyman (La) | Germaine Dulac |
1927 | Invitation au voyage (L') | Germaine Dulac |
1919 | Fête espagnole (La) | Germaine Dulac |
1920 | Belle dame sans merci (La) | Germaine Dulac |
1921 | Mort du soleil (La) | Germaine Dulac |
1923 | Gossette | Germaine Dulac |
1923 | Gossette : Face à face | Germaine Dulac |
1923 | Gossette : L'Embûche | Germaine Dulac |
1923 | Gossette : La Nuit tragique | Germaine Dulac |
1923 | Gossette : La Vengeance du mort | Germaine Dulac |
1923 | Gossette : Le Revenant | Germaine Dulac |
1923 | Gossette : Les Lettres volées | Germaine Dulac |
1924 | Diable dans la ville (Le) | Germaine Dulac |
1925 | Âme d'artiste | Germaine Dulac |
1926 | Antoinette Sabrier | Germaine Dulac |
1930 | Jour de fête | Germaine Dulac |
1932 | Actualités Gaumont (1932-1934) | Germaine Dulac |
1932 | Films d'actualité France-Gaumont 1932-1934 | Germaine Dulac |
1934 | Films d'actualité France-Gaumont 1934-1939 | Germaine Dulac |
1935 | Cinéma au service de l’histoire (Le) | Germaine Dulac |
1936 | Retour à la vie (Le) | Germaine Dulac, Jean Brérault, François Moch |
1932 | Picador (Le) | Jaquelux |
1923 | Gossette | Germaine Dulac |
1936 | Retour à la vie (Le) | Germaine Dulac, Jean Brérault, François Moch |
1920 | Belle dame sans merci (La) | Germaine Dulac |
1925 | Âme d'artiste | Germaine Dulac |
1926 | Antoinette Sabrier | Germaine Dulac |