Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Mario Adorf

Interprète


imprimer
Naissance
08 septembre 1930 à Zürich, Suisse
>> Rechercher "Mario Adorf" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Après des études littéraires à l'université de Mayence, Mario Adorf se tourne vers le théâtre. En 1953, il entre à l'école d'art dramatique Otto Falckenberg de Munich et se produit au théâtre. Il fait ses débuts à l'écran en 1954 dans 08/15, une évocation de la Wehrmacht.

Carrière au cinéma

Mario Adorf se fait connaître grâce à Les SS frappent la nuit (Rolf Thiele, 1958), où il incarne Bruno Lüdke, un assassin pervers en pleine Allemagne nazie. Coutumier des caractères peu amènes, Adorf multiplie les interprétations de personnages hors normes, effrayants ou dégageant une grande violence. A partir du milieu des années 1960, il tourne beaucoup en Italie (Les Aventures de Pinocchio, Luigi Comencini, 1972 ; Les Spécialistes, Sergio Corbucci, 1969). Il campe un brillant Mussolini dans L'Affaire Matteotti (Florestano Vancini, 1973). Son jeu sobre et précis, l'intensité dramatique de ses compositions lui permettent également de tourner dans des films d'art et d'essai. D'Edgar Reitz (Le Voyage à Vienne, 1973) à Volker Schlöndorff (L'Honneur perdu de Katharina Blum, 1975), en passant par Peter Fleischmann (La Faille, 1974), cet acteur très indépendant tourne sous la direction de réalisateurs exigeants. Il fait l'une de ses apparitions les plus remarquées en homme d'affaires véreux dans le film de Rainer Werner Fassbinder, Lola, une femme allemande, (1981). Depuis, il se consacre essentiellement à la télévision.

Autres activités

Mario Adorf a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, dont Un tramway nommé Désir (1962) et L'Etourdi (1972). Il connaît une seconde carrière à la télévision, tournant au total dans une trentaine de téléfilms allemands et italiens.