Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Daniel Day-Lewis

Interprète


imprimer
Naissance
29 avril 1957 à Londres (Angleterre, Grande-Bretagne)
Liens familiaux
Il est le fils de l'actrice Jill Balcon et du poète irlandais Cecil Day-Lewis (dont le nom de plume est Michael Nicholas), et le petit-fils du producteur Michael Balcon. Il a partagé un temps la vie de la comédienne Isabelle Adjani, avec qui il a eu un fils. Il est marié à Rebecca Miller, interprète et auteur, avec qui il a deux enfants.|#|#
>> Rechercher "Daniel Day-Lewis" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Daniel Day-Lewis suit une formation à la Bristol Old Vic School et la Royal Shakespeare Company. Après une apparition à l'âge de quatorze ans dans Un dimanche comme les autres (1971) de John Schlesinger, il joue régulièrement au théâtre et débute véritablement au cinéma au début des années 1980.

Carrière au cinéma

Après quelques apparitions (Gandhi, 1982, de Richard Attenborough ; The Bounty, 1983, de Roger Donaldson), Daniel Day-Lewis fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma avec son interprétation dans My beautiful laundrette (1985) de Stephen Frears. Les critiques saluent le rôle du jeune homosexuel punk, partagé entre le racisme de ses copains et son amour pour un immigré pakistanais. La même année il joue un jeune bourgeois dans Chambre avec vue (James Ivory) et prouve ainsi l'éclectisme de son jeu. Une diversité que l'on retrouve dans L'Insoutenable légèreté de l'être (1987, Philip Kaufman), puis par son rôle de composition d'un handicapé dans My left foot (1988, Jim Sheridan), véritable performance saluée à travers le monde qui lui vaut l'Oscar du meilleur acteur.
Après une retraite de trois ans, il revient à l'écran sous les traits du Dernier des Mohicans (1991) de Michael Mann, un rôle physique en complète opposition avec celui d'un avocat prisonnier des conventions qu'il interprète dans Le Temps de l'innocence (1992, Martin Scorsese). Daniel Day-Lewis n'est pas un acteur carriériste, il tourne quand il en ressent le besoin et donne beaucoup d'importance à la préparation de ses personnages. Il en donne la preuve en 2000 avec le rôle de Bill le Boucher dans Gangs of New York de Scorsese. Dans le New York du XIXe siècle, il interprète à merveille le chef des Native Americans assoiffé de sang pour parvenir au pouvoir.
Il rencontre à nouveau un grand succès avec There will be blood (2007) de Paul Thomas Anderson. Il incarne un prospecteur de terres sans états d'âme en quête de fortune aux débuts des exploitations pétrolières. Sa prestation, largement reconnue, est récompensée en 2008 par un Golden Globe, un BAFTA et l'Oscar du meilleur acteur.
Par la suite, il change radicalement de registre en interprétant un grand réalisateur tiraillé entre plusieurs femmes dans la comédie musicale Nine (2008) de Rob Marshall.

Prix

  • Meilleure interprétation masculine, 2013 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Lincoln
  • Meilleure interprétation masculine, 2013 au Screen Actors Guild Awards (Los Angeles) pour le film : Lincoln
  • Meilleur acteur dans un film dramatique, 2013 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Lincoln
  • Meilleure interprétation masculine, 2013 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Lincoln
  • Richard Harris Award, 2009 au BIFA - British Independent Film Awards
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au Las Vegas Film Critics Society Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au BFCA Awards - Broadcast Film Critics Association Awards (Los Angeles) pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au Kansas City Film Critics Circle Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Acteur de l'année, 2008 au London Critics Circle Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2008 au Jameson Dublin International Film Festival
  • Meilleure interprétation masculine, 2008 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au Dallas-Forth Worth Film Critics Association Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au Chicago Film Critics Association Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au Florida Film Critics Circle Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au Phoenix Film Critics Society Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au San Diego Film Critics Society Awards pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au Vancouver Film Critics Circle pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2007 au AFCA - Austin Film Critics Association pour le film : There will be blood, Paul Thomas Anderson, 2007
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au Kansas City Film Critics Circle Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au Chicago Film Critics Association Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au Las Vegas Film Critics Society Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au BFCA Awards - Broadcast Film Critics Association Awards (Los Angeles) pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au Florida Film Critics Circle Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au Kansas City Film Critics Circle Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine étrangère, 2003 au The Russian Guild of Film Critics Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2003 au Vancouver Film Critics Circle pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2002 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2002 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2002 au Seattle Film Critics Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 2002 au San Diego Film Critics Society Awards pour le film : Gangs of New York, Martin Scorsese, 2000
  • Meilleure interprétation masculine, 1993 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : In the name of the father, Jim Sheridan, 1993
  • Acteur britannique de l'année, 1992 au London Critics Circle Awards pour le film : The last of the Mohicans, Michael Mann, 1991
  • Meilleure interprétation masculine, 1990 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine, 1990 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine, 1990 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine, 1990 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Prix Oecuménique, 1989 au Festival des Films du Monde (Montréal) pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Acteur de l'année, 1989 au London Critics Circle Awards pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine, 1989 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : The Unbearable lightness of being, Philip Kaufman, 1987
  • Prix d'interprétation masculine, 1989 au Festival des Films du Monde (Montréal) pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine, 1989 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine, 1989 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : My left foot, Jim Sheridan, 1988
  • Meilleure interprétation masculine dans un 2d rôle, 1986 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : A room with a view, James Ivory, 1985
  • Meilleure interprétation masculine dans un 2d rôle, 1986 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : A room with a view, James Ivory, 1985
  • Meilleure interprétation masculine dans un 2d rôle, 1986 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : My beautiful laundrette, Stefen Frears, 1985
  • Meilleure interprétation masculine dans un 2d rôle, 1986 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : My beautiful laundrette, Stefen Frears, 1985

Ouvrages

  • Daniel Day-Lewis : the biography / Laura Jackson. - London : Blake, 2005
  • Gangs of New York : l'aventure d'un film / [Martin Scorsese] ; Introd. par Luc Sante ; Trad. par Hélène Frappat. - Paris : Cahiers du cinéma, 2002
  • Variety International film guide 1992 / ed. by Peter Cowie. - London : Variety : A. Deutsch, 1991

Périodiques

  • American Film, vol. 13, n° 4, janvier-février 1988. Graham Fuller, "Daniel's day (Entretien)"
  • Cinéaste, vol. 33, n° 2, avril 2008. Andrew Hedden, "The outsider : Themes from the work of Daniel Day-Lewis"
  • Cinema, n° 2, février 1990. "Der Mann mit den vielen Gesichten"
  • Ciné-Revue, n° 9, 3 mars 1988. "Daniel Day-Lewis : le nouvel amant idéal du cinéma !"
  • Ciné-Télé-Revue, n° 36, 6 septembre 1990. "La vedette de la semaine : Daniel Day-Lewis"
  • Empire, n° 031, janvier 1992. "Blink and you'll miss 'em !"
  • Empire, n° 224, février 2008. Ian Nathan, "People think I'm into some form of sophisticated sado-'masochism : the myth of Daniel Day-Lewis"
  • Film Comment, vol. 24, n° 1, janvier-février 1988. Harlan Kennedy, "Brit pack. A chat with Daniel Day-Lewis"
  • Film en Televisie, n° 433, juillet1993. Dirk Michiels, "Filmtaal van het lichaam"
  • Film Review, n° 656, mai 2005. Judy Sloane, "Day-Lewis still in tune with himself"
  • Film-dienst, vol. 47, n° 10, 10 mai 1994. Marc Kieppe, "Metamorphosen mit Methode"
  • Filmmagie,n° 583, mars 2008. Mik Torfs, "De Daniel Day-Lewis methode"
  • Films and Filming, n° 383, août 1986. David McGillivray, "Daniel Day-Lewis"
  • Journal of British Cinema and Television, vol. 1, n° 1, avril 2004. Fred Davies, "Popular European cinema 4 : Methods and stars"
  • Kino, vol. 37, n° 431, avril 2003. Katarzyna Zauska, "Day-Lewis - aktor wcielony"
  • National Film Theatre Programmes, février 1997. Hilary Smith, "Daniel Day-Lewis : Chameleon"
  • Positif, n° 394, décembre 1993. Agnès Peck, "Daniel Day-Lewis ou la transparence de l'acteur"
  • Premère, n° 132, mars 1988. "Daniel Day-Lewis"
  • Première, n° 117, décembre 1986. Jean-Philippe Guerand, "Daniel Day-Lewis : cameleon man"
  • Première, n° 158, mai 1990. Eric S. Collins, "Daniel Day-Lewis, l'homme masqué"
  • Première, n° 373, mars 2008. Gérard Delorme, "L'homme qui voulait être américain"
  • Premiere, vol. 02, n° 6, février 1988. Terri Minsky, "The company of his characters"
  • Premiere, vol. 05, n° 2, mars 1997. Lael Loewenstein, "Steely Dan"
  • Premiere, vol. 16, n° 1, septembre 2002. Tom Roston, "The man who knew too much"
  • Radio Times, 15 avril 2006. Barry Norman, "Film star of the week"
  • Radio Times, vol. 276, n° 3604, 30 janvier 1993. Barry Norman, "Barry Norman on..."
  • RTE Guide, vol. 18, n° 1, janvier 1994. Michael Doherty, "Daniel's day"
  • Screen International, n° 1386, 6 janvier 2003. Mike Goodridge, "Method man"
  • Screen International, n° 1622, 30 novembre 2007. Mike Goodridge, "Award countdown : Men of action"
  • Screen International, n° 1630, février 2008. Mike Goodridge, "Awards countdown : By the numbers : Oscar nominations"
  • Screen International, n° 1713, 11 décembre 2009. Mike Goodridge, "Awards countdown : Actors and actresses"
  • Screen International, n° spécial Oscar, février 2008. Mike Goodridge, "Oscar nominations"
  • Sight and Sound, vol. 58, n° 4, octobre 1989. Richard Mayne, "Framed. Daniel Day-Lewis"
  • Studio Magazine, n° 37, mai 1990. "Daniel Day-Lewis"

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Interprète

1970 Sunday Bloody Sunday
Un dimanche comme les autres
John Schlesinger
1980 Gandhi Richard Attenborough
1983Bounty (The) Roger Donaldson
1985 A Room With a View
Chambre avec vue
James Ivory
1985My Beautiful Laundrette Stephen Frears
1986Nanou Conny Templeman
1986 Unbearable Lightness of Being (The)
L'Insoutenable légèreté de l'être
Philip Kaufman
1988My Left Foot Jim Sheridan
1988Stars and Bars Pat O'Connor
1989Eversmile, New Jersey Carlos Sorin
1991 Last of the Mohicans (The)
Le Dernier des Mohicans
Michael Mann
1992 Age of Innocence (The)
Le Temps de l'innocence
Martin Scorsese
1993In the Name of the Father
Au nom du père
Jim Sheridan
1996 Crucible (The)
La Chasse aux sorcières
Nicholas Hytner
1997 Boxer (The) Jim Sheridan
2000 Gangs of New York Martin Scorsese
2003 Ballad of Jack and Rose (The) Rebecca Miller
2006 There Will Be Blood Paul Thomas Anderson
2008 Nine Rob Marshall
2010A Man's Story Varon Bonicos
2011 Lincoln Steven Spielberg
2017 Phantom Thread Paul Thomas Anderson