Gabrielle Dorziat entre au Conservatoire de Paris où elle suit les cours de Gerfault. Elle débute au théâtre en 1900.
Elégante et altière, s'exprimant avec une diction parfaite, Gabrielle Dorziat entame très tôt une grande carrière théâtrale avant de s'essayer au cinéma muet. En 1921, elle apparaît pour la première fois sur les écrans dans L'infante à la rose d'Henri Houry. A partir de 1935, sa carrière cinématographique prend son envol avec Mayerling d'Anatole Litvak, qui remporte un grand succès. Elle enchaîne ensuite les tournages : pour la seule année 1936, elle joue dans Le mioche de Léonide Moguy, dans Courrier-sud de Pierre Billon et dans Samson de Maurice Tourneur. Elle incarne de fortes personnalités, jouant aussi bien une directrice de maison de couture, une impératrice ou une maquerelle... Son visage sévère la prédestine à l'interprétation de femmes sévères. Elle collectionne des films d'auteur : Le voyageur de la Toussaint (1942) de Louis Daquin, Le baron fantôme (id.) de Serge de Poligny, le formidable Falbalas (1944) de Jacques Becker, Les parents terribles (1948) de Jean Cocteau, Manon (1949) d'Henri-Georges Clouzot, La vérité sur bébé Donge (1952) d'Henri Decoin. Elle acquiert ainsi une notoriété internationale et commence à exporter son talent. Elle tourne sous la direction de réalisateurs italiens, anglais ou américains : Domani e troppo Donge (1950) de Léonide Moguy, So little time (1951) de Compton Bennett, Little boy lost (1952) de George Seaton, Le due orfanelle de Giacomo Gentilomo.
Comédienne à ses débuts, Gabrielle Dorziat conquiert dès 1900 le théâtre de boulevard. Elle crée La bourse ou la vie d'Alfred Camus au théâtre du Gymnase (1900). Vedette des soirées mondaines, elle se lie d'amitié avec de nombreux auteurs - Henry Bataille, Henry Bernstein, Robert de Flers, Gaston Arman de Caillavet, Jean Cocteau ou Jean Giraudoux - qui lui offriront de grands rôles. Elle joue également des classiques à la Comédie-Française.
En 1970, elle publie un livre de souvenirs, Côté cour, côté jardin.
1921 | Infante à la rose (L') | Henry Houry |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1935 | Samson | Maurice Tourneur |
1936 | Courrier sud | Pierre Billon |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1937 | Amour veille (L') | Henry Roussell |
1937 | Dame de Malacca (La) | Marc Allégret |
1937 | Etes-vous jalouse ? | Henri Chomette |
1937 | Mensonge de Nina Petrovna (Le) | Victor Tourjansky |
1937 | Mollenard | Robert Siodmak |
1937 | Monsieur Breloque a disparu | Robert Péguy |
1938 | Chaleur du sein (La) | Jean Boyer |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst |
1938 | Fin du jour (La) | Julien Duvivier |
1938 | Vierge folle (La) | Henri Diamant-Berger |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Homme qui cherche la vérité (L') | Alexandre Esway |
1940 | Soyez les bienvenus | Jacques de Baroncelli |
1940 | Une fausse alerte | Jacques de Baroncelli |
1941 | Premier rendez-vous | Henri Decoin |
1942 | Appel du bled (L') | Maurice Gleize |
1942 | Baron fantôme (Le) | Serge de Poligny |
1942 | Journal tombe à cinq heures (Le) | Georges Lacombe |
1942 | Loup des Malveneur (Le) | Guillaume Radot |
1942 | Patricia | Paul Mesnier |
1942 | Voyageur de la Toussaint (Le) | Louis Daquin |
1943 | Echec au roy | Jean-Paul Paulin |
1944 | Falbalas | Jacques Becker |
1945 | Adieu Chérie | Raymond Bernard |
1945 | Ange qu'on m'a donné (L') | Jean Choux |
1946 | Désarroi | Robert-Paul Dagan |
1946 | Miroir | Raymond Lamy |
1947 | Monsieur Vincent | Maurice Cloche |
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon |
1947 | Une grande fille toute simple | Jacques Manuel |
1948 | Manon | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Parents terribles (Les) | Jean Cocteau |
1949 | Ballerina | Ludwig Berger |
1949 | Domani è troppo tardi Demain il sera trop tard | Léonide Moguy |
1949 | Jugement de Dieu (Le) | Raymond Bernard |
1950 | Né de père inconnu | Maurice Cloche |
1951 | So Little Time Je ne suis pas une héroïne | Compton Bennett |
1951 | Vérité sur Bébé Donge (La) | Henri Decoin |
1952 | Figlio di Lagardère (Il) Le Fils de Lagardère | Fernando Cerchio |
1952 | Little Boy Lost Le Petit garçon perdu | George Seaton |
1953 | Traviata '53 Fille d'amour | Vittorio Cottafavi |
1953 | Un acte d'amour | Anatole Litvak |
1954 | Due orfanelle (Le) Les Deux orphelines | Giacomo Gentilomo |
1954 | Fil à la patte (Le) | Guy Lefranc |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Nagana | Hervé Bromberger |
1956 | Mitsou | Jacqueline Audry |
1956 | Pitié pour les vamps | Jean Josipovici |
1957 | Espions (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1958 | Auferstehung Résurrection | Rolf Hansen |
1958 | Drôles de phénomènes | Robert Vernay |
1958 | Polikuska [La Main dans le sac] | Carmine Gallone |
1959 | Katia | Robert Siodmak |
1961 | Climats | Stellio Lorenzi |
1961 | Gigot Gigot, le clochard de Belleville | Gene Kelly |
1962 | Cyrano et d'Artagnan | Abel Gance |
1962 | Germinal | Yves Allégret |
1962 | Un singe en hiver | Henri Verneuil |
1963 | Un mari à prix fixe | Claude de Givray |
1964 | Monsieur | Jean-Paul Le Chanois |
1964 | Thomas l'imposteur | Georges Franju |