Fille d'un pasteur noir, Dorothy Dandridge apprend la danse et le chant au côté de sa soeur Vivian. Sous la coupe de la chanteuse Etta Jones, les deux soeurs se produisent ensuite dans de nombreux spectacles musicaux.
Actrice de complément au début de sa carrière (Un jour aux courses, Sam Wood, 1937 ; Crépuscule, Henry Hathaway, 1941), Dorothy Dandridge se voit proposer des rôles plus conséquents à l'écran dès lors que sa carrière sur scène s'envole. Elle tient la vedette de Tarzan et la reine de la jungle (Byron Haskin, 1951), puis de Bright road (Gerald Mayer, 1953). C'est le cinéaste Otto Preminger qui lui donne ses deux meilleurs rôles dans Carmen Jones (1954.) et Porgy et Bess (1959), où elle est une Bess émouvante. En dépit de ses deux coups d'éclat, Dorothy Dandridge ne retrouve pas de rôles à sa mesure et meurt quelques années plus tard d'une overdose de médicaments.
Pour chorégraphier leurs numéros de music-hall, Ruby Dandridge et sa soeur s'assurent les services d'un inconnu : Nat Cole, qui n'a pas encore gagné son surnom de "King".