Victoria Abril anime plusieurs émissions télévisées " Uno, dos, tres, responda otra vez ", " 625 lineas " qui lui confère une certaine notoriété.
Victoria Abril fait ses grands débuts au cinéma dans La Rose et la Flèche (1976) de Richard Lester, film tourné en Espagne. Elle est remarquée par Vincente Aranda, auprès de qui elle fait son apprentissage : sa sensualité marque des films comme Cambio de sexo (1977) La Fille à la culotte d'or (1980), Asesinato en el comite central (1981) ou Amantes (1991). Elle choisit de s'établir en France et se fait connaître avec un rôle de femme passionnée dans La Lune dans le caniveau (1982) de Jean-Jacques Beineix, au côté de Gérard Depardieu. Devenue une vedette en France comme en Espagne, elle est surtout associée aux grands succès de Pedro Almodovar (Attache-moi !, 1989 ; Talons aiguilles, 1991 ; Kika, 1993), dans lesquels elle interprète des femmes imparfaites et vulnérables. Son énergie et son humour se prêtent aisément au registre comique, comme en témoigne le triomphe public de Gazon maudit (1994) de Josiane Balasko, où elle joue une belle Espagnole qui délaisse son mari macho pour une lesbienne au physique ingrat. Après un détour par les Etats-Unis ou elle joue dans Jimmy Hollywood (1994) de Barry Levinson elle revient en Espagne et remporte deux gros succès avec Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (1995) de Agustin Diaz Yanes récompensé par le Goya de la meilleure actrice et Libertarias (1996) de son complice Vicente Aranda. En 2002 elle retrouve Agustin Diaz Yenes pour une comédie Sans nouvelles de Dieu aux cotés de Pénélope Cruz. Plusieurs autres comédies suivront telles que Cause toujours (2003) de Jeanne Labrune; Les Aristos (2005, Charlotte de Turckheim) où elle manifeste toutela fantaisie et l'énergie qui l'ont rendue si populaire. Mais elle tourne également des oeuvres plus sombres, après le drame de Manuel Gomez Pereira Entre les jambes (1999), elle joue dans Le 7e jour (2005), film de son illustre compatriote Carlos Saura, inspiré d'un fait divers réel qui secoua l'Espagne dans les années 80, et où elle n'aura jamais été aussi inquiétante.
Victoria Abril enregistre plusieurs disques et s'essaie au théâtre. Elle soutient l'action de l'association "Orphelinats d'Afrique".
1982 | Sous le signe du poisson | Pierre Zucca |
1985 | Yendo hacia ti | Ferdinando Baldi |
1975 | Obsesion | Francisco Lara Polop |
1976 | Cambio de sexo | Vicente Aranda |
1976 | Caperucita y roja | Luis Revenga, Aitor Goiricelaya |
1976 | Hombre que supo amar (El) | Miguel Picazo |
1976 | Puente (El) | Juan Antonio Bardem |
1976 | Storia di arcieri, pugni e occhi neri Robin, flèche et karaté | Tonino Ricci |
1977 | Dona Perfecta | César Fernández Ardavín |
1977 | Esposa y amante | Angelino Fons |
1979 | Mater amatisima | José Antonio Salgot |
1979 | Muchacha de las bragas de oro (La) | Vicente Aranda |
1980 | Casa del paraiso (La) | Santiago San Miguel |
1980 | Coeur à l'envers (Le) | Franck Appréderis |
1980 | Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu | Max Pecas |
1981 | Asesinato en el Comite Central | Vicente Aranda |
1981 | Batalla del poro (La) | Joan Minguell |
1981 | Guerillera (La) | Pierre Kast |
1982 | Bâtard (Le) | Bertrand Van Effenterre |
1982 | Colmena (La) Ruche | Mario Camus |
1982 | Entre parentesis | Simó Fàbregas |
1982 | J'ai épousé une ombre | Robin Davis |
1982 | Lune dans le caniveau (La) | Jean-Jacques Beineix |
1982 | Sem sombra de pecado Sans l'ombre d'un péché | José Fonseca e Costa |
1983 | Addition (L') | Denis Amar |
1983 | Voyage (Le) | Michel Andrieu |
1984 | Bicicletas son para el verano (Las) Les Bicyclettes sont pour l'été | Jaime Chávarri |
1984 | Noche mas hermosa (La) | Manuel Gutiérrez Aragón |
1984 | Padre nuestro | Francisco Regueiro |
1984 | Rio Abajo [On the Line] = [Le Passeur] | José Luis Borau |
1984 | Rouge-gorge | Pierre Zucca |
1985 | After darkness | Dominique Othenin-Girard, Sergio Guerraz |
1985 | Hora bruja (La) | Jaime de Armiñán |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1986 | Nuit d'ivresse | Bernard Nauer |
1986 | Ternosecco | Giancarlo Giannini |
1986 | Tiempo de silencio | Vicente Aranda |
1987 | Barrios altos | José Luis Berlanga |
1987 | Juego mas divertido (El) | Emilio Martínez Lázaro |
1987 | Lute : camina o revienta (El) | Vicente Aranda |
1987 | Placer de matar (El) | Felix Rotaeta |
1988 | Ada dans la jungle | Gérard Zingg |
1988 | Bâton Rouge | Rafael Moleón |
1988 | Sans peur et sans reproche | Gérard Jugnot |
1989 | Atame ! Attache-moi ! | Pedro Almodóvar |
1989 | Si te dicen que cai | Vicente Aranda |
1990 | A solas contigo Seule avec toi | Eduardo Campoy |
1990 | Sandino | Miguel Littín |
1990 | Une époque formidable | Gérard Jugnot |
1991 | Amantes Amants | Vicente Aranda |
1991 | Demasiado corazon | Eduardo Campoy |
1991 | Tacones lejanos Talons aiguilles | Pedro Almodóvar |
1993 | Casque bleu | Gérard Jugnot |
1993 | Intruso | Vicente Aranda |
1993 | Kika | Pedro Almodóvar |
1994 | Gazon maudit | Josiane Balasko |
1994 | Jimmy Hollywood | Barry Levinson |
1995 | Nadie hablara de nosostras cuando hayamos muerto Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes | Agustín Díaz Yanes |
1996 | Femme du cosmonaute (La) | Jacques Monnet |
1996 | Libertarias | Vicente Aranda |
1998 | Entre las piernas Entre les jambes | Manuel Gómez Pereira |
1998 | Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs | Charlotte de Turckheim |
1999 | Road to El Dorado (The) La Route d'El Dorado | Eric Bergeron, Don Paul |
2000 | 101 Reykjavik | Baltasar Kormákur |
2001 | Et après ? | Mohamed Ismaïl |
2001 | Mari del sud | Marcello Cesena |
2001 | Sin noticias de Dios Sans nouvelles de Dieu | Agustín Díaz Yanes |
2002 | Kaena, la prophétie | Chris Delaporte, Pascal Pinon |
2003 | Cause toujours ! | Jeanne Labrune |
2004 | Gens honnêtes vivent en France (Les) | Bob Decout |
2004 | Incautos | Miguel Bardem |
2004 | Septimo dia (El) Le Septième jour | Carlos Saura |
2005 | Aristos (Les) | Charlotte de Turckheim |
2006 | Hécuba, un sueño de pasión | Arantxa Aguirre, José Luis Lopez-Linares |
2007 | Leur morale et la nôtre | Florence Quentin |
2007 | Musée haut, musée bas | Jean-Michel Ribes |
2007 | Quarante-huit heures par jour | Catherine Castel |
2008 | Solo quiero caminar | Agustín Díaz Yanes |
2011 | Hijos de las nubes, la última colonia Enfants des nuages, la dernière colonie | Alvaro Longoria |
2011 | Mince alors ! | Charlotte de Turckheim |
2015 | Joséphine s'arrondit | Marilou Berry |