Fils d'un critique de théâtre, Gino Cervi fait à vingt-trois ans son apprentissage de la scène avec la compagnie d'Alda Borelli. Puis, sous la direction de Luigi Pirandello, il parcourt l'Europe en interprétant les oeuvres du célèbre dramaturge.
Gino Cervi est un acteur de théâtre respecté lorsqu'il fait ses débuts au cinéma dans L'armata azzura (1932) de Gennaro Righelli, film à la gloire de l'armée de l'air. Durant les années 1930, il joue dans de nombreux films sans grand relief. Sous la direction d'Alessandro Blasetti, il est à l'affiche d'un péplum remarqué, La couronne de fer (1941), puis incarne un Italien ordinaire dans Quatre pas dans les nuages (1942), film dont on dit qu'il préfigure le néoréalisme. Mais c'est à la série des Don Camillo que Gino Cervi doit sa notoriété internationale. Interprétant Peppone, le maire communiste bon enfant, face à Fernandel dans le rôle du curé, il fait preuve d'une énergie et d'une finesse qu'accompagne un physique tout en rondeur. On peut considérer le premier épisode de cette série populaire, Le petit monde de Don Camillo (1951) de Julien Duvivier, comme un des meilleurs. L'acteur poursuit une carrière des deux côtés des Alpes, et on le retrouve en Porthos dans Les trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle.
Comédien, Gino Cervi ne quitte jamais les planches. On le voit souvent sur les scènes parisiennes, notamment dans Cyrano de Bergerac ou dans Les géants dans la montagne de Luigi Pirandello.
1932 | Armata azzura (L') | Gennaro Righelli |
1934 | Frontiere | Cesare Meano, Mario Carafoli |
1935 | Aldebaran | Alessandro Blasetti |
1936 | Amore | Carlo Ludovico Bragaglia |
1936 | Due sergenti (I) Les Deux sergents | Enrico Guazzoni |
1937 | Scipione africano Scipion l'Africain | Carmine Gallone |
1937 | Uomini non sono ingrati (Gli) | Guido Brignone |
1937 | Voglio vivere con Letizia | Camillo Mastrocinque |
1938 | Argine (L') | Corrado D'Errico |
1938 | Ettore Fieramosca | Alessandro Blasetti |
1938 | Figli del marchese Lucera | Amleto Palermi |
1938 | Inventiamo l'amore | Camillo Mastrocinque |
1940 | Melodie eterne | Carmine Gallone |
1940 | Peccatrice (La) | Amleto Palermi |
1940 | Promessi sposi (I) Les Fiancés | Mario Camerini |
1940 | Un'avventura di Salvator Rosa Une aventure de Salvator Rosa | Alessandro Blasetti |
1940 | Una romantica avventura Une aventure romantique | Mario Camerini |
1941 | Corona di ferro (La) Couronne de fer | Alessandro Blasetti |
1941 | Regina di Navarra (La) | Carmine Gallone |
1941 | Sogno di tutti (Il) | Oreste Biancoli |
1942 | Acque di primavera | Nunzio Malasomma |
1942 | Don Cesare di Bazan | Riccardo Freda |
1942 | Gente dell'aria | Esodo Pratelli |
1942 | Quattro passi fra le nuvole Quatre pas dans les nuages | Alessandro Blasetti |
1942 | Ultimo addio (L') | Ferruccio Cerio |
1943 | Che distinta famiglia ! | Mario Bonnard |
1943 | Locandiera (La) | Luigi Chiarini |
1943 | Quarta pagina | Nicola Manzari |
1943 | T'amero sempre Je t'aimerai toujours | Mario Camerini |
1943 | Tristi amori | Carmine Gallone |
1944 | Quartetto pazzo | Guido Salvini |
1944 | Vivere ancora | Nino Giannini, Leo Longanesi |
1945 | Miserie del signor Travet (Le) Les Misères de Monsieur le rond-de-cuir | Mario Soldati |
1945 | Sbaglio di essere vivo (Lo) | Carlo Ludovico Bragaglia |
1946 | Angelo e il diavolo (L') | Mario Camerini |
1946 | Aquila nera L'Aigle noir | Riccardo Freda |
1946 | Daniele Cortis | Mario Soldati |
1946 | Furia | Goffredo Alessandrini |
1946 | Malia | Giuseppe Amato |
1946 | Umanità | Jack Salvatori |
1946 | Un uomo ritorna Un homme revient | Max Neufeld |
1947 | Cronaca nera [Les Hommes perdus] | Giorgio Bianchi |
1947 | Miserabili (I) L'Evadé du bagne | Riccardo Freda |
1948 | Anna Karenina Anna Karenine | Julien Duvivier |
1948 | Fabiola | Alessandro Blasetti |
1948 | Guglielmo Tell Les Aventures de Guillaume Tell = Guillaume Tell | Giorgio Pastina |
1949 | Donne senza nome Femmes sans nom | Géza Radványi |
1949 | Fiamma che non si spegne (La) | Vittorio Cottafavi |
1949 | Sposa non puo attendere (La) [Anselme est pressé] = [La Mariée ne peut attendre] | Gianni Franciolini |
1949 | Yvonne la nuit | Giuseppe Amato |
1950 | Caimano del piave (Il) | Giorgio Bianchi |
1950 | Cristo proibito (Il) Le Christ interdit | Curzio Malaparte |
1950 | Scogliera del peccato (La) | Roberto Bianchi Montero |
1950 | Sigillo rosso (Il) | Flavio Calzavara |
1951 | Cameriera bella presenza offresi... | Giorgio Pastina |
1951 | Moglie per una notte Une femme pour une nuit = L'Heure de la fantaisie = La Femme d'une nuit | Mario Camerini |
1951 | O.K. Nerone | Mario Soldati |
1951 | Petit monde de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier |
1951 | Tre storie proibite Histoires interdites | Augusto Genina |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1952 | Regina di Saba (La) | Pietro Francisci |
1952 | Retour de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier |
1952 | Signora senza camelie (La) Dame sans camélias | Michelangelo Antonioni |
1952 | Stazione Termini Station terminus | Vittorio De Sica |
1953 | Cavallina storna (La) | Giulio Morelli |
1953 | Maddalena Une fille nommée Madeleine | Augusto Genina |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1953 | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1954 | Addio, mia bella signora ! | Fernando Cerchio |
1954 | Cardinale Lambertini (Il) | Giorgio Pastina |
1954 | Frou-Frou | Augusto Genina |
1954 | Grande avventura (La) | Mario Pisu |
1954 | Nerone e Messalina Néron tyran de Rome | Primo Zeglio |
1954 | Una donna libera Femmes libres | Vittorio Cottafavi |
1955 | Coraggio (Il) | Domenico Paolella |
1955 | Don Camillo e l'onorevole Peppone La Grande bagarre de Don Camillo | Carmine Gallone |
1955 | Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo | Mauro Bolognini |
1955 | Innamorati (Gli) Les Amoureux | Mauro Bolognini |
1955 | Non c'e amore piu grande Il n'y a pas de plus grand amour | Giorgio Bianchi |
1956 | Beatrice Cenci Le Château des amants maudits | Riccardo Freda |
1956 | Moglie e buoi | Leonardo De Mitri |
1957 | Aeroguapas (Las) | Eduardo Manzanos Brochero |
1957 | Agguato a Tangeri Guet-apens à Tanger | Riccardo Freda |
1957 | Amantes del desierto (Los) Fils du cheik | Goffredo Alessandrini, León Klimovsky, Gianni Vernuccio |
1957 | Amantes del desierto (Los) Le Fils du cheik | Gianni Vernuccio, Fernando Cerchio |
1957 | Amore e chiacchiere (Salviamo il panorama) [Amour et bla bla bla] | Alessandro Blasetti |
1957 | Belle dell'aria (Le) | Mario Costa |
1957 | Pasado te accusa (El) | Lionello De Felice |
1957 | Sans famille | André Michel |
1958 | Grand chef (Le) | Henri Verneuil |
1958 | Naked Maja (The) La Maja nue | Henry Koster |
1958 | Nel segno di Roma Sous le signe de Rome | Guido Brignone |
1959 | Assedio di Siracusa (L') | Pietro Francisci |
1959 | Brevi amori a Palma di Maiorca | Giorgio Bianchi |
1959 | Herrin der Welt Les Mystères d'Angkor | William Dieterle |
1960 | Che gioia vivere Quelle joie de vivre ! | René Clément |
1960 | Femmine di lusso | Giorgio Bianchi |
1960 | Geheimaktion schwarze Kappelle R.P.Z. appelle Berlin | Ralph Habib |
1960 | Lunga notte del' 43 (La) Longue nuit de 1943 | Florestano Vancini |
1960 | Olimpiadi dei mariti (Le) | Giorgio Bianchi |
1960 | Rivolta degli schiavi (La) Révolte des esclaves | Nunzio Malasomma |
1961 | Attendenti (Gli) | Giorgio Bianchi |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Dieci Italiani per un Tedesco La Furie des SS | Filippo Walter Ratti |
1961 | Don Camillo monsignore ma non troppo Don Camillo monseigneur | Carmine Gallone |
1961 | Monaca di Monza (La) [La Nonne de Monza] | Carmine Gallone |
1961 | Un figlio d'oggi | Marino Girolami |
1962 | Anni ruggenti [Les Années rugissantes] | Luigi Zampa |
1962 | En avant la musique | Giorgio Bianchi |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Smania addosso (La) Viol à l'italienne | Marcello Andrei |
1963 | Avventura al motel | Renato Polselli |
1963 | Becket | Peter Glenville |
1963 | Bon roi Dagobert (Le) | Pierre Chevalier |
1963 | E la donna creo l'uomo [Un coeur plein et les poches vides] | Camillo Mastrocinque |
1963 | Onorevoli (Gli) | Sergio Corbucci |
1965 | Altri, gli altri... e noi (Gli) | Maurizio Di Lorenzo |
1965 | Compagno Don Camillo (Il) Don Camillo en Russie | Luigi Comencini |
1966 | Maigret a Pigalle Maigret à Pigalle | Mario Landi |
1972 | Fratello ladro | Pino Tosini |
1972 | Racconti romani di un'ex novizia | Pino Tosini |
1972 | Uccidere in silenzio | Giuseppe Rolando |