Après des études au Sam Houston College, Dana Andrews débute une carrière de comptable puis d'expert-comptable. Parallèlement, il fait ses débuts dans la chanson. À la fin des années 1930, il suit des cours d'art dramatique à la Pasadena Playhouse de Los Angeles. Il est alors pompiste pour payer ses cours. Il joue dans une trentaine de pièces avant de rencontrer le producteur Samuel Goldwyn.
Sans jamais avoir fait vraiment l'objet d'un culte particulier, Dana Andrews n'en a pas moins effectué une prestigieuse carrière, qu'il doit plus à son jeu, sobre et intense à la fois, qu'à un physique hors pair. Il s'illustre surtout dans des westerns et des films de guerre, et retient l'attention de grands réalisateurs comme Fritz Lang, Jacques Tourneur ou encore Otto Preminger, pour ne citer qu'eux. Sa gravité naturelle l'écarte des comédies. Après de courtes apparitions dans de nombreux westerns de série Z, il débute vraiment dans Le Cavalier du désert (William Wyler, 1939), au côté de Gary Cooper. Il passe une année aux studios de la Fox et tourne coup sur coup avec trois prestigieux réalisateurs : John Ford (La Route du tabac, 1940), Jean Renoir (L'Étang tragique, 1941) et Howard Hawks (Boule de feu, id.). Ces films assurent sa notoriété et lancent véritablement sa carrière. Preminger le met au centre de certains de ses meilleurs films, dont Laura (1944) et Mark Dixon détective (1950). Il y campe un policier, personnage auquel il apporte une touche savante d'ambiguïté. En 1952, il quitte les studios de la MGM et tourne au hasard des propositions. La qualité des films dans lesquels il apparaît baisse alors quelque peu. Andrews s'illustre cependant dans les deux derniers films de la période américaine de Fritz Lang : La Cinquième Victime (1955), où il prête ses traits à un journaliste, et L'Invraisemblable Vérité (1956), dans lequel il campe un romancier. Ces deux films marquent la fin de sa carrière cinématographique aux États-Unis. Après un petit détour du côté du petit écran, il déménage en Europe en 1965 et tourne dans des productions allemandes et italiennes qui ne parviennent pas à faire oublier ses succès américains. Il apparaît brièvement dans la peau d'un réalisateur évincé, dans Le Dernier Nabab (1975) d'Elia Kazan. Cette dernière grande prestation rappelle ses heures de gloire.
Après la fin de son contrat avec les studios de la MGM, en 1952, Dana Andrews se tourne un temps vers le théâtre. Il triomphe la même année dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams. Entre 1957 et 1965, il apparaît dans de nombreuses productions télévisées.
1942 | December 7th = Pearl Harbour | John Ford, Gregg Toland |
1956 | Screen Snapshots : Hollywood Goes a Fishin' | Ralph Staub |
1939 | Westerner (The) Le Cavalier du désert | William Wyler |
1940 | Kit Carson | George B. Seitz |
1940 | Lucky Cisco Kid [La Chance de Cisco Kid] | H. Bruce Humberstone |
1940 | Sailor's Lady | Allan Dwan |
1940 | Tobacco Road La Route du tabac | John Ford |
1941 | Ball of Fire Boule de feu | Howard Hawks |
1941 | Belle Starr La Reine des rebelles | Irving Cummings |
1941 | Swamp Water L'Etang tragique | Jean Renoir |
1942 | Berlin Correspondent [Correspondant de guerre] | Eugene Forde |
1942 | Ox-bow Incident (The) L'Etrange incident | William A. Wellman |
1943 | Crash Dive Requins d'acier | Archie Mayo |
1943 | North Star (The) L'Étoile du Nord | Lewis Milestone |
1944 | Laura | Otto Preminger |
1944 | Purple Heart (The) Prisonniers de Satan | Lewis Milestone |
1944 | Up in Arms Un fou s'en va-t-en guerre | Elliott Nugent |
1944 | Wing and a Prayer Le Porte-avions X | Henry Hathaway |
1945 | A Walk in the Sun Commando de la mort | Lewis Milestone |
1945 | Fallen Angel Crime passionnel | Otto Preminger |
1945 | State Fair | Walter Lang |
1946 | Best Years of Our Lives (The) Les Plus belles années de notre vie | William Wyler |
1946 | Canyon Passage Le Passage du canyon | Jacques Tourneur |
1947 | Boomerang ! Boomerang | Elia Kazan |
1947 | Daisy Kenyon Femme ou maîtresse | Otto Preminger |
1947 | Iron Curtain (The) Le Rideau de fer | William A. Wellman |
1947 | Night Song La Chanson des ténèbres | John Cromwell |
1948 | Deep Waters | Henry King |
1948 | No Minor Vices La Vérité nue | Lewis Milestone |
1949 | Forbidden Street (The) | Jean Negulesco |
1949 | My Foolish Heart Tête folle | Mark Robson |
1949 | Sword in the Desert La Bataille des sables | George Sherman |
1950 | Edge of Doom La Marche à l'enfer | Mark Robson, Charles Vidor |
1950 | Where the Sidewalk Ends Mark Dixon détective | Otto Preminger |
1951 | Frogmen (The) Les Hommes-grenouilles | Lloyd Bacon |
1951 | I Want You Face à l'orage | Mark Robson |
1951 | Sealed Cargo | Alfred L. Werker |
1952 | Assignment : Paris | Robert Parrish |
1953 | Elephant Walk La Piste des éléphants | William Dieterle |
1954 | Duel in the Jungle Duel dans la jungle | George Marshall |
1954 | Smoke Signal Le Fleuve de la dernière chance | Jerry Hopper |
1954 | Three Hours to Kill Trois heures pour tuer | Alfred L. Werker |
1955 | Comanche | George Sherman |
1955 | Strange Lady in Town Une étrangère dans la ville | Mervyn LeRoy |
1955 | While the City Sleeps La Cinquième victime | Fritz Lang |
1956 | Beyond a Reasonable Doubt L'Invraisemblable vérité | Fritz Lang |
1956 | Night of the Demon = Curse of the Demon Rendez-vous avec la peur | Jacques Tourneur |
1956 | Spring Reunion | Robert Pirosh |
1957 | Zero Hour ! À l'heure zéro | Hall Bartlett |
1958 | Enchanted Island L'Ile enchantée | Allan Dwan |
1958 | Fearmakers (The) | Jacques Tourneur |
1959 | Crowded Sky (The) | Joseph Pevney |
1960 | Madison Avenue | H. Bruce Humberstone |
1964 | Crack in the World Quand la terre s'entrouvrira | Andrew Marton |
1964 | In Harm's Way Première victoire | Otto Preminger |
1964 | Loved One (The) Le Cher disparu | Tony Richardson |
1964 | Satan Bug (The) Station 3 ultra secret | John Sturges |
1965 | Battle of the Bulge La Bataille des Ardennes | Ken Annakin |
1965 | Berline appuntamento per le spie Berlin : Opération laser | Vittorio Sala |
1965 | Brainstorm | William Conrad |
1965 | Johnny Reno Toute la ville est coupable | R.G. Springsteen |
1965 | Town Tamer Quand parle la poudre | Lesley Selander |
1966 | Cobra (Il) | Mario Sequi |
1966 | Frozen dead (The) | Herbert J. Leder |
1966 | Supercolpo da sette miliardi Super coup de sept milliards | Bitto Albertini |
1967 | Devil's Brigade (The) La Brigade du diable | Andrew V. McLaglen |
1967 | Diamanti che nessuno voleva rubare (I) [Pas de diamants pour Ursula] | Gino Mangini |
1967 | Hot Rods to Hell | John Brahm |
1972 | Innocent Bystanders Nid d'espions à Istanbul | Peter Collinson |
1974 | Airport 75 747 en péril | Jack Smight |
1975 | Last Tycoon (The) Le Dernier nabab | Elia Kazan |
1975 | Parola di un fuorilegge è legge (La) Chevauchée terrible | Anthony Dawson |
1978 | Born Again | Irving Rapper |
1978 | Good Guys Wear Black [Le Commando des Tigres noirs] | Ted Post |
1979 | Pilot (The) | Cliff Robertson |
1984 | Prince Jack | Bert Lovitt |