Sabine Azéma suit le Cours Florent pendant sa scolarité, puis après son baccalauréat, elle intègre les cours de Jean Perimony et entre ensuite au Conservatoire où elle se spécialise dans les rôles fantaisistes. En 1974 elle a la chance de se voir proposer un rôle aux côtés de Louis de Funès dans La Valse des toréadors, l'une des "pièces grinçantes" de Jean Anouilh.
La jeune femme fait ses premiers essais au cinéma en 1976 dans La dentellière de Claude Goretta et Le chasseur de chez Maxim's de Claude Vital. Son rôle de petite "oie blanche" de bonne famille dans On aura tout vu (1976), parodie de film pornographique mise en scène par Georges Lautner, lui colle une étiquette dont elle a du mal à se défaire malgré son rôle dans On n'est pas des anges, elles non plus (Michel Lang, 1980)...
C'est Alain Resnais qui la révèle dans La vie est un roman (1982) au côté d'une palette d'acteurs confirmés. Son jeu plein de légèreté dans Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1983) lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice. Alain Resnais voit en Sabine Azéma sa comédienne idéale et lui confie alors des premiers rôles : difficiles et tragiques, c'est L'amour à mort (1984), puis Mélo qui vaut à la comédienne un second César. C'est sur ces deux tournages que naît "la bande à Resnais" dont le trio Azéma, Arditi et Dussolier est le ciment. La jeune femme est désormais une vraie icône d'un cinéma français plutôt intellectuel.
En 1988, Sabine Azéma incarne Irène, l'un des trois personnages centraux de La vie et rien d'autre (Tavernier), trois personnages brisés par la grande guerre et qui vont se reconstruire ensemble. Autant de rôles tragiques où l'actrice cultive une image de femme désorientante, passant de la froideur mystérieuse à l'espièglerie d'une petite fille. Alain Resnais, comprenant cette complexité, lui offre le rôle sur-mesure des deux films à sketches Smoking et No Smoking (1993) aux côtés de Pierre Arditi ; Azéma excelle en y incarnant pas moins de cinq personnages, tour à tour drôles, graves, malicieux ou touchants. Formidable en bourgeoise coincée dans Le bonheur est dans le pré (1995) d'Etienne Chatiliez, on la retrouve dans le loufoque On connaît la chanson d'Alain Resnais (1997).
Elle retravaille en 2000 avec Chatiliez dans le désormais culte Tanguy où elle et André Dussolier sont les parents malheureux d'un trentenaire qui s'incruste chez ses parents. La même année Sabine Azéma passe au drame dans l'adaptation de La chambre des officiers (François Dupeyron). Bruno Podalydès en fait la très évanescente et mystérieuse Mathilde du Mystère de la chambre jaune (2002) et Parfum de la dame en noir (2004). L'actrice tourne encore six films avec Resnais et les comédiens fétiches du réalisateur, dont Pas sur la bouche (2003), Les Herbes folles (2008) ou Vous n'avez encore rien vu (2011)
La presse n'épargnera pas Donnant Donnant (Isabelle Mergaux, 2009) mais reconnaît à Sabine Azéma le mérite de sauver le film avec son interprétation de mère encombrante et déjantée dont on aimerait se débarrasser. Dans La fille du puisatier (Daniel Auteuil, 2010) elle incarne à nouveau un personnage maternel, celui de Madame Mazel, bourgeoise de province horrifiée par l'union de son fils.
Au théâtre, Sabine Azéma s'illustre dans Le scénario (1976) de Jean Anouilh, Si t'es beau, t'es con (1978) de Françoise Dorin, Silence, on aime (1980) et La patemouille (1982) de Michel Lengliney. Elle interprète Rainer (1979) de Victor Vicas pour la télévision.
Amie du photographe Robert Doisneau (1912-1994), elle lui a consacré un documentaire Bonjour Monsieur Doisneau ou le photographe arrosé en 1992. Elle a également réalisé un téléfilm Quand le chat sourit (1997).
Sabine Azéma a reçu un Raimu d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2008.
1992 | Bonjour Monsieur Doisneau ou le photographe arrosé | Sabine Azéma |
1992 | Gershwin | Alain Resnais |
1976 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Claude Vital |
1976 | Dentellière (La) | Claude Goretta |
1976 | On aura tout vu | Georges Lautner |
1980 | On n'est pas des anges, elles non plus | Michel Lang |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1983 | Un dimanche à la campagne | Bertrand Tavernier |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1985 | Zone rouge | Robert Enrico |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
1986 | Puritaine (La) | Jacques Doillon |
1988 | Cinq jours en juin | Michel Legrand |
1988 | Vie et rien d'autre (La) | Bertrand Tavernier |
1989 | Trois années | Fabrice Cazeneuve |
1989 | Vanille fraise | Gérard Oury |
1991 | Rossini ! Rossini ! | Mario Monicelli |
1992 | No smoking | Alain Resnais |
1992 | Smoking | Alain Resnais |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Noir comme le souvenir | Jean-Pierre Mocky |
1995 | Bonheur est dans le pré (Le) | Etienne Chatiliez |
1995 | Mon homme | Bertrand Blier |
1997 | On connaît la chanson | Alain Resnais |
1998 | Schpountz (Le) | Gérard Oury |
1999 | Bûche (La) | Danièle Thompson |
2000 | Chambre des officiers (La) | François Dupeyron |
2000 | Tanguy | Etienne Chatiliez |
2002 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Bruno Podalydès |
2003 | Pas sur la bouche | Alain Resnais |
2004 | Parfum de la dame en noir (Le) | Bruno Podalydès |
2004 | Peindre ou faire l'amour | Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu |
2005 | Olé ! | Florence Quentin |
2006 | Coeurs | Alain Resnais |
2006 | Faut que ça danse ! | Noémie Lvovsky |
2007 | Voyage aux Pyrénées (Le) | Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu |
2008 | Derniers jours du monde (Les) | Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu |
2008 | Herbes folles (Les) | Alain Resnais |
2009 | Donnant, donnant | Isabelle Mergault |
2010 | Fille du puisatier (La) | Daniel Auteuil |
2011 | Vous n'avez encore rien vu | Alain Resnais |
2013 | Aimer, boire et chanter | Alain Resnais |
2013 | Tante Hilda ! | Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux |
2014 | Cosmos | Andrzej Zulawski |
2015 | Cézanne et moi | Danièle Thompson |
2015 | Ma famille t'adore déjà | Jérôme Commandeur, Alan Corno |
2016 | Chouquette | Patrick Godeau |
2016 | Knock | Lorraine Lévy |
2016 | Raid dingue | Dany Boon |
2018 | Tanguy, le retour | Etienne Chatiliez |
2020 | Place d'une autre (La) | Aurélia Georges |