Déployant d'abord ses charmes comme cover-girl, Linda Darnell débute en tant que comédienne sur les planches de théâtre. En 1939, le producteur Darryl F. Zanuck lui donne sa chance et lui offre un premier rôle important dans Hotel for Women - Hôtel pour femmes de Gregory Ratoff.
Bien qu'inexpérimentée, Linda Darnell trouve rapidement des rôles à sa mesure. Plutôt exotiques, ces derniers mettent en valeur sa plastique de brune sensuelle. Son physique avantageux lui permet ainsi de tenir la vedette avec des acteurs comme Tyrone Power dans The Mark of Zorro - Le Signe de Zorro (Rouben Mamoulian, 1940), Joel McCrea dans Buffalo Bill (William Wellman, 1944), ou encore Henry Fonda et Victor Mature dans My Darling Clementine - La Poursuite infernale (John Ford, 1946). Après avoir joué les Indiennes, l'actrice se teint en blonde pour interpréter une courtisane dans Forever Amber - Ambre (1947) d'Otto Preminger, réalisateur pour lequel elle a également tourné dans Fallen Angel - Crime passionnel (1945) et Centenial Summer (1946). C'est sous la conduite de Joseph L. Mankiewicz que l'actrice donne le meilleur d'elle-même, notamment dans A Letter to Three Wives - Chaînes conjugales (1949) ou No Way Out - La porte s'ouvre (1950).
1945 | All-Star Bond Rally (The) | Michael Audley |
1939 | Day-time Wife Echec à la dame | Gregory Ratoff |
1939 | Hotel for Women Hôtel pour femmes | Gregory Ratoff |
1940 | Brigham Young = Brigham Young Frontiersman [L'Odyssée des Mormons] | Henry Hathaway |
1940 | Chad Hanna | Henry King |
1940 | Mark of Zorro (The) Le Signe de Zorro | Rouben Mamoulian |
1940 | Star Dust | Walter Lang |
1941 | Blood and Sand Arènes sanglantes | Rouben Mamoulian |
1941 | Rise and Shine | Allan Dwan |
1942 | Loves of Edgar Allan Poe (The) | Harry Lachman |
1943 | City Without Men La Cité sans hommes | Sidney Salkow |
1943 | It Happened Tomorrow C'est arrivé demain | René Clair |
1943 | Song of Bernadette (The) Le Chant de Bernadette | Henry King |
1944 | Buffalo Bill | William A. Wellman |
1944 | Summer Storm L'Aveu | Douglas Sirk |
1944 | Sweet and Low-Down | Archie Mayo |
1945 | Centennial Summer [Quadrille d'amour] | Otto Preminger |
1945 | Fallen Angel Crime passionnel | Otto Preminger |
1945 | Great John L. (The) Le Grand John | Frank Tuttle |
1945 | Hangover Square | John Brahm |
1946 | Anna and the King of Siam Anna et le roi de Siam | John Cromwell |
1946 | Forever Amber Ambre | Otto Preminger |
1946 | My Darling Clementine La Poursuite infernale | John Ford |
1948 | A Letter to Three Wives Chaînes conjugales | Joseph L. Mankiewicz |
1948 | Unfaithfully Yours Infidèlement vôtre | Preston Sturges |
1948 | Walls of Jericho (The) [La Ville empoisonnée] | John M. Stahl |
1949 | No Way Out La Porte s'ouvre | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | Slattery's Hurricane | André De Toth |
1950 | Thirteenth Letter (The) [La Treizième lettre] | Otto Preminger |
1950 | Two Flags West Les Rebelles de Fort Thorn | Robert Wise |
1951 | Guy Who Came Back (The) | Joseph Newman |
1951 | Lady Pays Off (The) | Douglas Sirk |
1952 | Blackbeard, the Pirate Barbe-Noire, le pirate | Raoul Walsh |
1952 | Island of Desire | Stuart Heisler |
1952 | Night without Sleep | Roy Ward Baker |
1953 | Second Chance Passion sous les tropiques | Rudolph Maté |
1954 | This Is My Love | Stuart Heisler |
1955 | Dakota Incident | Lewis R. Foster |
1955 | Ultimi cinque minuti (Gli) Les Cinq dernières minutes | Giuseppe Amato |
1957 | Zero Hour ! À l'heure zéro | Hall Bartlett |
1964 | Black Spurs Les Eperons noirs | R.G. Springsteen |