Dans les années 1920, Merle Oberon étudie l'art dramatique à Calcutta. Elle s'inscrit ensuite dans une école de danse, à Londres, puis devient hôtesse-danseuse à l'Hammersmith Palais de Danse et au Café de Paris à Londres.
Merle Oberon débute comme figurante dans de petits films anglais. Remarquée par le producteur-réalisateur Alexander Korda, elle obtient un rôle dans Wedding rehearsal (Alexander Korda, 1932), qui lui fait signer avec un contrat de sept ans. Parmi les nombreux films qui vont suivre, La Vie privée d'Henry VIII (id., 1933) remporte le plus de succès : elle est Anne Boleyn. Devenue une vedette, elle se rend à Hollywood et incarne l'héroïne mélodramatique de L'Ange des ténèbres (Sydney J. Franklin, 1935). Les rôles de jeune première mondaine et romantique affluent, notamment Les Hauts de Hurlevent (William Wyler, 1938), avec Laurence Olivier. Mais, jusqu'à La Chanson du souvenir (Charles Vidor, 1944), où elle interprète George Sand, aucun film ne la consacrera vraiment.
Après avoir tourné deux petits films en France et un en Espagne, elle ne retrouve un rôle à la hauteur de son talent qu'en 1954, avec Désirée (Henry Koster), où elle joue au côté de Marlon Brando. Mis à part quelques rôles dans des séries, les années 1950 ne lui sont pas très favorables. Elle revient à l'écran en 1963 pour Of love and desire (Richard Rush) et se retire en 1973, après Interval (Daniel Mann).
Merle Oberon apparaît dans des séries télévisées comme The Best of Broadway (1954) ou Assignment Foreign Legion. Elle est la productrice d'Interval (Daniel Mann, 1973).
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1973 | Interval | Daniel Mann |
1930 | Alf's Button | W.P. Kellino |
1931 | Ebb Tide | Arthur Rosson |
1931 | Fascination | Miles Mander |
1932 | Aren't We All ? | Harry Lachman |
1932 | For the Love of Mike | Monty Banks |
1932 | Men of Tomorrow Les Hommes de demain | Leontine Sagan, Zoltan Korda |
1932 | Wedding Rehearsal Maryrose et Rosemary | Alexander Korda |
1933 | Battle (The) | Nicolas Farkas |
1933 | Private Life of Henry VIII (The) La Vie privée d'Henry VIII | Alexander Korda |
1934 | Broken Melody (The) [Le Chanteur du bagne] | Bernard Vorhaus |
1934 | Folies-Bergere de Paris L'Homme des Folies-Bergère | Roy Del Ruth |
1934 | Private Life of Don Juan (The) Les Quarante ans de Don Juan | Alexander Korda |
1934 | Scarlet Pimpernel (The) Le Mouron rouge | Harold Young |
1935 | Dark Angel (The) L'Ange des ténèbres | Sidney A. Franklin |
1935 | These Three Ils étaient trois | William Wyler |
1936 | Beloved Enemy L'Ennemie bien aimée | Henry C. Potter |
1938 | Cowboy and the Lady (The) Madame et son cowboy | Henry C. Potter |
1938 | Divorce of Lady X Le Divorce de Lady X | Tim Whelan |
1938 | Wuthering Heights Les Hauts de Hurlevent | William Wyler |
1939 | Lion Has Wings (The) Le Lion a des ailes | Brian Desmond Hurst, Michael Powell, Adrian Brunel |
1939 | Over the Moon Mademoiselle Crésus | Thornton Freeland, William K. Howard |
1939 | Til We Meet Again Voyage sans retour | Edmund Goulding |
1940 | That Uncertain Feeling Illusions perdues | Ernst Lubitsch |
1941 | Affectionately Yours | Lloyd Bacon |
1941 | Lydia | Julien Duvivier |
1942 | Stage Door Canteen Le Cabaret des étoiles | Frank Borzage |
1943 | First Comes Courage [Duel dans la nuit] = [Courage d'abord] | Dorothy Arzner |
1943 | Forever and a Day | René Clair, Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, [etc.] |
1944 | A Song to Remember La Chanson du souvenir | Charles Vidor |
1944 | Dark Waters | André De Toth |
1944 | Lodger (The) Jack l'éventreur | John Brahm |
1944 | Night in Paradise | Arthur Lubin |
1945 | This Love of Ours Notre cher amour | William Dieterle |
1946 | Temptation Tentation | Irving Pichel |
1947 | Night Song La Chanson des ténèbres | John Cromwell |
1948 | Berlin Express | Jacques Tourneur |
1949 | Dans la vie tout s'arrange | Marcel Cravenne |
1949 | Pardon My French | Bernard Vorhaus |
1952 | Twenty Four Hours of a Woman's Life L'Inconnu de Monaco | Victor Saville |
1954 | Deep in My Heart Au fond de mon coeur | Stanley Donen |
1954 | Desiree Désirée | Henry Koster |
1954 | Todo es posible en Granada | José Luis Sáenz de Heredia, Carlos Blanco |
1955 | Price of fear (The) Le Prix de la peur | Abner Biberman |
1963 | Of Love and Desire | Richard Rush |
1965 | Oscar (The) La Statue en or massif | Russell Rouse |
1966 | Hotel Hôtel Saint-Gregory | Richard Quine |
1973 | Interval | Daniel Mann |