Parallèlement à son métier de régisseur de théâtre, Lucien Baroux fait de la figuration dans plusieurs films muets dont Britannicus en 1912. Mobilisé pendant la guerre, Lucien Baroux, au sortir de celle-ci, renoue avec la régie de théâtre.
Après-guerre, Lucien Baroux devient par hasard acteur lorsqu'il remplace un comédien indisponible. En 1924 puis en 1926, il interprète des rôles secondaires dans Monsieur le directeur de Robert Saidreau et Son premier film de Jean Kemm. Avec La tendresse, en 1930, il acquiert une certaine notoriété. Homme rondouillard à la mine mi-triste, mi-réjouie, ses interprétations deviennent rapidement celles du benêt gentil et distrait. Dès lors, il enchaîne les rôles de second plan dans plus d'une centaine de films de boulevard ou de comédies légères plus ou moins réussies. Sacha Guitry le met en scène dans Remontons les Champs-Elysées en 1938, Napoléon en 1954. A deux reprises, il s'illustre dans des rôles plus sensibles au travail d'acteur plus recherché : Le mioche de Léonide Moguy et Feu de paille de Jean Benoît-Levy. Lucien Baroux accompagne ainsi de sa personne le cinéma français jusque dans les années soixante
Lucien Baroux est régisseur au théâtre Grévin, au Fémina, au théâtre Michel et aux Bouffes-Parisiens.
1932 | Franches lippées | Jean Delannoy |
1932 | Maître chez soi (Le) | Edmond T. Gréville |
1932 | Monsieur boude | Jaquelux |
1942 | Allo, j'écoute ! | René Lucot |
1912 | Britannicus | Camille de Morlhon |
1924 | Monsieur le directeur | Robert Saidreau |
1926 | Son premier film | Jean Kemm |
1930 | Femme et le rossignol (La) | André Hugon |
1930 | Lévy et Cie | André Hugon |
1930 | Tendresse (La) | André Hugon |
1931 | Cordon-Bleu | Karl Anton |
1931 | Fille et le garçon (La) | Wilhelm Thiele, Roger Le Bon |
1931 | Petit écart (Le) | Reinhold Schünzel, Henri Chomette |
1931 | Ronny | Reinhold Schünzel, Roger Le Bon |
1931 | Un soir de rafle | Carmine Gallone |
1932 | Belle aventure (La) | Reinhold Schünzel, Roger Le Bon |
1932 | Chanson d'une nuit (La) | Anatole Litvak |
1932 | Faut-il les marier ? | Carl Lamac, Pierre Billon |
1932 | Une idée folle | Max de Vaucorbeil |
1932 | Vous serez ma femme | Serge de Poligny |
1933 | C'était un musicien | Friedrich Zelnik, Maurice Gleize |
1933 | Ces messieurs de la Santé | Pierre Colombier |
1933 | Charlemagne | Pierre Colombier |
1933 | Château de rêve | Géza von Bolváry, Henri-Georges Clouzot |
1933 | Garnison amoureuse (La) | Max de Vaucorbeil |
1933 | Tout pour l'amour | Joe May, Henri-Georges Clouzot |
1934 | Billet de mille (Le) | Marc Didier |
1934 | Contrôleur des wagons-lits (Le) | Richard Eichberg |
1934 | Jeune fille d'une nuit (La) | Reinhold Schünzel, Roger Le Bon |
1934 | Maître Bolbec et son mari | Jacques Natanson |
1934 | Mon coeur t'appelle | Carmine Gallone, Serge Véber |
1934 | Nuit de mai | Gustav Ucicky, Henri Chomette |
1935 | Arènes joyeuses | Karl Anton |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1935 | Marraine de Charley (La) | Pierre Colombier |
1935 | Mascotte (La) | Léon Mathot |
1935 | Mystères de Paris (Les) | Félix Gandera |
1935 | Quelle drôle de gosse ! | Léo Joannon |
1935 | Soeurs Hortensias (Les) | René Guissart |
1935 | Une fille à papa | René Guissart |
1936 | Ange du foyer (L') | Léon Mathot |
1936 | Aventure à Paris | Marc Allégret |
1936 | Messieurs les ronds-de-cuir | Yves Mirande |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1936 | Une gueule en or | Pierre Colombier |
1937 | Monsieur Breloque a disparu | Robert Péguy |
1937 | Porte-veine (Le) | André Berthomieu |
1937 | Quatre heures du matin | Fernand Rivers |
1938 | Café de Paris | Yves Mirande, Georges Lacombe |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1938 | Ma soeur de lait | Jean Boyer |
1938 | Remontons les Champs-Elysées | Sacha Guitry |
1938 | Un fichu métier | Pierre-Jean Ducis |
1939 | Feu de paille | Jean Benoit-Levy |
1939 | Moulin Rouge | André Hugon |
1940 | Miquette | Jean Boyer |
1940 | Soyez les bienvenus | Jacques de Baroncelli |
1940 | Une fausse alerte | Jacques de Baroncelli |
1941 | Chèque au porteur | Jean Boyer |
1941 | Prince charmant (Le) | Jean Boyer |
1942 | Ange gardien (L') | Jacques de Casembroot |
1942 | Femme que j'ai le plus aimée (La) | Robert Vernay |
1942 | Grand combat (Le) | Bernard-Roland |
1943 | Collection Ménard (La) | Bernard-Roland |
1943 | Echec au roy | Jean-Paul Paulin |
1946 | Nuit de Sybille (La) | Jean-Paul Paulin |
1947 | Éventail (L') | Emile Edwin Reinert |
1947 | Neuf garçons, un coeur | Georges Friedland |
1949 | Ronde des heures (La) | Alexandre Ryder |
1949 | Valse brillante (La) | Jean Boyer |
1950 | Banco de prince | Michel Dulud |
1950 | Prima comunione Sa Majesté Monsieur Dupont | Alessandro Blasetti |
1951 | Ils sont dans les vignes | Robert Vernay |
1951 | Paris chante toujours | Pierre Montazel |
1951 | Tapage nocturne | Marc-Gilbert Sauvajon |
1952 | Plaisirs de Paris | Ralph Baum |
1953 | Trois jours de bringue à Paris | Emile Couzinet |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1955 | Carottes sont cuites (Les) | Robert Vernay |
1955 | Ces sacrées vacances | Robert Vernay |
1955 | Villa sans-souci (La) | Maurice Labro |
1956 | Assassins et voleurs | Sacha Guitry |
1956 | Truands (Les) | Carlo Rim |
1957 | Misérables (Les) | Jean-Paul Le Chanois |
1959 | Messieurs les ronds-de-cuir | Henri Diamant-Berger |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |