Fille du célèbre comique Eddie Joan Blondel, Joan Blondell écume avec sa famille les théâtres du monde avant de débuter à Broadway dans les Ziegfeld Follies.
Star de la Warner à l'avènement du parlant, Joan Blondell opte pour des comédies musicales légères comme Convention city (Archie Mayo, 1933) ou Les Chercheuses d'or (Mervyn LeRoy, id.). Capable, par sa seule présence, d'adoucir l'atmosphère des plus âpres polars (Ennemi public, William A. Wellman, 1931) et des drames les plus durs (The Crowd roars (Howard Hawks, 1932), elle sait aussi se mettre en valeur dans des comédies comme The Greeks had a word for them (Lowell Sherman, id.). Au début des années 1940, Joan Blondell s'oriente avec succès vers les rôles de composition (Topper returns, Roy Del Ruth, 1941 ; Le Kid de Cincinnati, Norman Jewison, 1965).
En 1972, Joan Blondell publie un roman autobiographique, Center door fancy.
1930 | Broadway's Like That | Arthur Hurley, Murray Roth |
1930 | Devil's Parade (The) | George Hale |
1930 | Heart Breaker (The) | Edmund Joseph |
1930 | Office Wife (The) Son épouse du bureau | Lloyd Bacon |
1930 | Warner Bros. Jubilee Dinner | Anonyme |
1932 | Central Park Nuit d'aventures | John G. Adolfi |
1932 | Make Me a Star | William Beaudine |
1934 | Hollywood Newsreel | George Bilson |
1965 | Cincinnati Kid Plays According to Hoyle (The) | Anonyme |
1930 | Sinner's Holiday | John G. Adolfi |
1931 | Big Business Girl | William A. Seiter |
1931 | Blonde Crazy | Roy Del Ruth |
1931 | God's Gift to Women | Michael Curtiz |
1931 | Greeks Had a Word for Them (The) Les Grecs avaient un nom pour elles | Lowell Sherman |
1931 | Illicit | Archie Mayo |
1931 | Millie | John Francis Dillon |
1931 | My Past | Roy Del Ruth |
1931 | Night Nurse | William A. Wellman |
1931 | Other Men's Women | William A. Wellman |
1931 | Public Enemy (The) L'Ennemi public n° 1 | William A. Wellman |
1931 | Reckless Hour (The) | John Francis Dillon |
1931 | Union Depot | Alfred E. Green |
1932 | Big City Blues | Mervyn LeRoy |
1932 | Crowd Roars (The) La Foule hurle | Howard Hawks |
1932 | Famous Ferguson Case (The) | Lloyd Bacon |
1932 | Lawyer Man | William Dieterle |
1932 | Miss Pinkerton | Lloyd Bacon |
1932 | Three on a Match Une allumette pour trois | Mervyn LeRoy |
1933 | Blondie Johnson | Ray Enright |
1933 | Broadway Bad Mystérieux week-end | Sidney Lanfield |
1933 | Convention City La Folle semaine | Archie Mayo |
1933 | Footlight Parade Prologue | Lloyd Bacon |
1933 | Gold Diggers of 1933 Chercheuses d'or | Mervyn LeRoy |
1933 | Goodbye Again | Michael Curtiz |
1933 | Havana Widows Les Veuves de La Havane | Ray Enright |
1933 | I've Got Your Number J'écoute | Ray Enright |
1934 | Dames | Ray Enright, Busby Berkeley |
1934 | He Was Her Man C'était son homme | Lloyd Bacon |
1934 | Kansas City Princess | William Keighley |
1934 | Smarty | Robert Florey |
1935 | Broadway Gondolier Le Gondolier de Broadway | Lloyd Bacon |
1935 | Colleen | Alfred E. Green |
1935 | Miss Pacific Fleet Miss Pacific | Ray Enright |
1935 | Traveling Saleslady Femmes d'affaires | Ray Enright |
1935 | We're in the Money | Ray Enright |
1936 | Bullets or Ballots Guerre ou crime | William Keighley |
1936 | Gold Diggers of 1937 En parade = Chercheuses d'or de 1937 | Lloyd Bacon, Busby Berkeley |
1936 | King and the Chorus Girl (The) Le Roi et la figurante | Mervyn LeRoy |
1936 | Sons o' Guns [Héros malgré lui] | Lloyd Bacon |
1936 | Stage Struck En scène | Busby Berkeley |
1936 | Three Men on a Horse | Mervyn LeRoy |
1937 | Back in Circulation En liberté provisoire | Ray Enright |
1937 | Perfect Specimen (The) Un homme a disparu | Michael Curtiz |
1937 | Stand-in Monsieur Dodd part pour Hollywood | Tay Garnett |
1938 | There's Always a Woman Miss Catastrophe | Alexander Hall |
1938 | There's That Woman Again Ah ! Quelle femme | Alexander Hall |
1939 | Amazing Mr Williams (The) L'Etonnant Mr. Williams | Alexander Hall |
1939 | East Side of Heaven [Un pensionnaire sur les bras] | David Butler |
1939 | Good Girls Go to Paris Nous irons à Paris | Alexander Hall |
1939 | Kid from Kokomo (The) Une étrange famille | Lewis Seiler |
1939 | Off the Record | James Flood |
1940 | I Want a Divorce [Je veux divorcer] | Ralph Murphy |
1940 | Topper Returns Le Retour de Topper | Roy Del Ruth |
1940 | Two Girls on Broadway | S. Sylvan Simon |
1941 | Lady for a Night | Leigh Jason |
1941 | Model Wife [Une épouse modèle] | Leigh Jason |
1941 | Three Girls About Town [Le Mort fictif] | Leigh Jason |
1943 | Cry 'Havoc' | Richard Thorpe |
1944 | A Tree Grows in Brooklyn Le Lys de Brooklyn | Elia Kazan |
1945 | Don Juan Quilligan [Don Juan Quilligan] | Frank Tuttle |
1946 | Adventure L'Aventure | Victor Fleming |
1947 | Christmas Eve [Rendez-vous de Noël] | Edwin L. Marin |
1947 | Corpse Came C.O.D. (The) L'Assassin ne pardonne pas | Henry Levin |
1947 | Nightmare Alley Le Charlatan | Edmund Goulding |
1950 | For Heaven's Sake On va se faire sonner les cloches | George Seaton |
1951 | Blue Veil (The) La Femme au voile bleu | Curtis Bernhardt |
1956 | Opposite Sex (The) | David Miller |
1957 | Desk Set Une femme de tête | Walter Lang |
1957 | Lizzie | Hugo Haas |
1957 | This Could Be the Night Cette nuit ou jamais | Robert Wise |
1957 | Will Success Spoil Rock Hunter ? La Blonde explosive | Frank Tashlin |
1960 | Angel Baby | Paul Wendkos |
1963 | Advance to the Rear Bataillon des lâches | George Marshall |
1964 | Cincinnati Kid (The) Le Kid de Cincinnati | Norman Jewison |
1965 | Big Daddy = Paradise Road | Carl K. Hittleman |
1965 | Ride Beyond Vengeance (The) Marqué au fer rouge | Bernard McEveety |
1966 | Spy in the Green Hat (The) L'Espion au chapeau vert | Joseph Sargent |
1966 | Waterhole 3 L'Or des pistoleros | William A. Graham |
1967 | Kona Coast | Lamont Johnson |
1967 | Stay Away, Joe | Peter Tewksbury |
1968 | Support Your Local Sherif Ne tirez pas sur le shérif | Burt Kennedy |
1969 | Phynx (The) | Lee H. Katzin |
1971 | Support Your Local Gunfighter Tueur malgré lui | Burt Kennedy |
1975 | Won Ton Ton the Dog who Saved Hollywood | Michael Winner |
1977 | Grease | Randal Kleiser |
1977 | Opening Night | John Cassavetes |
1978 | Champ (The) Le Champion | Franco Zeffirelli |
1978 | Glove (The) | Ross Hagen |
1981 | Woman Inside (The) | Dick Van Winkle |