Eleanor Parker a toujours voulu devenir actrice. Elle suit les cours d'art dramatique à l'école de Pasadena Playhouse.
D'une beauté classique, Eleanor Parker reste longtemps cantonnée à des rôles de figuration, avant de se distinguer au milieu des années 1940 dans Mission to Moscow (M. Curtiz, 1943) et dans L'orgueil des marines (D. Daves, 1945), où elle interprète la fiancée d'un GI aveugle. Actrice au talent reconnu, elle s'affirme dans les années 1950, au cours desquelles sa carrière connaît son apogée. Elle sait se montrer tour à tour charmante ou redoutable. Ainsi, on la voit en soubrette dans Scaramouche (G. Sidney, 1952), qui compte parmi les quelques films d'aventures où elle exprime le mieux son talent, la couleur aidant à mettre en valeur sa chevelure rousse qui n'est pas pour rien dans son tempérament endiablé. Trois fois nommée aux Oscars, elle obtient en 1950 le prix d'interprétation au festival de Venise pour Femmes en cage (John Cromwell, 1950), un film expressionniste sur les prisons de femmes. Elle se spécialise plus ou moins dans les comédies et les films à grand spectacle. Dans L'homme au bras d'or (Otto Preminger, 1955), elle surprend dans un rôle inattendu d'épouse infirme et persécutrice. En 1969, on la retrouve à nouveau en femme paralytique dans Les griffes de la peur (David Lowell Rich). À partir des années 1970, Eleanor Parker se consacre essentiellement à la télévision et n'apparaît au cinéma qu'en de rares occasions.
Elle a joué dans de nombreux téléfilms, et fait quelques apparitions dans des séries TV (Hawaï police d'État, Scaramouche, La Croisière s'amuse, L'Île fantastique).
1942 | Busses Roar | D. Ross Lederman |
1942 | Mission to Moscow [Mission à Moscou] | Michael Curtiz |
1943 | Mysterious Doctor (The) | Benjamin Stoloff |
1944 | Between Two Worlds | Edward A. Blatt |
1944 | Crime by Night | William Clemens |
1944 | Hollywood Canteen | Delmer Daves |
1944 | Last Ride (The) | D. Ross Lederman |
1944 | Very Thought of You (The) | Delmer Daves |
1945 | Pride of the Marines L'Orgueil des marines | Delmer Daves |
1946 | Never Say Goodbye Ne dites jamais adieu | James V. Kern |
1946 | Of Human Bondage | Edmund Goulding |
1947 | Always Together | Frederick De Cordova |
1947 | Escape Me Never [Ne me quitte jamais] | Peter Godfrey |
1948 | It's a Great Feeling Les Travailleurs du chapeau | David Butler |
1948 | Voice of the Turtle (The) Aventure à deux | Irving Rapper |
1948 | Woman in White (The) | Peter Godfrey |
1949 | Caged Femmes en cage | John Cromwell |
1949 | Chain Lightning Pilote du diable | Stuart Heisler |
1950 | Three Secrets Secrets de femme | Robert Wise |
1951 | A Millionaire for Christy | George Marshall |
1951 | Detective Story Histoire de détective | William Wyler |
1951 | Scaramouche | George Sidney |
1951 | Valentino Rudolph Valentino, le grand séducteur | Lewis Allen |
1952 | Above and Beyond Le Grand secret | Melvin Frank, Norman Panama |
1953 | Escape from Fort Bravo Fort Bravo | John Sturges |
1953 | Naked Jungle (The) Quand la Marabunta gronde | Byron Haskin |
1954 | Interrupted Melody Mélodie interrompue | Curtis Bernhardt |
1954 | Valley of the Kings La Vallée des rois | Robert Pirosh |
1955 | Man with the Golden Arm (The) L'Homme au bras d'or | Otto Preminger |
1955 | Many Rivers to Cross Aventure fantastique | Roy Rowland |
1956 | King and Four Queens (The) Le Roi et quatre reines | Raoul Walsh |
1956 | Seventh Sin (The) La Passe dangereuse | Ronald Neame |
1957 | Lizzie | Hugo Haas |
1958 | A Hole in the Head Un trou dans la tête | Frank Capra |
1959 | Home from the Hill Celui par qui le scandale arrive | Vincente Minnelli |
1960 | Madison Avenue | H. Bruce Humberstone |
1960 | Return to Peyton Place Les Lauriers sont coupés | José Ferrer |
1962 | Panic Button [Un Américain à Rome] | Giuliano Carnimeo |
1964 | Sound of Music (The) La Mélodie du bonheur | Robert Wise |
1965 | Oscar (The) La Statue en or massif | Russell Rouse |
1966 | An American Dream Sursis pour une nuit | Robert Gist |
1966 | Warning Shot L'Assassin est-il coupable ? = La Nuit des assassins | Buzz Kulik |
1967 | Tigre (Il) [L'Homme à la Ferrari] | Dino Risi |
1968 | Eye of the Cat Les Griffes de la peur | David Lowell Rich |
1968 | How to Steal the Word | Sutton Roley |
1969 | Hans Brinker | Robert Scheerer |
1979 | Sunburn | Richard C. Sarafian |