Maurice Biraud se forme à différents métiers à la radio. Successivement portier, discothécaire, régisseur puis animateur, il devient comédien à l'occasion des fictions radiodiffusées sur les ondes.
Le ton jovial et la gouaille de Maurice Biraud sont à l'origine de sa popularité. Ces qualités donnent l'envie à Michel Audiard de l'embarquer dans l'aventure du cinéma. Le dialoguiste à la verve populaire se reconnaît dans ce personnage très français, incarnation de la classe moyenne, un peu râleur, un peu hâbleur, mais foncièrement honnête. Ces antihéros, Maurice Biraud, dit Bibi, les incarnera tout au long de sa carrière. Après avoir personnifié quelques silhouettes dans les années 1950, il se fait connaître au cinéma en 1960 grâce à Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière. Ce film est le premier succès d'une longue carrière - Maurice Biraud tourne dans près de soixante films - qui amènera l'acteur à tourner avec les plus grands. Dès 1961, il est au côté de Jean Gabin dans Le cave se rebiffe de Gilles Grangier. Il obtient le premier rôle dans La confession de minuit (1963) de Pierre Granier-Deferre. Endossant souvent les habits ingrats du faire-valoir, il interprète avec talent des rôles mineurs en s'attachant à faire ressortir la fibre sensible de ses personnages. On le retrouve la plupart du temps dans des policiers et parfois dans des mélodrames, mais toujours dans ce rôle de quidam submergé par les événements. Il apparaît pour la dernière fois dans Un dimanche de flics (1982) de Michel Vianet.
Dans les années 1960, Maurice Biraud anime une émission quotidienne à la radio. Le 21 juin 1967, il tient l'antenne vingt-quatre heures d'affilée et provoque un rassemblement de deux mille fans sur les Champs-Elysées.
Dans les années 1970, il tourne beaucoup pour la télévision, et on le voit notamment dans L'or et la fleur et dans Banlieue sud-est.
1949 | Brune ou blonde | Jacques Garcia |
1951 | Marche (La) | Michel Audiard |
1959 | Second souffle (Le) | Yannick Bellon |
1950 | Passe-muraille = Garou-Garou, le passe-muraille (Le) | Jean Boyer |
1950 | Roi des camelots (Le) | André Berthomieu |
1951 | Jamais deux sans trois | André Berthomieu |
1951 | Poil de carotte | Paul Mesnier |
1952 | Belle mentalité | André Berthomieu |
1952 | Plus heureux des hommes (Le) | Yves Ciampi |
1953 | Esclave (L') | Yves Ciampi |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1953 | Portrait de son père (Le) | André Berthomieu |
1953 | Quai des blondes | Paul Cadéac |
1953 | Secret d'Hélène Marimon (Le) | Henri Calef |
1954 | Deux font la paire (Les) | André Berthomieu |
1954 | Pas de coup dur pour Johnny | Emile Roussel |
1954 | Poisson d'avril | Gilles Grangier |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André |
1957 | C'est la faute d'Adam | Jacqueline Audry |
1957 | Charmants garçons | Henri Decoin |
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |
1957 | Premier mai | Luis Saslavsky |
1960 | Pierrot la tendresse | François Villiers |
1960 | Un taxi pour Tobrouk | Denys de La Patellière |
1961 | Cave se rebiffe (Le) | Gilles Grangier |
1961 | Monte-charge (Le) | Marcel Bluwal |
1961 | Petit garçon de l'ascenseur (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1961 | Septième juré (Le) | Georges Lautner |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Mélodie en sous-sol | Henri Verneuil |
1962 | Oeil du monocle (L') | Georges Lautner |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière |
1963 | Confession de minuit = Les Aventures de Salavin (La) | Pierre Granier-Deferre |
1963 | Des pissenlits par la racine | Georges Lautner |
1963 | Soupe aux poulets (La) | Philippe Agostini |
1964 | Une souris chez les hommes = Un drôle de caïd | Jacques Poitrenaud |
1965 | Métamorphose des cloportes (La) | Pierre Granier-Deferre |
1966 | Grande sauterelle (La) | Georges Lautner |
1967 | Fleur d'oseille | Georges Lautner |
1970 | Cri du cormoran le soir au dessus des jonques (Le) | Michel Audiard |
1972 | Bastos ou Ma soeur préfère le colt 45 = La Guerre des espions | Henri Boyer |
1972 | Complot (Le) | René Gainville |
1972 | Elle cause plus, elle flingue | Michel Audiard |
1972 | Trèfle à cinq feuilles (Le) | Edmond Freess |
1973 | Concierge (Le) | Jean Girault |
1973 | Deux imbéciles heureux | Edmond Freess |
1973 | Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune (L') | Jacques Demy |
1973 | OK patron | Claude Vital |
1973 | Permis de conduire (Le) | Jean Girault |
1973 | Train (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1974 | Rivale (La) | Sergio Gobbi |
1974 | Salut les frangines | Michel Gérard |
1975 | Flic story | Jacques Deray |
1975 | Gitan (Le) | José Giovanni |
1976 | Bartleby | Maurice Ronet |
1976 | Gloria | Claude Autant-Lara |
1978 | C'est dingue, mais on y va ! | Michel Gérard |
1979 | Bande du Rex (La) | 108.13 |
1980 | Beau-père | Bertrand Blier |
1980 | Pourquoi pas nous ? | Michel Berny |
1982 | Un dimanche de flics | Michel Vianey |