Réalisateur, Scénariste, Cadreur, Interprète, Assistant réalisateur, Adaptateur, Dialoguiste
Après des études de lettres, Laetitia Masson intègre la FEMIS. Elle devient assistante, puis réalise des courts métrages.
Après quelques courts métrages et un moyen métrage (Nulle part, 1992), Laetitia Masson s'ajoute à la longue liste des jeunes réalisatrices du cinéma français avec En avoir (ou pas) (1995). Cette incursion dans les réalités ouvrières de province, tournée en partie sur le mode documentaire, lui vaut un accueil critique favorable. Son talent se confirme avec A vendre (1997), film d'une grande audace esthétique et narrative. Quête de l'identité, incertitude de l'amour, pouvoir de l'argent ; tels semblent être les champs de réflexion de cette cinéaste sensible et romanesque. Sa complicité avec Sandrine Kiberlain, l'héroïne de ses deux premiers films, se renouvelle avec Love me (1999), histoire d'une femme qui fantasme sur l'Amérique et sur un barman aux allures de rocker interprété par Johnny Hallyday. En 2001 elle tourne La Repentie qui marque le retour le retour d'Isabelle Adjani au cinéma.
1988 | Petits bateaux (Les) | Laetitia Masson |
1990 | Un souvenir de soleil | Laetitia Masson |
1991 | Chant de guerre parisien | Laetitia Masson |
1992 | Nulle part | Laetitia Masson |
1994 | 3000 scénarios contre un virus : Vertige de l'amour | Laetitia Masson |
1996 | Je suis venu te dire | Laetitia Masson |
1991 | Chant de guerre parisien | Laetitia Masson |
1992 | Nulle part | Laetitia Masson |
1996 | Je suis venu te dire | Laetitia Masson |
1991 | Surprises du ver à soie (Les) | Jean-Claude Janer |
1992 | Lents que nous sommes | Vivianne Perelmuter |
1992 | Table d'émeraude (La) | Pierre Bourgeade |
1990 | Dernières heures du millénaire (Les) | Cédric Kahn |
1995 | En avoir (ou pas) | Laetitia Masson |
1997 | A vendre | Laetitia Masson |
1999 | Love Me | Laetitia Masson |
2001 | Repentie (La) | Laetitia Masson |
2003 | Pourquoi (pas) le Brésil | Laetitia Masson |
2007 | Coupable | Laetitia Masson |
2012 | GHB | Laetitia Masson |
1991 | Bar des rails | Cédric Kahn |
1995 | En avoir (ou pas) | Laetitia Masson |
1997 | A vendre | Laetitia Masson |
1999 | Love Me | Laetitia Masson |
2001 | Repentie (La) | Laetitia Masson |
2003 | Pourquoi (pas) le Brésil | Laetitia Masson |
2007 | Coupable | Laetitia Masson |
2012 | GHB | Laetitia Masson |
1997 | A vendre | Laetitia Masson |
2001 | Repentie (La) | Laetitia Masson |
2007 | Coupable | Laetitia Masson |
1998 | Souvenir | Michael H. Shamberg |
2003 | Pourquoi (pas) le Brésil | Laetitia Masson |
2016 | Concours (Le) | Claire Simon |
2016 | Numéro une | Tonie Marshall |