A l'âge de seize ans, Juliette Binoche met en scène dans son lycée Le roi se meurt, pièce d'Eugène Ionesco. Elle s'inscrit ensuite au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. En 1982, elle fait une apparition à la télévision dans Dorothée, danseuse de corde de Jacques Fansten.
Juliette Binoche débute sa carrière au cinéma en disant une réplique dans Liberty Belle (1982) de Pascal Kané. Après quelques rôles secondaires, notamment dans La Vie de famille (1984) de Jacques Doillon et dans Je vous salue, Marie (1984) de Jean-Luc Godard, elle obtient le rôle principal de Rendez-vous (1984) d'André Téchiné. L'actrice est saluée au Festival de Cannes, les propositions affluent. Mais elle se fait rare sur les écrans, préférant motiver ses choix par la qualité des personnages qu'on peut lui présenter. Elle accepte de jouer dans le deuxième film de Leos Carax, Mauvais Sang (1986) et dans celui de Philip Kaufman, The unbearable lightness of being (l'Insoutenable Légèreté de l'être, 1986, d'après le livre de Milan Kundera). Heureuse de l'expérience avec Leos Carax, elle récidive avec Les Amants du Pont-Neuf (1988), où elle campe une clocharde amoureuse d'un jongleur, interprété par Denis Lavant, son partenaire de Mauvais Sang. Le tournage des Amants du Pont-Neuf se heurte à des déboires financiers, et Juliette Binoche fait preuve de pugnacité. Le projet aboutit, et le film sort en salle en 1991. En 1993, Krzysztof Kieslowski choisit Juliette Binoche pour jouer dans le premier volet de sa trilogie, Trois couleurs : bleu (elle fait une apparition la même année dans le troisième volet, Trois couleurs : rouge). Elle interprète Julie, une femme meurtrie qui, à la suite du décès de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, tente de préserver sa liberté en changeant totalement de vie. Ce rôle lui donne un renom international. Lucide et intègre dans ses choix, elle impose le respect auprès de ses pairs et de la critique. Romantique et réservée, elle sait être généreuse lorsqu'elle se livre. Jean-Paul Rappeneau lui offre le rôle principal (son premier en costumes) dans Le Hussard sur le toit (1994), adaptation du roman de Jean Giono. Elle tourne aux Etats-Unis dans une comédie sentimentale avec William Hurt, Un divan à New York de Chantal Akerman, et, en 1996, elle y remporte de nouveau un succès avec un second rôle dans The english patient (Le Patient anglais) de Anthony Minghella, au côté de Ralph Fiennes et de Kristin Scott Thomas. Sa prestation dans ce rôle d'infirmière lui vaut un Oscar, faisant d'elle la troisième actrice française à recevoir la prestigieuse statuette. Elle joue au côté de Johnny Deep et retrouve Lena Olin dans Chocolat (2000). En 1998, elle retrouve André Téchiné pour Alice et Martin, et Diane Kurys lui confie le rôle de l'écrivain George Sand dans Les Enfants du siècle (1999).
En 1986, Juliette Binoche interprète au théâtre La Mouette d'Anton Tchekhov, et Naked. Elle est l'une des égéries de Lancôme, pour qui elle vante les mérites du parfum Poême.
2019 | Ouistreham | Emmanuel Carrère |
1982 | Liberty Belle | Pascal Kané |
1984 | Adieu blaireau | Bob Decout |
1984 | Je vous salue Marie | Jean-Luc Godard |
1984 | Meilleur de la vie (Le) | Renaud Victor |
1984 | Nanas (Les) | Annick Lanoë |
1984 | Rendez-vous | André Téchiné |
1984 | Vie de famille (La) | Jacques Doillon |
1985 | Mon beau-frère a tué ma soeur | Jacques Rouffio |
1986 | Mauvais sang | Leos Carax |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1988 | Un tour de manège | Pierre Pradinas |
1990 | Amants du Pont-Neuf (Les) | Leos Carax |
1991 | Emily Bronte's Wuthering Heights | Peter Kosminsky |
1992 | Fatale | Louis Malle |
1992 | Trois couleurs bleu | Krzysztof Kieslowski |
1993 | Trois couleurs rouge | Krzysztof Kieslowski |
1994 | Hussard sur le toit (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1995 | English Patient (The) Le Patient anglais | Anthony Minghella |
1995 | Un divan à New York | Chantal Akerman |
1997 | Alice et Martin | André Téchiné |
1998 | Enfants du siècle (Les) | Diane Kurys |
1999 | Code inconnu | Michael Haneke |
1999 | Veuve de Saint-Pierre (La) | Patrice Leconte |
2000 | Chocolat | Lasse Hallström |
2001 | Décalage horaire | Danièle Thompson |
2003 | Country of My Skull | John Boorman |
2004 | Bee Season Les Mots retrouvés | Scott McGehee, David Siegel |
2004 | Caché | Michael Haneke |
2004 | Mary | Abel Ferrara |
2005 | Breaking and Entering Par effraction | Anthony Minghella |
2005 | Paris, je t'aime : Place des Victoires | Nobuhiro Suwa |
2005 | Quelques jours en septembre | Santiago Amigorena |
2006 | Dan in Real Life Coup de foudre à Rhode Island | Peter Hedges |
2006 | Paris | Cédric Klapisch |
2006 | Voyage du ballon rouge (Le) | Hsiao-Hsien Hou |
2007 | Désengagement | Amos Gitai |
2007 | Heure d'été (L') | Olivier Assayas |
2008 | Shirin | Abbas Kiarostami |
2009 | Copie conforme | Abbas Kiarostami |
2010 | Elles | Malgoska Szumowska |
2010 | Son of No One (The) | Dito Montiel |
2011 | A coeur ouvert | Marion Laine |
2011 | Cosmopolis | David Cronenberg |
2011 | Vie d'une autre (La) | Sylvie Testud |
2012 | Camille Claudel, 1915 | Bruno Dumont |
2012 | Michael Haneke - Porträt eines Film-Handwerkers Michael Haneke, profession réalisateur | Yves Montmayeur |
2012 | Tusen ganger god natt L'Epreuve | Erik Poppe |
2013 | Godzilla | Gareth Edwards |
2013 | Sils Maria | Olivier Assayas |
2014 | Attesa (L') Attente | Piero Messina |
2014 | Nadie quiere la noche | Isabel Coixet |
2015 | Ma Loute | Bruno Dumont |
2015 | Polina, danser sa vie | Angelin Preljocaj |
2016 | Ghost in the Shell | Rupert Sanders |
2016 | Telle mère, telle fille | Noémie Saglio |
2017 | Doubles vies | Olivier Assayas |
2017 | High life | Claire Denis |
2017 | Un beau soleil intérieur | Claire Denis |
2017 | Vision Voyage à Yoshino | Naomi Kawase |
2018 | Celle que vous croyez | Safy Nebbou |
2018 | Vérité (La) | Hirokazu Kore-eda |
2019 | Bonne épouse (La) | Martin Provost |
2019 | Ouistreham | Emmanuel Carrère |
2020 | Poumon vert et tapis rouge | Luc Marescot |