Fils de représentant de commerce, il entre à l'université de Lake Forrest (Illinois). Alors qu'il passe un diplôme de sciences politiques, il se distingue surtout dans le département d'art dramatique. Il reste deux ans à l'université pour enseigner le théâtre. Il se rend à New York pour trouver du travail à Broadway. Il y parvient et joue dans plusieurs pièces.
Le premier rôle de Richard Widmark sert de fondation à toute sa carrière. Henry Hathaway le choisit pour interpréter le rôle de Tommy Udo dans Le Carrefour de la mort (1947). Sa composition d'un tueur psychopathe qui éclate de rire en poussant une vieille femme dans un escalier le rend célèbre du jour au lendemain. Le contraste de sa physionomie juvénile avec quelques aspects inquiétants (sourire ambigu, voix éraillée, démarche féline) en fait l'un des méchants les plus populaires d'Hollywood. Il entame une carrière brillante à la Fox où il enchaîne de nombreux thrillers. Sa création d'un voyou minable dans Les Forbans de la nuit(Jules Dassin, 1950) est un exemple du genre. Il travaille également avec Joseph L. Mankiewicz (La Porte s'ouvre, 1950), Elia Kazan (Panique dans la rue, 1950) ou encore Samuel Fuller (Le Port de la drogue, 1953, et Le Démon des eaux troubles, 1953). Son jeu physique, sobre et subtil sert plusieurs classiques du western dont La Ville abandonnée (William Wellman, 1948), Le Trésor du pendu(John Sturges, 1958), L'Homme aux colts d'or(Edward Dmytryk, 1958), Alamo(John Wayne, 1960), Les Deux cavaliers(John Ford, 1961) ou Les Cheyennes(John Ford, 1964). S'efforçant de rompre avec les rôles de méchant, il incarne un psychiatre entièrement voué à la guérison de ses patients dans La toile d’araignée (Vincente Minnelli, 1954), le roi Charles VII de France dans Sainte Jeanne(Otto Preminger, 1957) ou un procureur dans Jugement à Nuremberg(Stanley Kramer, 1961). Si la qualité de ses dernières oeuvres a baissé, son pouvoir de fascination demeure dans des films tels que Police sur la ville (Don Siegel, 1967), Le Crime de l'Orient-Express (Sidney Lumet, 1974), La Théorie Des Dominos (Stanley Kramer, 1977), avec Gene Hackman ou Morts suspectes (Michael Crichton, 1977). Il joue un shérif sudiste dans Colère en Louisiane (1987), incursion de l'Allemand Volker Schlöndorff dans le cinéma américain, et endosse le costume de sénateur dans True Colors (1991) de Herbert Ross.
Richard Widmark devient son propre producteur en 1956. Il produit La Chute des héros(Karl Malden, 1957), Le Dernier passage (Phil Karlson, 1961) et Aux postes de combat( James B. Harris, 1965).
Le succès du film Police sur la ville (Don Siegel, 1967) est tel qu'il reprend le personnage pour une saison dans la série télévisée Madigan.
1951 | O. Henry's Full House : The Clarion Call La Sarabande des pantins : L'Appel du clairon | Henry Hathaway |
1952 | Screen Snapshots : Hollywood Night Life | Ralph Staub |
1957 | Making of a Movie | Tom Ryan |
1957 | Time Limit La Chute des héros | Karl Malden |
1960 | Secret Ways (The) Le Dernier passage | Phil Karlson |
1964 | Bedford Incident (The) Aux postes de combat | James B. Harris |
1947 | Kiss of Death Le Carrefour de la mort | Henry Hathaway |
1948 | Down to the Sea in Ships Les Marins de l'Orgueilleux | Henry Hathaway |
1948 | Road House La Femme aux cigarettes | Jean Negulesco |
1948 | Street With no Name (The) La Dernière rafale | William Keighley |
1948 | Yellow Sky La Ville abandonnée = Nevada | William A. Wellman |
1949 | Night and the City Les Forbans de la nuit | Jules Dassin |
1949 | No Way Out La Porte s'ouvre | Joseph L. Mankiewicz |
1949 | Slattery's Hurricane | André De Toth |
1950 | Halls of Montezuma Okinawa | Lewis Milestone |
1950 | Panic in the Streets Panique dans la rue | Elia Kazan |
1951 | Frogmen (The) Les Hommes-grenouilles | Lloyd Bacon |
1952 | Don't Bother to Knock Troublez-moi ce soir | Roy Ward Baker |
1952 | My Pal Gus | Robert Parrish |
1952 | Red Skies of Montana Duel dans la forêt | Joseph M. Newman |
1953 | Destination Gobi | Robert Wise |
1953 | Garden of Evil Le Jardin du diable | Henry Hathaway |
1953 | Hell and High Water Le Démon des eaux troubles | Samuel Fuller |
1953 | Pickup on South Street Le Port de la drogue | Samuel Fuller |
1953 | Take the High Ground ! Sergent la terreur | Richard Brooks |
1954 | Broken Lance La Lance brisée | Edward Dmytryk |
1954 | Cobweb (The) La Toile d'araignée | Vincente Minnelli |
1955 | A Prize of Gold Hold-up en plein ciel | Mark Robson |
1955 | Backlash Coup de fouet en retour | John Sturges |
1955 | Run for the Sun La Course au soleil | Roy Boulting |
1956 | Last Wagon (The) La Dernière caravane | Delmer Daves |
1957 | Law and Jake Wade (The) Le Trésor du pendu | John Sturges |
1957 | Saint Joan Sainte Jeanne | Otto Preminger |
1957 | Time Limit La Chute des héros | Karl Malden |
1958 | Trap (The) Dans la souricière | Norman Panama |
1958 | Tunnel of Love Le Père malgré lui | Gene Kelly |
1958 | Warlock L'Homme aux colts d'or | Edward Dmytryk |
1959 | Alamo (The) | John Wayne |
1960 | Secret Ways (The) Le Dernier passage | Phil Karlson |
1960 | Two Rode Together Les Deux cavaliers | John Ford |
1961 | How the West Was Won La Conquête de l'Ouest | John Ford, George Marshall, Henry Hathaway |
1961 | Judgment at Nuremberg Jugement à Nuremberg | Stanley Kramer |
1962 | Flight from Ashiya Les Trois soldats de l'aventure | Michael Anderson |
1963 | Cheyenne Autumn Les Cheyennes | John Ford |
1963 | Long Ships (The) Les Drakkars | Jack Cardiff |
1964 | Bedford Incident (The) Aux postes de combat | James B. Harris |
1965 | Alvarez Kelly | Edward Dmytryk |
1966 | Way West (The) La Route de l'Ouest | Andrew V. McLaglen |
1967 | Madigan Police sur la ville | Don Siegel |
1968 | A Talent for Loving | Richard Quine |
1968 | Death of a Gunfighter Une poignée de plombs | Allen Smithee |
1969 | Moonshine War (The) La Guerre des bootleggers | Richard Quine |
1972 | When the Legends Die | Stuart Millar |
1974 | Murder on the Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express | Sidney Lumet |
1975 | Sell Out (The) Le Sursis | Peter Collinson |
1975 | To the Devil a Daughter Une fille pour le diable | Peter Sykes |
1976 | Domino Principle (The) La Théorie des dominos | Stanley Kramer |
1976 | Rollercoaster Le Toboggan de la mort | James Goldstone |
1976 | Twilight's Last Gleaming L'Ultimatum des trois mercenaires | Robert Aldrich |
1977 | Coma Morts suspectes | Michael Crichton |
1977 | Swarm (The) L'Inévitable catastrophe | Irwin Allen |
1979 | Bear Island Le Secret de la banquise | Don Sharp |
1981 | Hanky Panky Hanky Panky, la folie aux trousses | Sidney Poitier |
1981 | National Lampoon Goes to the Movies | Bob Giraldi, Henry Jaglom |
1982 | Who Dares Wins Commando | Ian Sharp |
1983 | Against All Odds Contre toute attente | Taylor Hackford |
1985 | Blackout | Douglas Hickox |
1986 | A Gathering of Old Men Colère en Louisiane | Volker Schlöndorff |
1991 | True Colors | Herbert Ross |
1995 | Wild Bill : Hollywood Maverick William Wellman : Le rebelle de Hollywood | Todd Robinson |