Formée à la danse classique, Brigitte Auber se destine finalement au théâtre après avoir pris des cours de diction. Après l'école de la rue Blanche, elle débute comme figurante au cinéma.
C'est à Jacques Becker que Brigitte Auber doit ses véritables débuts, dans Antoine et Antoinette (1946), où elle fait preuve de fraîcheur et de spontanéité. Elle retrouve Jacques Becker dans Rendez-vous de juillet (1949), portrait de la jeunesse parisienne de l'après-guerre pleine de rêves et d'enthousiasme. En dépit d'un succès immédiat, elle ne tourne qu'une dizaine de longs métrages, Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, 1948), avec Louis Jouvet, Sous le ciel de Paris (Julien Duvivier, 1950), Victor (Cluade Heymann, 1951), d'après une pièce d'Henry Bernstein avec Jean Gabin, La Main au collet (1954), d'Alfred Hitchcock, où elle incarne au côté de Cary Grant (le Chat) l'agile cambrioleuse Danielle Foussard. Suivront Les Aristocrates (Denys de La Patellière, 1955), avec Maurice Ronet et Pierre Fresnay, puis deux films l'année suivante, Ce soir les jupons (Dimitri Kirsanoff) où elle interprète un mannequin et Lorsque l'enfant paraît (Michel boisrond). Après Mon pote le gitan (François Gir, 1959), avec Pierre Richard et Louis de Funès, Brigitte Aubert peine à trouver un second souffle, prend ses distances avec le cinéma, et se consacre essentiellement au théâtre. Elle réapparait dans Le Coeur fou (Jean-Gabriel Albicocco, 1970), la série B Mon curé chez les nudistes (Robert Thomas, 1982), L'Homme au masque de fer (Randall Wallace, 1998) et La Sainte famille (Louis-Do de Lencquesaing, 2O19).
Brigitte Auber fait de nombreuses apparitions à la télévision, dans des séries (Mauregard ; Les Cinq dernières minutes ; Julie Lescaut ; Navarro ; Rocca) et des téléfilms (L'Ecornifleur, 1964 ; La Petite Hutte, 1965 ; Le Quiproquo, 1991 ; Meurtres sans risques, 1998 ; Oncle Paul, 2000). Au titre de sa prestation dans La Main au collet (1956), elle est l'une des intervenantes du documentaire Les Femmes chez Hitchcock (1997).
Des années 1950 à 1970, elle joue dans une vingtaine de pièces de théâtre.
1952 | Saint-Tropez, devoir de vacances | Paul Paviot |
1992 | Omnibus | Sam Karmann |
2005 | Une douce jeunesse | Gaël Zaks |
1946 | Antoine et Antoinette | Jacques Becker |
1948 | Amoureux sont seuls au monde (Les) | Henri Decoin |
1949 | Rendez-vous de juillet | Jacques Becker |
1949 | Vendetta en Camargue | Jean Devaivre |
1950 | Sous le ciel de Paris | Julien Duvivier |
1951 | Victor | Claude Heymann |
1952 | Amour, toujours l'amour (L') | Maurice de Canonge |
1952 | Femmes de Paris | Jean Boyer |
1954 | To Catch a Thief La Main au collet | Alfred Hitchcock |
1955 | Aristocrates (Les) | Denys de La Patellière |
1956 | Ce soir les jupons volent | Dimitri Kirsanoff |
1956 | Lorsque l'enfant paraît | Michel Boisrond |
1957 | Trois pin-up comme ça | Robert Bibal |
1959 | Mon pote le gitan | François Gir |
1969 | Coeur fou (Le) | Jean-Gabriel Albicocco |
1982 | Mon curé chez les nudistes | Robert Thomas |
1996 | Déménagement (Le) | Olivier Doran |
1997 | Man in the Iron Mask (The) L'Homme au masque de fer | Randall Wallace |
2018 | Sainte famille (La) | Louis-Do de Lencquesaing |