Nicole Andrieu s'inscrit au Cours Simon, à Paris. C'est là qu'elle est remarquée par Jacques Becker en 1949.
Nicole Andrieu débute sa carrière cinématographique avec un petit rôle dans Les amoureux sont seuls au monde (1947) d'Henri Decoin. En 1949, Jacques Becker lui confie son premier grand rôle dans Rendez-vous de juillet. L'actrice prend le nom de son personnage et devient Nicole Courcel.
Le réalisateur Marcel Carné l'engage aussitôt pour être l'interprète féminine de La Marie du port (1949) au côté de Jean Gabin. Elle s'affirme rapidement comme l'une des meilleures actrices du cinéma français et tourne presque sans interruption dans une quarantaine de films, parmi lesquels Si Versailles m'était conté (1953) de Sacha Guitry, Le testament d'Orphée (1959) de Jean Cocteau et Jack Pinoteau, Le passage du Rhin (1960) d'André Cayatte, La nuit des généraux (1966) d'Anatole Litvak, La gifle (1974) de Claude Pinoteau. Elle tourne un dernier film en 1978, L'esprit de famille de Jean-Pierre Blanc, avant que le cinéma la boude définitivement.
Nicole Courcel se produit au théâtre et s'illustre à la télévision, notamment dans La parisienne (1967) de Jean Kerchbron, Madame Bovary (1973) de Pierre Cardinal, Credo (1982) de Jacques Deray, La milliardaire (1990) de Jacques Ertaud.
En 1980, elle publie Julie tempête, un recueil de confidences à l'intention de sa fille.
1949 | Autour d'une collection | Jean-Claude Huisman |
1953 | Vedettes en pantoufles | Jacques Guillon |
1964 | Escalier sur cour | Alain Cuniot |
1949 | Marie du port (La) | Marcel Carné |
1949 | Rendez-vous de juillet | Jacques Becker |
1950 | Amants de Bras-Mort (Les) | Marcello Pagliero |
1951 | Gibier de potence | Roger Richebé |
1952 | Amours finissent à l'aube (Les) | Henri Calef |
1953 | Boum sur Paris | Maurice de Canonge |
1953 | Collège en folie (Le) | Henri Lepage |
1953 | Grand pavois (Le) | Jack Pinoteau |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1954 | Clandestines (Les) | Raoul André |
1954 | Huis-clos | Jacqueline Audry |
1954 | Marchandes d'illusions | Raoul André |
1954 | Papa, maman, la bonne et moi | Jean-Paul Le Chanois |
1955 | Papa, maman, ma femme et moi | Jean-Paul Le Chanois |
1955 | Sorcière (La) | André Michel |
1956 | Cas du docteur Laurent (Le) | Jean-Paul Le Chanois |
1956 | Club de femmes | Ralph Habib |
1956 | Inspecteur aime la bagarre (L') | Jean Devaivre |
1957 | Belle et le tzigane (La) | Jean Dréville, Márton Keleti |
1957 | Peau de l'ours (La) | Claude Boissol |
1959 | Ein Mann geht durch die Wand [L'Homme-miracle] | Ladislao Vajda |
1959 | Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) | Jean Cocteau |
1960 | Amours de Paris (Les) | Jacques Poitrenaud |
1960 | Konga-Yo = Terreur sur la savane | Yves Allégret |
1960 | Passage du Rhin (Le) | André Cayatte |
1960 | Vergini di Roma (Le) Les Vierges de Rome | Vittorio Cottafavi, Carlo Ludovico Bragaglia |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1962 | Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray | Serge Bourguignon |
1963 | Verspätung in Marienborn Le Train de Berlin s'est arrêté | Rolf Haedrich |
1965 | Nick Carter et le trèfle rouge | Jean-Paul Savignac |
1965 | Ruses du diable (Les) | Paul Vecchiali |
1966 | Nuit des généraux (La) | Anatole Litvak |
1967 | Cinéma du Diable - Regard sur le cinéma fantastique français (Le) | Marcel L'Herbier |
1970 | Etrangleur (L') | Paul Vecchiali |
1971 | Aventure, c'est l'aventure (L') | Claude Lelouch |
1972 | Rempart des béguines (Le) | Guy Casaril |
1972 | Un officier de police sans importance | Jean Larriaga |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1974 | Thomas | Jean-François Dion |
1978 | Esprit de famille (L') | Jean-Pierre Blanc |