Après un passage au Conservatoire de Paris où il étudie notamment sous la direction d'Arthur Honegger, Maurice Jarre reprend le flambeau familial et entre comme musicien à la Radiodiffusion Française en 1946. Il y restera jusqu'en 1950, date à laquelle il est engagé pour diriger le département musique du Théâtre National Populaire.
Sa carrière cinématographique débute en 1952. A l'âge de 28 ans, Georges Franju lui donne sa chance en lui confiant la musique de son premier court-métrage, Hôtel des Invalides. Alain Resnais (La mémoire du monde, 1956) et Jacques Demy (Le bel indifférent, 1957) l'emploient dans le même registre. Il faut attendre 1958 pour voir Maurice Jarre débuter dans le long-métrage; toujours avec Georges Franju et La tête contre les murs (1958), puis Les yeux sans visage (1959). Georges Franju, inspirateur du compositeur à de nombreuses reprises: Pleins feux sur l'assassin (1961, Thérèse Desqueyroux (1962) et Judex (1964). Le succès ne tarde pas. Le caractère universel de sa musique, ni trop novatrice, ni simplement mélodique plaît à tous et s'accorde aux besoins du cinéma. Moins sophistiquée que les compositions de ses contemporains Georges Auric, Joseph Kosma ou Maurice Jaubert, chacune de ses musiques exploite un thème récurrent et le décline en le développant avec plus ou moins d'emphase. Une technique qui l'amène, en 1962, à connaître un succès mondial après avoir signé les partitions de deux superproductions, Lawrence d'Arabie (David Lean) et Le jour le plus long (David Zanuck). Apprécié du public, reconnu pour son style particulier, il poursuit sa carrière avec les plus grands réalisateurs, tant en France qu'à l'étranger. Citons par exemple Docteur Jivago (David Lean, 1965), Les professionnels (Richard Brooks, 1966), Paris brûle-t-il? (René Clément, id.), Les damnés (Luscino Visconti, 1969), L'étau (Alfred Hitchkock, id.), Le dernier nabab (Elia Kazan, 1976), Le tambour (Volker Schlöndorff), 1979), Le cercle des poètes disparus, (Peter Weir, 1989). Il réduit son activité au début des années 90, mais continue de composer. Il signe, en 1996, la musique du premier long-métrage de Bernard-Henri Lévy, Le jour et la nuit.
Traces de son passage au conservatoire de Paris, Maurice Jarre est l'auteur de compositions symphoniques (dont Passacaille à la mémoire d'Honegger et Armide).
Il écrit aussi beaucoup pour la comédie musicale (Loin de Rueil) et les ballets (Les filles du feu, Notre Dame de Paris) avec Roland Petit.
Son nom figure également au générique de nombreux spots publicitaires.
1951 | Hôtel des Invalides | Georges Franju |
1956 | Sur le pont d'Avignon | Georges Franju |
1956 | Théâtre National Populaire (Le) | Georges Franju |
1956 | Toute la mémoire du monde | Alain Resnais |
1957 | Bel indifférent (Le) | Jacques Demy |
1959 | Vel' d'Hiv | Guy Blanc, Frédéric Rossif |
1960 | Présence d'Albert Camus | Georges Régnier |
1963 | Pour l'Espagne | Frédéric Rossif |
1958 | Étoiles de midi (Les) | Jacques Ertaud, Marcel Ichac |
1958 | Tête contre les murs (La) | Georges Franju |
1959 | Bête à l'affût (La) | Pierre Chenal |
1959 | Corde raide (La) | Jean-Charles Dudrumet |
1959 | Crack in the Mirror Drame dans un miroir | Richard Fleischer |
1959 | Dragueurs (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1959 | Main chaude (La) | Gérard Oury |
1959 | Recours en grâce | Lazslo Benedek |
1959 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Clément Duhour |
1959 | Yeux sans visage (Les) | Georges Franju |
1960 | Big Gamble (The) Le Grand risque | Richard Fleischer |
1960 | Pleins feux sur l'assassin | Georges Franju |
1960 | Président (Le) | Henri Verneuil |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Lawrence of Arabia Lawrence d'Arabie | David Lean |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Oiseau de paradis (L') | Marcel Camus |
1961 | Oliviers de la justice (Les) | James Blue |
1961 | Puits aux trois vérités (Le) | François Villiers |
1961 | Soleil dans l'oeil (Le) | Jacques Bourdon |
1961 | Temps du ghetto (Le) | Frédéric Rossif |
1961 | Ton ombre est la mienne | André Michel, Diego Fabbri |
1962 | Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray | Serge Bourguignon |
1962 | Mourir à Madrid | Frédéric Rossif |
1962 | Thérèse Desqueyroux | Georges Franju |
1963 | Animaux (Les) | Frédéric Rossif |
1963 | Behold a Pale Horse Et vint le jour de la vengeance | Fred Zinnemann |
1963 | Judex | Georges Franju |
1963 | Mort, où est ta victoire ? | Hervé Bromberger |
1963 | Train (Le) | John Frankenheimer |
1963 | Un roi sans divertissement | François Leterrier |
1964 | Collector (The) L'Obsédé | William Wyler |
1964 | Encore Paris | Frédéric Rossif |
1964 | Week-end à Zuydcoote | Henri Verneuil |
1965 | Doctor Zhivago Docteur Jivago | David Lean |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1965 | Professionals (The) Les Professionnels | Richard Brooks |
1966 | Gambit Un hold-up extraordinaire | Ronald Neame |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1966 | Nuit des généraux (La) | Anatole Litvak |
1966 | Vingt-cinquième heure (La) | Henri Verneuil |
1967 | Extraordinary Seaman (The) [L'Extravagant homme de mer] | John Frankenheimer |
1967 | Fixer (The) L'Homme de Kiev | John Frankenheimer |
1967 | Isadora | Karel Reisz |
1967 | Villa Rides Pancho Villa | Buzz Kulik |
1968 | Caduta degli dei (La) Les Damnés | Luchino Visconti |
1968 | Five Card Stud Cinq cartes à abattre | Henry Hathaway |
1968 | Only Game in Town (The) Las Vegas, un couple | George Stevens |
1968 | Topaz L'Etau | Alfred Hitchcock |
1969 | El Condor | John Guillermin |
1969 | Ryan's Daughter La Fille de Ryan | David Lean |
1970 | Plaza Suite [Chambre 719] = [Trois soirées au Plaza] | Arthur Hiller |
1970 | Una stagione all' inferno Une saison en enfer | Nelo Risi |
1971 | Pope Joan Jeanne, papesse du diable | Michael Anderson |
1971 | Soleil rouge | Terence Young |
1972 | Effects of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds (The) De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites | Paul Newman |
1972 | Life and Times of Judge Roy Bean (The) Juge et hors-la-loi | John Huston |
1972 | Mackintosh Man (The) Le Piège | John Huston |
1973 | Ash Wednesday Les Noces de cendre | Larry Peerce |
1973 | Grandeur nature | Luis García Berlanga |
1973 | Island at the Top of the World (The) L'Ile sur le toit du monde | Robert Stevenson |
1975 | Great Expectations | Joseph Hardy |
1975 | Last Tycoon (The) Le Dernier nabab | Elia Kazan |
1975 | Man Who Would Be King (The) L'Homme qui voulut être roi | John Huston |
1975 | Mandingo | Richard Fleischer |
1975 | Posse La Brigade du Texas | Kirk Douglas |
1975 | Shout at the Devil Parole d'homme | Peter Hunt |
1976 | Jesus of Nazareth Jésus de Nazareth | Franco Zeffirelli |
1976 | March or Die Il était une fois la légion | Dick Richards |
1976 | Prince and the Pauper = Crossed Swords (The) [Le Prince et le pauvre] | Richard Fleischer |
1976 | Winter Kills [Les Magnats du pouvoir] | William Richert |
1977 | Mohammad, messenger of God Le Message | Moustapha Akkad |
1977 | Two Solitudes | Lionel Chetwynd |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1978 | Lion of the Desert Le Lion du désert | Moustapha Akkad |
1978 | Magician of Lublin (The) Le Magicien de Lublin | Menahem Golan |
1978 | Mon royaume pour un cheval | Serge Bourguignon |
1980 | Black Marble (The) [Flics-frac !] | Harold Becker |
1980 | Last Flight of Noah's Ark (The) Le Dernier vol de l'arche de Noé | Charles Jarrott |
1980 | Resurrection Résurrection | Daniel Petrie |
1980 | Shogun | Jerry London |
1981 | Fälschung (Die) Le Faussaire | Volker Schlöndorff |
1981 | Taps | Harold Becker |
1982 | Au nom de tous les miens | Robert Enrico |
1982 | Firefox Firefox, l'arme absolue | Clint Eastwood |
1982 | Year of Living Dangerously (The) L'Année de tous les dangers | Peter Weir |
1982 | Young Doctors in Love Docteurs in love | Garry Marshall |
1983 | Top Secret! Top Secret ! | Jim Abrahams, Jerry Zucker, David Zucker |
1984 | A Passage to India La Route des Indes | David Lean |
1984 | Dreamscape | Joseph Ruben |
1984 | Mad Max Beyond Thunderdome Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre | George Ogilvie, George Miller |
1984 | Witness Witness - Témoin sous surveillance | Peter Weir |
1985 | Bride (The) La Promise | Franc Roddam |
1985 | Enemy Mine Enemy | Wolfgang Petersen |
1986 | Apology | Robert Bierman |
1986 | Fatal Attraction Liaison fatale | Adrian Lyne |
1986 | Mosquito Coast (The) | Peter Weir |
1986 | No Way Out Sens unique | Roger Donaldson |
1986 | Tai-Pan | Daryl Duke |
1987 | Gaby | Luis Mandoki |
1987 | Giulia e Giulia Julia et Julia | Peter Del Monte |
1987 | Palanquin des larmes (Le) | Jacques Dorfmann |
1988 | Chances Are Le Ciel s'est trompé | Emile Ardolino |
1988 | Gorillas in the Mist Gorilles dans la brume : l'aventure de Dian Fossey | Michael Apted |
1989 | Dead Poets Society Le Cercle des poètes disparus | Peter Weir |
1989 | Enemies, a Love Story Ennemies, une histoire d'amour | Paul Mazursky |
1989 | Jacob's Ladder L'Échelle de Jacob | Adrian Lyne |
1990 | After Dark My Sweet | James Foley |
1990 | Almost an angel | John Cornell |
1990 | Ghost | Jerry Zucker |
1991 | Only the Lonely Ta mère ou moi ! | Chris Columbus |
1992 | Agaguk | Jacques Dorfmann |
1992 | School Ties La Différence | Robert Mandel |
1993 | Fearless Etat second | Peter Weir |
1993 | Mr. Jones | Mike Figgis |
1994 | A Walk in the Clouds Les Vendanges de feu | Alfonso Arau |
1994 | River Wild | Kevin Reynolds |
1995 | Sunchaser | Michael Cimino |
1996 | Jour et la nuit (Le) | Bernard-Henri Levy |
1998 | I Dreamed of Africa Je rêvais de l'Afrique | Hugh Hudson |
1999 | Sunshine | István Szabó |
1968 | Five Card Stud Cinq cartes à abattre | Henry Hathaway |
1972 | Life and Times of Judge Roy Bean (The) Juge et hors-la-loi | John Huston |