Janet Leigh suit des cours de chant et de danse et fait partie d'un choeur dans une église presbytérienne. Elle rencontre l'actrice hollywoodienne Norma Shearer. Séduite par sa beauté, cette dernière la signale à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) qui lui fait signer un contrat de longue durée. Elle débute en 1947 dans un western de Roy Rowland, The Romance of Rosy Ridge, au côté de Van Johnson et obtient d'emblée un franc succès.
Janet Leigh additionne des rôles sur mesure où elle incarne l'ingénuité et l'innocence : Le Maître de Lassie (1948) de Fred Wilcox, Ma vie est une chanson (1948) de Norman Taurog, Les Quatre filles du docteur March de Mervyn LeRoy (1949). Elle confirme tous les espoirs de la MGM dans des productions telles que Scaramouche (1952) de George Sidney ou L'Appât (1953) d'Anthony Mann. Quand elle épouse Tony Curtis, le public américain voit dans ce couple l'image parfaite du conte de fées. Les époux monopolisent les couvertures des magazines et se retrouvent sur les plateaux à de nombreuses reprises : Le Chevalier du roi (1954) de Rudolphe Mate, Les Vikings (1958) de Richard Fleischer ou encore Who Was that Lady (1960) de George Sidney, où elle tient un rôle important pour la poursuite de sa carrière. Avec la Soif du mal (1958) d'Orson Welles, Janet Leigh devient une héroïne de films à suspens. Puis avec Vacances à Paris (id.) de Blake Edwards, elle passe à la comédie. C'est en 1960 qu'elle trouve un des rôles qui resteront gravés dans les esprits des cinéphiles. Sous la direction d'Alfred Hitchcock, elle est la victime de Psychose. Les années 1960 lui sont moins favorables que la décennie précédente. Cependant, les tournages ne cessent pas jusqu'au milieu des années 1970 : An American Dream (1966) de Robert Gist, Harper (1966) de Jack Smight, Night of the Lepus (1972) de William F. Claxton et Fog (1975) de John Carpenter.
Auteur, Janet Leigh écrit Psycho : behind the scenes of the classic Thriller qui s'appuie bien sûr sur son expérience avec Alfred Hitchcock, une biographie (There really was a Hollywood) et un roman (House of destiny).
Elle joue à plusieurs reprises pour la télévision : Schlitz Playhouse of stars (1951), Bop hope presents the Chrysler theatre (1963), Man from Uncle (1962), Ghost Story (1972).
2002 | Tales from the Mist : Inside the Fog | Jeffrey Schwarz |
1954 | My Sister Eileen Ma soeur est du tonnerre | Richard Quine |
1947 | If Winter Comes Quand vient l'hiver | Victor Saville |
1947 | Romance of Rosy Ridge (The) | Roy Rowland |
1948 | Act of Violence Acte de violence | Fred Zinnemann |
1948 | Hills of home Le Maître de Lassie | Fred M. Wilcox |
1948 | Little Women Les Quatre filles du docteur March | Mervyn LeRoy |
1948 | Words and Music Ma vie est une chanson | Norman Taurog |
1949 | Doctor and the Girl (The) | Curtis Bernhardt |
1949 | Holiday Affair | Don Hartman |
1949 | Jet Pilot Les Espions s'amusent | Josef von Sternberg |
1949 | Red Danube (The) Le Danube rouge | George Sidney |
1949 | That Forsyte Woman La Dynastie des Forsyte | Compton Bennett |
1950 | It's a Big Country | Clarence Brown, Don Hartman, John Sturges, [etc.] |
1951 | Angels in the Outfield | Clarence Brown |
1951 | Scaramouche | George Sidney |
1951 | Strictly Dishonorable | Norman Panama, Melvin Frank |
1951 | Two Tickets to Broadway Les Coulisses de Broadway | James V. Kern |
1952 | Fearless Fagan L'Intrépide | Stanley Donen |
1952 | Just This Once | Don Weis |
1952 | Naked Spur (The) L'Appât | Anthony Mann |
1953 | Confidentially Connie | Edward Buzzell |
1953 | Houdini Houdini, le grand magicien | George Marshall |
1953 | Living It up Ce n'est pas une vie ! = C'est pas une vie, Jerry ! | Norman Taurog |
1953 | Prince Valiant Prince Vaillant | Henry Hathaway |
1953 | Walking My Baby Back Home | Lloyd Bacon |
1954 | Black Shield of Falworth (The) Le Chevalier du roi | Rudolph Maté |
1954 | My Sister Eileen Ma soeur est du tonnerre | Richard Quine |
1954 | Rogue Cop Sur la trace du crime | Roy Rowland |
1955 | Pete Kelly's Blues La Peau d'un autre | Jack Webb |
1955 | Safari | Terence Young |
1957 | Touch of Evil La Soif du mal | Orson Welles |
1957 | Vikings (The) | Richard Fleischer |
1958 | Perfect Furlough (The) Vacances à Paris | Blake Edwards |
1959 | Psycho Psychose | Alfred Hitchcock |
1959 | Who Was That Lady ? Qui était donc cette dame ? | George Sidney |
1960 | Pepe Pépé | George Sidney |
1962 | Bye Bye Birdie Bye-bye Birdie | George Sidney |
1962 | Manchurian Candidate (The) Un crime dans la tête | John Frankenheimer |
1963 | Wives and Lovers Le Divan de l'infidélité | John Rich |
1965 | Harper Détective privé | Jack Smight |
1965 | Kid Rodelo | Richard Carlson |
1965 | Three on a Couch Trois sur un sofa | Jerry Lewis |
1966 | Ad ogni costo Le Carnaval des truands | Giuliano Montaldo |
1966 | An American Dream Sursis pour une nuit | Robert Gist |
1966 | Spy in the Green Hat (The) L'Espion au chapeau vert | Joseph Sargent |
1967 | Hello Down There | Jack Arnold |
1972 | Night of the Lepus | William F. Claxton |
1972 | One Is a Lonely Number | Mel Stuart |
1978 | Sea Gypsies (The) Les Naufragés de l'île perdue | Stewart Raffill |
1979 | Boardwalk | Stephen Verona |
1979 | Fog (The) | John Carpenter |
1983 | Dolce cinema | Claudio Masenza, Francesco Bortolini |
1985 | Fantasy film world of George Pal (The) | Arnold Leibovit |
1987 | Hollywood The Golden Years : The RKO Story | Anonyme |
1997 | Halloween - H20 Halloween - 20 ans après, il revient | Steve Miner |
1997 | Mary Pickford : A Life on Film | Hugh Munro Neely |
2000 | A fate totally worse than death | John T. Kretchmer |