Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Olivia De Havilland

Interprète


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Naissance
01 juillet 1916 à Tokyo (Japon)
Décès
26 juillet 2020 à Paris (France)
Liens familiaux
Elle est la soeur de l'actrice Joan Fontaine.
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Formation

Pour se distraire, Olivia de Havilland se joint à la troupe de comédiens amateurs de son collège et se fait remarquer dans Le songe d'une nuit d'été par un collaborateur du réalisateur Max Reinhardt.

Carrière au cinéma

Olivia de Havilland est un personnage incontournable du Hollywood des années 1930 et 1940, au même titre que Joan Fontaine ou que Bette Davis. On l'assimile, tout du moins au début de sa carrière, à ces actrices au visage d'ange jouant les jeunes aristocrates effarouchées, partenaires de charme des figures masculines emblématiques de la scène hollywoodienne. Ses premiers grands films sont autant d'associations au gotha des comédiens du studio Warner qui la chaperonne pour ses premiers pas sur les écrans : elle joue aux côtés de James Cagney, de George Brent, de Dick Powell. Avec Errol Flynn, elle forme un des plus fameux couples des années 1930, et les deux acteurs s'illustrent ensemble dans de nombreux films de Michael Curtiz (Capitaine Blood, 1935 ; La charge de la brigade légère,1936 ; Les aventures de Robin des Bois, 1938 ; Quatre au paradis, id.). En 1939, la carrière de l'actrice connaît un véritable tournant : temporairement laissée libre par la Warner, elle incarne Mélanie Hamilton dans l'adaptation cinématographique de Autant en emporte le vent produite par David O. Selznick. Sa performance d'actrice y est unanimement saluée et lui vaut une nomination aux oscars pour le meilleur second rôle. Elle en retire l'intime conviction qu'elle possède le talent nécessaire à l'interprétation de rôles plus ardus que ceux qui lui sont proposés par la Warner. S'engage alors une véritable intrigue judiciaire entre l'actrice et la firme, débouchant sur la création, en 1943, d'une nouvelle loi limitant la durée des contrats entre acteurs et entreprises de production. Ayant obtenu gain de cause, Olivia de Havilland se voit enfin offrir la possibilité de varier le registre de ses apparitions à l'écran. Elle obtient ainsi une série de succès retentissants à partir de 1946. Son jeu s'étoffant au fil de ses nouvelles expériences, on lui découvre un sens du tragique et une disposition à l'ambiguïté dans des films tels que La fosse aux serpents (1946) d'Anatole Litvak, A chacun son destin (1946) de Leisen et L'héritière (id.) de William Wyler. Elle remporte d'ailleurs deux oscars pour ces deux derniers films. La suite de sa carrière ne lui offre que peu d'opportunités d'apparaître en haut de l'affiche, malgré ses prestations remarquées dans Une femme en cage (1964) de Walter Grauman et Chut, chut, chère Charlotte (1965) de Robert Aldrich.

Autres activités

A la fin de sa carrière cinématographique, Olivia de Havilland fait quelques apparitions au théâtre, à Broadway, et à la télévision où elle obtient un Golden Globe pour son rôle dans The mystery of Anna en 1987.

Prix

  • Meilleure interprétation féminine, 1950 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : The heiress
  • Meilleure interprétation féminine, 1950 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : The heiress
  • Coupe Volpi de la meilleure actrice, 1949 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : The snake pit
  • Meilleure interprétation féminine, 1949 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : The heiress
  • Meilleure interprétation féminine, 1948 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : The snake pit
  • Meilleure interprétation féminine, 1948 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : The snake pit
  • Meilleure interprétation féminine, 1947 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : To each his own

Ouvrages

  • Autant en emporte le vent : la fabuleuse aventure d'un film / Judy Cameron ; Paul Christian.- Paris : Nathan, 1989

Périodiques

  • Ciné-Revue, vol. 56, n° 53, décembre 1976
  • Ciné-Revue, vol. 60, n° 16, avril 1980
  • Ciné-Revue, vol. 61, n° 35, avril 1981
  • Film Dope, n° 10, septembre 1976
  • Film Weekly, vol. 19, n° 462, août 1937
  • Films in Review, vol. 13, n° 2, février 1962
  • Films in Review, vol. 33, n ° 4, avril 1982
  • Interview, vol. 17, n° 2, février 1987
  • Photoplay, vol. 52, n° 9, septembre 1938

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Interprète

1935A Dream Comes True George Bilson
1936Making of a Great Motion Picture (The) Anonyme
1937Screen Snapshots Series 16 n° 10 Ralph Staub
1939A Day at Santa Anita Crane Wilbur
1943Show Business at War Louis De Rochemont

Longs métrages

en tant que : Interprète

1935A Midsummer Night's Dream
Le Songe d'une nuit d'été
Max Reinhardt, William Dieterle
1935Alibi Ike Ray Enright
1935Captain Blood
Capitaine Blood
Michael Curtiz
1935Irish in Us (The)
Tête chaude
Lloyd Bacon
1936Anthony Adverse Mervyn LeRoy
1936Call It a Day
Une journée de printemps
Archie Mayo
1936 Charge of the Light Brigade (The)
La Charge de la brigade légère
Michael Curtiz
1937Adventures of Robin Hood (The)
Les Aventures de Robin des Bois
William Keighley, Michael Curtiz
1937Great Garrick (The) James Whale
1937 It's Love I'm After
L'Aventure de minuit
Archie Mayo
1938 Dodge City
Les Conquérants = Ville sans loi
Michael Curtiz
1938Four's a Crowd
Quatre au paradis
Michael Curtiz
1938Gold is Where You Find It
La Bataille de l'or
Michael Curtiz
1938Hard to Get
Une enfant terrible
Ray Enright
1938Wings of the Navy
Les Ailes de la flotte
Lloyd Bacon
1939 Gone With the Wind
Autant en emporte le vent
Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor
1939 Private Lives of Elizabeth and Essex (The)
La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre
Michael Curtiz
1939 Raffles
Raffles, gentleman cambrioleur
Sam Wood
1940My Love Came Back Kurt Bernhardt
1940Santa Fe Trail
La Piste de Santa Fe
Michael Curtiz
1940Strawberry Blonde (The)
Un dimanche après-midi
Raoul Walsh
1941Hold Back the Dawn
Par la porte d'or
Mitchell Leisen
1941 In This Our Life
Le Droit au bonheur
John Huston
1941 They Died with Their Boots On
La Charge fantastique
Raoul Walsh
1942 Devotion
La Vie passionnée des soeurs Brontë
Curtis Bernhardt
1942Male Animal (The)
[Si Adam avait su]
Elliott Nugent
1942Princess O'Rourke
[La Petite Exilée]
Norman Krasna
1942 Thank Your Lucky Stars
Remerciez votre bonne étoile
David Butler
1943Government Girl Dudley Nichols
1945 To Each His Own
À chacun son destin
Mitchell Leisen
1946 Dark Mirror (The)
La Double énigme
Robert Siodmak
1946Well Groomed Bride (The) Sidney Lanfield
1948 Heiress (The)
L'Héritière
William Wyler
1948Snake Pit (The)
La Fosse aux serpents
Anatole Litvak
1952My Cousin Rachel
Ma cousine Rachel
Henry Koster
1954 That Lady
La Princesse d'Eboli
Terence Young
1955Ambassador's Daughter (The)
La Fille de l'ambassadeur
Norman Krasna
1955Not As a Stranger
Pour que vivent les hommes
Stanley Kramer
1958Proud Rebel (The)
Le Fier rebelle
Michael Curtiz
1959Libel
La Nuit est mon ennemie
Anthony Asquith
1961Light in the Piazza
Lumière sur la piazza
Guy Green
1963 Lady in a Cage
Une femme dans une cage
Walter Grauman
1964 Hush, Hush, Sweet Charlotte
Chut, chut, chère Charlotte
Robert Aldrich
1968 Adventurers (The)
Les Derniers aventuriers
Lewis Gilbert
1971 Pope Joan
Jeanne, papesse du diable
Michael Anderson
1977 Airport 77
Les Naufragés du 747
Jerry Jameson
1977Swarm (The)
L'Inévitable catastrophe
Irwin Allen
1978Geheimnis der eisernen Maske (Das) Ken Annakin