Pour se distraire, Olivia de Havilland se joint à la troupe de comédiens amateurs de son collège et se fait remarquer dans Le songe d'une nuit d'été par un collaborateur du réalisateur Max Reinhardt.
Olivia de Havilland est un personnage incontournable du Hollywood des années 1930 et 1940, au même titre que Joan Fontaine ou que Bette Davis. On l'assimile, tout du moins au début de sa carrière, à ces actrices au visage d'ange jouant les jeunes aristocrates effarouchées, partenaires de charme des figures masculines emblématiques de la scène hollywoodienne. Ses premiers grands films sont autant d'associations au gotha des comédiens du studio Warner qui la chaperonne pour ses premiers pas sur les écrans : elle joue aux côtés de James Cagney, de George Brent, de Dick Powell. Avec Errol Flynn, elle forme un des plus fameux couples des années 1930, et les deux acteurs s'illustrent ensemble dans de nombreux films de Michael Curtiz (Capitaine Blood, 1935 ; La charge de la brigade légère,1936 ; Les aventures de Robin des Bois, 1938 ; Quatre au paradis, id.). En 1939, la carrière de l'actrice connaît un véritable tournant : temporairement laissée libre par la Warner, elle incarne Mélanie Hamilton dans l'adaptation cinématographique de Autant en emporte le vent produite par David O. Selznick. Sa performance d'actrice y est unanimement saluée et lui vaut une nomination aux oscars pour le meilleur second rôle. Elle en retire l'intime conviction qu'elle possède le talent nécessaire à l'interprétation de rôles plus ardus que ceux qui lui sont proposés par la Warner. S'engage alors une véritable intrigue judiciaire entre l'actrice et la firme, débouchant sur la création, en 1943, d'une nouvelle loi limitant la durée des contrats entre acteurs et entreprises de production. Ayant obtenu gain de cause, Olivia de Havilland se voit enfin offrir la possibilité de varier le registre de ses apparitions à l'écran. Elle obtient ainsi une série de succès retentissants à partir de 1946. Son jeu s'étoffant au fil de ses nouvelles expériences, on lui découvre un sens du tragique et une disposition à l'ambiguïté dans des films tels que La fosse aux serpents (1946) d'Anatole Litvak, A chacun son destin (1946) de Leisen et L'héritière (id.) de William Wyler. Elle remporte d'ailleurs deux oscars pour ces deux derniers films. La suite de sa carrière ne lui offre que peu d'opportunités d'apparaître en haut de l'affiche, malgré ses prestations remarquées dans Une femme en cage (1964) de Walter Grauman et Chut, chut, chère Charlotte (1965) de Robert Aldrich.
A la fin de sa carrière cinématographique, Olivia de Havilland fait quelques apparitions au théâtre, à Broadway, et à la télévision où elle obtient un Golden Globe pour son rôle dans The mystery of Anna en 1987.
1935 | A Dream Comes True | George Bilson |
1936 | Making of a Great Motion Picture (The) | Anonyme |
1937 | Screen Snapshots Series 16 n° 10 | Ralph Staub |
1939 | A Day at Santa Anita | Crane Wilbur |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1935 | A Midsummer Night's Dream Le Songe d'une nuit d'été | Max Reinhardt, William Dieterle |
1935 | Alibi Ike | Ray Enright |
1935 | Captain Blood Capitaine Blood | Michael Curtiz |
1935 | Irish in Us (The) Tête chaude | Lloyd Bacon |
1936 | Anthony Adverse | Mervyn LeRoy |
1936 | Call It a Day Une journée de printemps | Archie Mayo |
1936 | Charge of the Light Brigade (The) La Charge de la brigade légère | Michael Curtiz |
1937 | Adventures of Robin Hood (The) Les Aventures de Robin des Bois | William Keighley, Michael Curtiz |
1937 | Great Garrick (The) | James Whale |
1937 | It's Love I'm After L'Aventure de minuit | Archie Mayo |
1938 | Dodge City Les Conquérants = Ville sans loi | Michael Curtiz |
1938 | Four's a Crowd Quatre au paradis | Michael Curtiz |
1938 | Gold is Where You Find It La Bataille de l'or | Michael Curtiz |
1938 | Hard to Get Une enfant terrible | Ray Enright |
1938 | Wings of the Navy Les Ailes de la flotte | Lloyd Bacon |
1939 | Gone With the Wind Autant en emporte le vent | Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor |
1939 | Private Lives of Elizabeth and Essex (The) La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre | Michael Curtiz |
1939 | Raffles Raffles, gentleman cambrioleur | Sam Wood |
1940 | My Love Came Back | Kurt Bernhardt |
1940 | Santa Fe Trail La Piste de Santa Fe | Michael Curtiz |
1940 | Strawberry Blonde (The) Un dimanche après-midi | Raoul Walsh |
1941 | Hold Back the Dawn Par la porte d'or | Mitchell Leisen |
1941 | In This Our Life Le Droit au bonheur | John Huston |
1941 | They Died with Their Boots On La Charge fantastique | Raoul Walsh |
1942 | Devotion La Vie passionnée des soeurs Brontë | Curtis Bernhardt |
1942 | Male Animal (The) [Si Adam avait su] | Elliott Nugent |
1942 | Princess O'Rourke [La Petite Exilée] | Norman Krasna |
1942 | Thank Your Lucky Stars Remerciez votre bonne étoile | David Butler |
1943 | Government Girl | Dudley Nichols |
1945 | To Each His Own À chacun son destin | Mitchell Leisen |
1946 | Dark Mirror (The) La Double énigme | Robert Siodmak |
1946 | Well Groomed Bride (The) | Sidney Lanfield |
1948 | Heiress (The) L'Héritière | William Wyler |
1948 | Snake Pit (The) La Fosse aux serpents | Anatole Litvak |
1952 | My Cousin Rachel Ma cousine Rachel | Henry Koster |
1954 | That Lady La Princesse d'Eboli | Terence Young |
1955 | Ambassador's Daughter (The) La Fille de l'ambassadeur | Norman Krasna |
1955 | Not As a Stranger Pour que vivent les hommes | Stanley Kramer |
1958 | Proud Rebel (The) Le Fier rebelle | Michael Curtiz |
1959 | Libel La Nuit est mon ennemie | Anthony Asquith |
1961 | Light in the Piazza Lumière sur la piazza | Guy Green |
1963 | Lady in a Cage Une femme dans une cage | Walter Grauman |
1964 | Hush, Hush, Sweet Charlotte Chut, chut, chère Charlotte | Robert Aldrich |
1968 | Adventurers (The) Les Derniers aventuriers | Lewis Gilbert |
1971 | Pope Joan Jeanne, papesse du diable | Michael Anderson |
1977 | Airport 77 Les Naufragés du 747 | Jerry Jameson |
1977 | Swarm (The) L'Inévitable catastrophe | Irwin Allen |
1978 | Geheimnis der eisernen Maske (Das) | Ken Annakin |