Compositeur de la musique originale, Compositeur de la musique préexistante, Interprète, Auteur des chansons originales
Elmer Bernstein reçoit une éducation artistique qui développe ses dons pour la comédie, la peinture et la musique. Il choisit cette dernière et se consacre à la théorie musicale. Encouragé par Aaron Copland, il donne bientôt des récitals, avant de participer à des spectacles radiophoniques durant la Seconde Guerre mondiale. Il collabore ensuite à des programmes des Nations unies.
Dès Le Masque arraché (1952) de David Miller, et surtout L'Homme au bras d'or (1955) d'Otto Preminger, Elmer Bernstein s'affirme comme l'un des compositeurs les plus talentueux d'Hollywood. Il est un des premiers à faire entrer une forme nouvelle de jazz dans la musique de film. S'il excelle dans les grandes orchestrations (Les Dix Commandements, 1954, de Cecil B. DeMille) et n'hésite pas à emprunter à tous les genres de la musique américaine, il se distingue surtout par son sens du rythme syncopé et par la légèreté de ses instrumentations qui confèrent à plusieurs de ses partitions un climat intimiste. Il connaît un grand succès populaire avec les mélodies des Sept mercenaires (1960) de John Sturges, et son travail est également remarquable dans les films de Robert Mulligan (Du silence et des ombres, 1962 ; Le Sillage de la violence, 1963) ou de John Frankenheimer (Le Prisonnier d'Alcatraz, 1962 ; Les Parachutistes arrivent, 1969). Alors qu'il semblait passé de mode, il revient avec les partitions de jazz qui accompagnent Les Arnaqueurs (1990) de Stephen Frears ou Mad dog and glory (1992) de John McNaughton, et son inspiration est restée intacte.
Elmer Bernstein se consacre régulièrement à l'enseignement et la recherche.
1953 | A Communications Primer | Charles Eames |
1954 | S-73 | Charles Eames, Ray Eames |
1955 | House : After five years of living | Charles Eames, Ray Eames |
1956 | Eames lounge chair | Charles Eames, Ray Eames |
1957 | Information machine (The) | Charles Eames, Ray Eames |
1957 | True Story of the Civil War (The) | Louis Clyde Stoumen |
1959 | Glimpses of the U.S.A | Charles Eames, Ray Eames |
1959 | Israel | Sam Zebba |
1959 | Toccata for toy trains | Charles Eames, Ray Eames |
1960 | Introduction to feedback | Charles Eames, Ray Eames |
1961 | IBM mathematics peep show | Charles Eames, Ray Eames |
1962 | San Francisco fire | Charles Eames, Ray Eames |
1964 | House of Science (The) | Charles Eames, Ray Eames |
1965 | IBM at the fair | Charles Eames, Ray Eames |
1965 | IBM puppet shows | Charles Eames, Ray Eames |
1965 | Sherlock Holmes in the Singular Case of the Plural Green Mustache | Charles Eames, Ray Eames |
1965 | Smithsonian Institute (The) | Charles Eames, Ray Eames |
1965 | View from the People Wall | Charles Eames, Ray Eames |
1965 | Westinghouse in alphabetical order | Charles Eames, Ray Eames |
1968 | A Computer Glossary | Charles Eames, Ray Eames |
1968 | A Rough Sketch for a Proposed Film Dealing with the Powers of Ten and the Relative Size of Things in the Universe | Charles Eames, Ray Eames |
1969 | Tops | Charles Eames, Ray Eames |
1971 | Alaska Wilderness Lake | Anonyme |
1971 | Computer Landscape | Charles Eames |
1971 | Tell-Tale Heart (The) | Steve Carver |
1972 | Computer Perspective (The) | Charles Eames, Ray Eames |
1972 | SX-70 | Charles Eames, Ray Eames |
1973 | Copernicus | Charles Eames, Ray Eames |
1975 | Matropolitan overview | Charles Eames, Ray Eames |
1976 | Look of America (The) | Charles Eames, Ray Eames |
1977 | Daumier : Paris and the Spectator | Charles Eames, Ray Eames |
1977 | Polavision | Charles Eames |
1977 | Powers of Ten | Charles Eames, Ray Eames |
1977 | Worlds of Franklin and Jefferson (The) | Charles Eames, Ray Eames |
1978 | Cézanne | Charles Eames, Ray Eames |
1978 | Degas in the Metropolitan | Charles Eames, Ray Eames |
1978 | Macbeth | Charles Eames, Ray Eames |
1978 | Masks | Charles Eames, Ray Eames |
1979 | A Report on the IBM Exhibition Center | Demetrios Eames |
1991 | Babe (The) | Arthur Hiller |
1998 | Puppies for Sale | Ron Krauss |
2002 | Taking the wheel | David Ackerman |
1937 | Buccaneer (The) Les Flibustiers | Cecil B. DeMille |
1951 | Saturday's Hero | David Miller |
1952 | Battles of Chief Pontiac | Felix E. Feist |
1952 | Sudden Fear Le Masque arraché | David Miller |
1953 | Cat-Women of the Moon | Arthur Hilton |
1953 | Miss Robin Crusoe | Eugene Frenke, Ewald Andreas Dupont |
1953 | Never Wave at a Wac N'embrassez pas les Wacs | Norman Z. McLeod |
1953 | Robot monster | Phil Tucker |
1953 | Silent raiders | Richard Bartlett |
1954 | Eternal Sea (The) Pavillon de combat | John H. Auer |
1954 | Make Haste to Live Ultime sursis | William A. Seiter |
1955 | It's a Dog's Life | Herman Hoffman |
1955 | Man with the Golden Arm (The) L'Homme au bras d'or | Otto Preminger |
1955 | Naked eye (The) | Louis Clyde Stoumen |
1955 | Storm Fear Les Visiteurs maudits | Cornel Wilde |
1955 | View from Pompey's head (The) Le Train du dernier retour | Philip Dunne |
1956 | Fear Strikes Out Prisonnier de la peur | Robert Mulligan |
1956 | Men in War Cote 465 | Anthony Mann |
1956 | Sweet Smell of Success Le Grand chantage | Alexander Mackendrick |
1957 | Desire Under the Elms Désir sous les ormes | Delbert Mann |
1957 | God's Little Acre Le Petit arpent du bon Dieu | Anthony Mann |
1957 | Kings Go Forth Les Diables au soleil | Delmer Daves |
1957 | Saddle the Wind Libre comme le vent | Robert Parrish |
1957 | Tin Star (The) Du sang dans le désert | Anthony Mann |
1958 | Anna Lucasta | Arnold Laven |
1958 | Miracle (The) Quand la terre brûle | Irving Rapper |
1958 | Some Came Running Comme un torrent | Vincente Minnelli |
1959 | From the Terrace Du haut de la terrasse | Mark Robson |
1959 | Rat Race (The) Les Pièges de Broadway | Robert Mulligan |
1959 | Story on Page One (The) Du sang en première page | Clifford Odets |
1960 | Birdman of Alcatraz (The) Le Prisonnier d'Alcatraz | John Frankenheimer |
1960 | By Love Possessed Par l'amour possédé | John Sturges |
1960 | Magnificent Seven (The) Les Sept mercenaires | John Sturges |
1960 | Summer and Smoke Eté et fumées | Peter Glenville |
1961 | Comancheros (The) | Michael Curtiz |
1961 | Walk on the Wild Side La Rue chaude | Edward Dmytryk |
1961 | Young Doctors (The) Les Blouses blanches | Phil Karlson |
1962 | A Girl Named Tamiko Citoyen de nulle part | John Sturges |
1962 | Great Escape (The) La Grande évasion | John Sturges |
1962 | Hud Le Plus sauvage d'entre nous | Martin Ritt |
1962 | Making of the President 1960 (The) | Mel Stuart |
1962 | Rampage Massacre pour un fauve | Phil Karlson |
1962 | To Kill a Mockingbird Du silence et des ombres | Robert Mulligan |
1963 | Baby, the Rain Must Fall Le Sillage de la violence | Robert Mulligan |
1963 | Caretakers (The) [La Cage aux femmes] | Hall Bartlett |
1963 | Carpetbaggers (The) Les Ambitieux | Edward Dmytryk |
1963 | Kings of the Sun Les Rois du soleil | J. Lee Thompson |
1963 | Love With the Proper Stranger Une certaine rencontre | Robert Mulligan |
1963 | World of Henry Orient (The) Deux copines, un séducteur | George Roy Hill |
1964 | Four Days in November Quatre jours en novembre | Mel Stuart |
1964 | Hallelujah Trail (The) Sur la piste de la grande caravane | John Sturges |
1965 | Hawaii Hawaï | George Roy Hill |
1965 | Reward (The) La Récompense | Serge Bourguignon |
1965 | Seven Women Frontière chinoise | John Ford |
1965 | Silencers (The) Matt Helm, agent très spécial | Phil Karlson |
1965 | Sons of Katie Elder (The) Les Quatre fils de Katie Elder | Henry Hathaway |
1966 | Cast a Giant Shadow L'Ombre d'un géant | Melville Shavelson |
1966 | Return of the Seven Le Retour des sept | Burt Kennedy |
1966 | Thoroughly Modern Millie Millie | George Roy Hill |
1967 | I Love You, Alice B. Toklas Le Baiser papillon | Hy Averback |
1967 | Scalphunters (The) Les Chasseurs de scalps | Sydney Pollack |
1968 | Bridge at Remagen (The) Le Pont de Remagen | John Guillermin |
1968 | Guns of the Magnificent Seven Les Colts des sept mercenaires | Paul Wendkos |
1968 | Gypsy Moths (The) Les Parachutistes arrivent | John Frankenheimer |
1968 | Midas Run | Alf Kjellin |
1968 | True Grit Cent dollars pour un shérif | Henry Hathaway |
1968 | Where's Jack ? | James Clavell |
1969 | A Walk in the Spring Rain | Guy Green |
1969 | Cannon for Cordoba Les Canons de Cordoba | Paul Wendkos |
1969 | Liberation of L. B. Jones (The) On n'achète pas le silence | William Wyler |
1970 | Big Jake | George Sherman |
1970 | Blind Terror Terreur aveugle | Richard Fleischer |
1970 | Doctors' Wives Femmes de médecins | George Schaefer |
1970 | Kifaru, the Black Rhino | Irwin Rosten |
1971 | Magnificent Seven Ride (The) La Chevauchée des sept mercenaires | George McCowan |
1972 | Amazing Mr. Blunden (The) | Lionel Jeffries |
1972 | Cahill United States Marshal Les Cordes de la potence | Andrew V. McLaglen |
1973 | Gold | Peter Hunt |
1973 | McQ Un silencieux au bout du canon | John Sturges |
1973 | Nightmare Honeymoon | Elliot Silverstein |
1975 | From Noon Till Three C'est arrivé entre midi et trois heures | Frank D. Gilroy |
1975 | Old curiosity shop (The) | Michael Tuchner |
1975 | Report to the Commissioner = Operation Undercover [Rapport confidentiel] | Milton Katselas |
1976 | Incredible Sarah (The) | Richard Fleischer |
1976 | Shootist (The) Le Dernier des géants | Don Siegel |
1976 | Slap Shot La Castagne | George Roy Hill |
1977 | Billy Jack Goes to Washington | Tom Laughlin |
1977 | National Lampoon's Animal House American college | John Landis |
1978 | Bloodbrothers Les Chaînes du sang | Robert Mulligan |
1978 | Great Santini (The) | Lewis John Carlino |
1978 | Meatballs Arrête de ramer, t'es sur le sable | Ivan Reitman |
1979 | Blues Brothers (The) | John Landis |
1979 | Saturn 3 | Stanley Donen |
1979 | Zulu Dawn L'Ultime attaque | Douglas Hickox |
1980 | Airplane ! Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? | Jim Abrahams, Jerry Zucker, David Zucker |
1980 | An American Werewolf in London Le Loup-garou de Londres | John Landis |
1980 | Heavy Metal Métal hurlant | Gerald Potterton |
1980 | Honky Tonk Freeway [Autoroute en délire] | John Schlesinger |
1981 | Chosen (The) L'Elu | Jeremy Paul Kagan |
1981 | Five Days One Summer Cinq jours ce printemps-là | Fred Zinnemann |
1981 | Genocide Génocide | Arnold Schwartzman |
1981 | Going Ape ! | Jeremy Joe Kronsberg |
1981 | Stripes Les Bleus | Ivan Reitman |
1982 | Airplane II : The Sequel Y-a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? | Ken Finkleman |
1982 | Class | Lewis John Carlino |
1982 | Spacehunter - Adventures in a Forbidden Zone Le Guerrier de l'espace - Aventures en zone interdite | Lamont Johnson |
1982 | Trading Places Un fauteuil pour deux | John Landis |
1983 | Bolero Boléro | John Derek |
1984 | Ghostbusters S.O.S. fantômes | Ivan Reitman |
1984 | Prince Jack | Bert Lovitt |
1985 | Black Cauldron (The) Taram et le chaudron magique | Richard Rich, Ted Berman |
1985 | Legal Eagles L'Affaire Chelsea Deardon | Ivan Reitman |
1985 | Marie Ward - Zwischen Galgen und Glorie | Angelika Weber |
1985 | Spies Like Us Drôles d'espions | John Landis |
1986 | Three Amigos Trois amigos | John Landis |
1987 | Amazing Grace and Chuck | Mike Newell |
1987 | Leonard part 6 | Paul Weiland |
1988 | Da La Maison avant la nuit | Matt Clark |
1988 | Funny Farm | George Roy Hill |
1988 | Good Mother (The) Le Prix de la passion | Leonard Nimoy |
1988 | My Left Foot | Jim Sheridan |
1989 | Grifters (The) Les Arnaqueurs | Stephen Frears |
1989 | Slipstream | Steven Lisberger |
1990 | A rage in Harlem Rage in Harlem | Bill Duke |
1990 | Field (The) | Jim Sheridan |
1990 | One Day in Dallas | Gregory Bernstein |
1991 | Cape Fear Les Nerfs à vif | Martin Scorsese |
1991 | Mad Dog and Glory | John McNaughton |
1991 | Rambling Rose | Martha Coolidge |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1992 | Cemetery Club (The) | Bill Duke |
1993 | Good son (The) Le Bon fils | Joseph Ruben |
1993 | Lost in Yonkers | Martha Coolidge |
1994 | Frankie Starlight | Michael Lindsay-Hogg |
1994 | Search and Destroy | David Salle |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Canadian Bacon | Michael Moore |
1995 | Devil in a Blue Dress Le Diable en robe bleue | Carl Franklin |
1995 | Roommates | Peter Yates |
1996 | Bulletproof | Ernest Dickerson |
1997 | Buddy Mon copain Buddy | Caroline Thompson |
1997 | Hoodlum Les Seigneurs de Harlem | Bill Duke |
1997 | John Grisham's the Rainmaker L'Idéaliste | Francis Ford Coppola |
1997 | Twilight L'Heure magique | Robert Benton |
1998 | Deep End of the Ocean (The) Aussi profond que l'océan | Ulu Grosbard |
1998 | Digging to China | Timothy Hutton |
1998 | Wild Wild West | Barry Sonnenfeld |
1999 | Bringing Out the Dead A tombeau ouvert | Martin Scorsese |
1999 | Keeping the Faith Au nom d'Anna | Edward Norton |
2000 | Chinese Coffee | Al Pacino |
2000 | Red Letters | Bradley Battersby |
2001 | Far from Heaven Loin du paradis | Todd Haynes |
2017 | Instant infini (L') | Douglas Beer |
1990 | Oscar L'Embrouille est dans le sac | John Landis |
2007 | Return of the Ghostbusters (The) | Hank Braxtan |
1960 | By Love Possessed Par l'amour possédé | John Sturges |
1965 | Silencers (The) Matt Helm, agent très spécial | Phil Karlson |
1952 | Sudden Fear Le Masque arraché | David Miller |
1963 | Love With the Proper Stranger Une certaine rencontre | Robert Mulligan |
1965 | Silencers (The) Matt Helm, agent très spécial | Phil Karlson |
1968 | True Grit Cent dollars pour un shérif | Henry Hathaway |
1972 | Cahill United States Marshal Les Cordes de la potence | Andrew V. McLaglen |
1975 | From Noon Till Three C'est arrivé entre midi et trois heures | Frank D. Gilroy |
1992 | Bernard Herrmann | Joshua Waletzky |