Directeur de la photographie, Cadreur, Interprète
Dès 1940, Giuseppe Rotunno est photographe de plateau à Cinecittà, puis, de 1951 à 1954, opérateur de Marco Scarpelli et de G. R. Aldo. Il dirige quelques scènes de Senso (1954), de Luchino Visconti.
Avec plus de 90 films à son actif, Giuseppe Rotunno a travaillé avec les plus grands et a su mener en parallèle deux carrières, l'une dans le grand artisanat de Cinecittà, l'autre dans la production hollywoodienne. Ayant collaboré aux premiers films italiens en couleurs, il devient chef opérateur dans Pain, amour, ainsi soit-il (Dino Risi, 1955). En 1957, il se fait remarquer par le velouté des images, tournées en noir et blanc, de Nuits blanches (Luchino Visconti, 1957). Giuseppe Rotunno affirme sa vocation pour la couleur, qu'il aborde avec sophistication. Pour Visconti, il crée des images non conventionnelles et grandioses : les lumières contrastées de Rocco et ses frères (1960), les espaces siciliens infinis du Guépard (1962), les plongées dans le noir de L'Etranger (1967). Dans La Bible (John Huston, 1964), il effectue des recherches visuelles et echniques propres à chaque séquence grâce à l'utilisation du 70 mm. Tout en affirmant son goût pour les tableaux historiques avec La Grande guerre (1959), de Monicelli, ou encore Le Guépard (Visconti, id.), il accompagne le non-réalisme de Fellini. La collaboration entre les deux hommes commence en 1968 avec l'épisode Toby Dammit (1967) des oniriques Histoires extraordinaires. Avec Satyricon (1969) et La Cité des femmes (1979), il traduit l'imaginaire de l'auteur en images subtiles. En Italie, il collabore avec des réalisateurs aussi différents que Vittorio De Sica, Lina Wertmüller, Peter Del Monte, et à l'étranger avec Stanley Kramer, Robert Altman ou encore Terry Gilliam.
1967 | Histoires extraordinaires : Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable | Federico Fellini |
1989 | Leonardo's dream | Douglas Trumbull |
1955 | Pane, amore e... Pain amour ainsi soit-il | Dino Risi |
1956 | Montecarlo Une histoire de Monte-Carlo | Giulio Macchi |
1956 | Tosca | Carmine Gallone |
1957 | Anna di Brooklyn Anna de Brooklyn | Reginald Denham, Carlo Lastricati |
1957 | Notti bianche (Le) Les Nuits blanches | Luchino Visconti |
1957 | Ragazza del palio (La) Blonde enjôleuse | Luigi Zampa |
1958 | Naked Maja (The) La Maja nue | Henry Koster |
1958 | Policarpo, ufficiale di scrittura | Mario Soldati |
1959 | Angel Wore Red (The) L'Ange pourpre | Nunnally Johnson |
1959 | Grande guerra (La) Grande guerre | Mario Monicelli |
1959 | Jovanka e le altre Cinq femmes marquées | Martin Ritt |
1959 | On the Beach Dernier rivage | Stanley Kramer |
1960 | Fantasmi a Roma Les Joyeux fantômes | Antonio Pietrangeli |
1960 | Rocco e i suoi fratelli Rocco et ses frères | Luchino Visconti |
1961 | Boccaccio '70 : Il Lavoro Boccace 70 : Le Travail | Luchino Visconti |
1961 | Due nemici (I) Le Meilleur ennemi | Guy Hamilton |
1962 | Cronaca familiare Journal intime | Valerio Zurlini |
1962 | Gattopardo (Il) Le Guépard | Luchino Visconti |
1963 | Compagni (I) Les Camarades | Mario Monicelli |
1963 | Ieri, oggi, domani Hier, aujourd'hui et demain | Vittorio De Sica |
1964 | Bibbia (La) Bible | John Huston |
1966 | Straniero (Lo) L'Etranger | Luchino Visconti |
1966 | Streghe : La Siciliana (Le) Les Sorcières : La Sicilienne | Franco Rossi |
1966 | Streghe : La strega bruciata viva (Le) Les Sorcières : La sorcière brûlée vive | Luchino Visconti |
1966 | Streghe : La terra vista della luna (Le) Les Sorcières : La terre vue de la lune | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Streghe : Senso civico (Le) Les Sorcières : Sentiment civique | Mauro Bolognini |
1966 | Streghe : Una sera come le altre (Le) Les Sorcières : Une soirée comme les autres | Vittorio De Sica |
1967 | Candy | Christian Marquand |
1967 | Capriccio all'italiana : La bambinaia [Caprice à l'italienne : La Gouvernante] | Mario Monicelli |
1967 | Capriccio all'italiana : La gelosa [Caprice à l'italienne : La Femme jalouse] | Mauro Bolognini |
1967 | Capriccio all'italiana : Perché? [Caprice à l'italienne : Pourquoi ?] | Mauro Bolognini |
1967 | Capriccio all'italiana : Viaggio di lavoro [Caprice à l'italienne : Voyage d'affaires] | Pino Zac |
1967 | Sbarco di Anzio (Lo) La Bataille pour Anzio | Duilio Coletti, Edward Dmytryk |
1968 | Fellini Satyricon | Federico Fellini |
1968 | Secret of Santa Vittoria (The) Le Secret de Santa Vittoria | Stanley Kramer |
1969 | Girasoli (I) Les Fleurs du soleil | Vittorio De Sica |
1970 | Carnal Knowledge Ce plaisir qu'on dit charnel | Mike Nichols |
1970 | Splendori e miserie di Madame Royale Que fais-tu, grande folle ? | Vittorio Caprioli |
1971 | Film d'amore e d'anarchia Film d'amour et d'anarchie | Lina Wertmüller |
1971 | Roma Fellini Roma | Federico Fellini |
1972 | Man of La Mancha L'Homme de la Manche | Arthur Hiller |
1973 | Amarcord | Federico Fellini |
1973 | Tutto a posto e niente in ordine Chacun à son poste et rien ne va | Lina Wertmüller |
1974 | Bestione (Il) Deux grandes gueules | Sergio Corbucci |
1974 | Erotomane (L') | Marco Vicario |
1975 | Casanova di Federico Fellini (Il) Le Casanova de Fellini = Casanova | Federico Fellini |
1975 | Divina creatura (La) Divine créature | Giuseppe Patroni Griffi |
1976 | Sturmtruppen Le Bataillon en folie | Salvatore Samperi |
1977 | Ecco noi per esempio | Sergio Corbucci |
1977 | Fine del mondo nel nostro solito letto in una notte piena di pioggia (La) | Lina Wertmüller |
1978 | All That Jazz Que le spectacle commence | Bob Fosse |
1978 | China 9, Liberty 37 | Monte Hellman, Tony Brandt |
1978 | Prova d'orchestra Répétition d'orchestre | Federico Fellini |
1979 | Citta delle donne (La) Cité des femmes | Federico Fellini |
1980 | Popeye | Robert Altman |
1981 | Five Days One Summer Cinq jours ce printemps-là | Fred Zinnemann |
1981 | Rollover Une femme d'affaires | Alan J. Pakula |
1982 | Bello mio bellezza mia | Sergio Corbucci |
1982 | E la nave va Et vogue le navire | Federico Fellini |
1983 | American Dreamer | Rick Rosenthal |
1983 | Desiderio | Anna Maria Tatò |
1984 | Non ci resta che piangere | Massimo Troisi, Roberto Benigni |
1984 | Red Sonja Kalidor, la légende du talisman | Richard Fleischer |
1985 | Assisi Underground (The) | Alexander Ramati |
1985 | Orfeo | Claude Goretta |
1986 | Rent a Cop Assistance à femme en danger | Jerry London |
1987 | Adventures of Baron Munchausen (The) Les Aventures du baron de Munchausen | Terry Gilliam |
1987 | Giulia e Giulia Julia et Julia | Peter Del Monte |
1987 | Hotel Colonial | Cinzia Torrini |
1988 | Haunted Summer | Ivan Passer |
1988 | Rebus Rébus | Massimo Guglielmi |
1990 | Mio caro Dr Gräsler | Roberto Faenza |
1990 | Regarding Henry A propos d'Henry | Mike Nichols |
1991 | Once Upon a Crime | Eugene Levy |
1993 | Nuit et le moment (La) | Anna Maria Tatò |
1993 | Wolf | Mike Nichols |
1995 | Sabrina | Sydney Pollack |
1996 | Marcello Mastroianni, mi ricordo si io mi ricordo Marcello Mastroianni, je me souviens | Anna Maria Tatò |
1996 | Sindrome di Stendhal (La) | Dario Argento |
1942 | Uomo dalla croce (L') Homme à la croix | Roberto Rossellini |
1951 | Tre storie proibite Histoires interdites | Augusto Genina |
1951 | Umberto D. | Vittorio De Sica |
1953 | Ci troviamo in galleria Une fille formidable | Mauro Bolognini |
1953 | Senso | Luchino Visconti |
1954 | Attila Attila, fléau de Dieu | Pietro Francisci |
1954 | Casa ricordi La Maison du souvenir | Carmine Gallone |
1954 | Casta diva A toi toujours | Carmine Gallone |
1954 | Madame Butterfly | Carmine Gallone |
2000 | Ljuset håller mig sällskap | Carl-Gustav Nykvist |
2002 | Federico Fellini, sono un gran bugiardo Fellini, je suis un grand menteur | Damian Pettigrew |
2005 | Marcello, una vita dolce | Mario Canale, Annarosa Morri |