Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Giuseppe Rotunno

Directeur de la photographie, Cadreur, Interprète


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Naissance
19 mars 1923 à Rome (Italie)
Décès
07 février 2021 à Rome (Italie)
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Formation

Dès 1940, Giuseppe Rotunno est photographe de plateau à Cinecittà, puis, de 1951 à 1954, opérateur de Marco Scarpelli et de G. R. Aldo. Il dirige quelques scènes de Senso (1954), de Luchino Visconti.

Carrière au cinéma

Avec plus de 90 films à son actif, Giuseppe Rotunno a travaillé avec les plus grands et a su mener en parallèle deux carrières, l'une dans le grand artisanat de Cinecittà, l'autre dans la production hollywoodienne. Ayant collaboré aux premiers films italiens en couleurs, il devient chef opérateur dans Pain, amour, ainsi soit-il (Dino Risi, 1955). En 1957, il se fait remarquer par le velouté des images, tournées en noir et blanc, de Nuits blanches (Luchino Visconti, 1957). Giuseppe Rotunno affirme sa vocation pour la couleur, qu'il aborde avec sophistication. Pour Visconti, il crée des images non conventionnelles et grandioses : les lumières contrastées de Rocco et ses frères (1960), les espaces siciliens infinis du Guépard (1962), les plongées dans le noir de L'Etranger (1967). Dans La Bible (John Huston, 1964), il effectue des recherches visuelles et echniques propres à chaque séquence grâce à l'utilisation du 70 mm. Tout en affirmant son goût pour les tableaux historiques avec La Grande guerre (1959), de Monicelli, ou encore Le Guépard (Visconti, id.), il accompagne le non-réalisme de Fellini. La collaboration entre les deux hommes commence en 1968 avec l'épisode Toby Dammit (1967) des oniriques Histoires extraordinaires. Avec Satyricon (1969) et La Cité des femmes (1979), il traduit l'imaginaire de l'auteur en images subtiles. En Italie, il collabore avec des réalisateurs aussi différents que Vittorio De Sica, Lina Wertmüller, Peter Del Monte, et à l'étranger avec Stanley Kramer, Robert Altman ou encore Terry Gilliam.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1999 au Camerimage (Torun, Pologne)
  • Meilleure photographie, 1990 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : The Adventures of Baron Munchausen
  • LUCHINO VISCONTI AWARD, 1986 au David Di Donatello Awards
  • Meilleure photographie, 1984 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : E la nave va
  • Meilleure photographie, 1984 au David Di Donatello Awards pour le film : E la nave va
  • Meilleure photographie, 1981 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : All that jazz
  • Meilleure photographie, 1980 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : Città delle donne, La
  • Meilleure photographie, 1980 au David Di Donatello Awards pour le film : Mio caro dottor Gräsler
  • Meilleure photographie, 1980 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : All that jazz
  • Meilleure photographie, 1970 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : Fellini - Satyricon
  • Meilleure photographie, 1964 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : Gattopardo, Il
  • Meilleure photographie, 1963 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : Cronaca familiare
  • Meilleure photographie, 1961 au SNGCI - Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani pour le film : Rocco e i suoi fratelli