Bruno Ganz arrive en Allemagne pour y suivre des cours de théâtre. Il entre alors dans la compagnie Berliner Schaubühne animée par Peter Stein et joue dans de nombreuses pièces.
Etre polyglotte (il parle couramment cinq langues) a permis à Bruno Ganz une prestigieuse carrière internationale, faisant de ce suisse d'origine un des comédiens allemands les plus connus des dernières décennies. Après quelques expériences peu concluantes au cinéma et à la télévision dans les années 60, c'est son complice de théâtre Peter Stein qui lui offre son premier rôle important à l'écran dans Sommergäste(Les Estivants) en 1975. Mais c'est Eric Rohmer, la même année, qui lui apporte la célébrité internationale avec le rôle du comte dans La Marquise d'O. L'année suivante, il tourne pour la première fois avec Wim Wenders qui en fait le Tom Ripley de L'Ami américain. L'acteur et le réalisateur se retrouveront en 1987 sur Les Ailes du désir, où Ganz joue un ange amoureux d'une mortelle, rôle qu'il reprendra pour Si loin, si proche ! (1993).
L'acteur travaille tous azimuts et gagne encore en notoriété, puisqu'il fait partie du prestigieux casting de Ces garçons qui venaient du Brésil (Franklin J. Schaffner, 1978), impressionnant récit sur les traces du médecin nazi Josef Mengele, aux cotés de Laurence Olivier, Gregory Peck, James Mason ou Lilli Palmer. En Allemagne, il tourne La Femme gauchère de Peter Handke (1978), Le Couteau dans la tête de Reinhard Hauff (1978), Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog (1978) - où il est Jonathan Harker face au vampire incarné par Klaus Kinski -, Le Faussaire (1981) de Volker Schlöndorff... En France, après avoir participé à Lumière de Jeanne Moreau (1976), il est dirigé par Jean-François Adam dans (1978) tandis que Jean Pourtalé le met en scène dans Cinq pour cent de risques en 1979. La même année, ce sont les réalisateurs italiens qui font appel à lui : Mauro Bolognini pour La Dame aux Camélias, où il joue le comte Perregaux face à Isabelle Huppert, et Giuseppe Bertolucci dans Une femme italienne. Il tourne également avec des réalisateurs suisses comme Claude Goretta, dans La Provinciale en 1980 et Alain Tanner, qui en fait le personnage errant dans Lisbonne de Dans la ville blanche en 1982. Cette même année, Bruno Ganz s'essaie à la réalisation en collaboration avec Otto Sander. Leur documentaire, Gedächtnis (Mémoires), est consacré aux vieux acteurs Curt Bois et Bernhard Minetti.
Soucieux de se ménager du temps pour le théâtre, il se fait plus rare à l'écran. En dehors des films de Wim Wenders, il faut attendre près de quinze ans pour qu'il retrouve un rôle à sa mesure, Alexandre, l'écrivain malade qui prend un petit garçon sans papiers sous son aile dans L'Eternité et un jour (1998), la Palme d'Or de Theo Angelopoulos. Ils travailleront à nouveau ensemble sur La Poussière du temps (2008). Couronné d'un Donatello (l'Oscar italien) du meilleur acteur pour son rôle de serveur islandais dans la comédie romantique Pain, tulipes et comédie (Silvio Soldini, 2000), Bruno Ganz fait preuve de sa versatilité artistique en incarnant un impressionnant Adolf Hitler enfermé dans son bunker dans La Chute (2004) d'Oliver Hirschbiegel.
Prenant toujours soin d'alterner participations plus ou moins fugaces à de grosses productions internationales (Un crime dans la tête, Jonathan Demme, 2004 ; L'Homme sans âge, Francis Ford Coppola, 2007 ; The Reader, Stephen Daldry, 2008) et rôles principaux dans des films d'auteurs (Vitus, Fredi M. Murer, 2006 ; Sport de filles, Patricia Mazuy, 2011), Bruno Ganz est un acteur aussi insaisissable que passionnant.
Très actif au théâtre depuis ses débuts, Bruno Ganz a interprété les plus grands auteurs allemands (Kleist, Thomas Bernhard, ou Goethe, pour une version de 13 heures des deux versions de Faust (2000) et internationaux (Nabokov, Pinter, etc.) sous la direction de metteurs en scène aussi prestigieux que Klaus Michael Grüber ou Luc Bondy. Il a également participé à de nombreux films pour la télévision allemande, tenant même le rôle principal de la série Tassilo. Ein Fall für sich (1991).
1983 | Killer aus Florida | Klaus Schaffhauser |
1990 | Schrödingers kat | Paolo Pistolesi |
2011 | Brot | Ahmet Tas |
1982 | Gedächtnis | Bruno Ganz, Otto Sander |
1960 | Herr mit der schwarzen Melone (Der) | Karl Suter |
1961 | Chikita | Karl Suter |
1961 | Es dach überem Chopf | Kurt Früh |
1967 | Rece do gory Haut les mains | Jerzy Skolimowski |
1967 | Sanfte Lauf (Der) | Haro Senft |
1975 | Lumière | Jeanne Moreau |
1975 | Marquise von O... (Die) La Marquise d'O... | Eric Rohmer |
1975 | Sommergäste Les Estivants | Peter Stein |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1976 | Wildente (Die) Le Canard sauvage | Hans W. Geissendörfer |
1977 | Boys from Brazil (The) Ces garçons qui venaient du Brésil | Franklin J. Schaffner |
1977 | Linkshändige Frau (Die) La Femme gauchère | Peter Handke |
1978 | Messer im Kopf Le Couteau dans la tête | Reinhard Hauff |
1978 | Nosferatu, Phantom der Nacht Nosferatu, fantôme de la nuit | Werner Herzog |
1978 | Retour à la bien-aimée | Jean-François Adam |
1978 | Schwarz und weiss wie Tage und Nachte L'Echiquier de la passion | Wolfgang Petersen |
1979 | 5 % de risque | Jean Pourtalé |
1979 | Oggetti smarriti Une femme italienne | Giuseppe Bertolucci |
1980 | Dame aux camélias (La) | Mauro Bolognini |
1980 | Erfinder (Der) | Kurt Gloor |
1980 | Polenta | Maya Simon |
1980 | Provinciale (La) | Claude Goretta |
1981 | Etwas wird sichtbar | Harun Farocki |
1981 | Fälschung (Die) Le Faussaire | Volker Schlöndorff |
1981 | Logik des Gefühls | Ingo Kratisch |
1982 | Dans la ville blanche | Alain Tanner |
1983 | Krieg und Frieden [Guerre et paix] | Stefan Aust, Axel Engstfeld, Alexander Kluge, [etc.] |
1983 | System ohne Schatten La Main dans l'ombre | Rudolf Thome |
1985 | Ijsallon (De) | Dimitri Frenkel Frank |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders |
1986 | Pendler (Der) Le Pendule | Bernhard Giger |
1986 | Rio de oro (El) | Jaime Chávarri |
1987 | Un amore di donna | Nelo Risi |
1988 | Bankomatt | Villi Hermann |
1989 | Strapless | David Hare |
1990 | Domenica specialmente : La Domenica specialmente (La) Le Dimanche de préférence : Le Dimanche de préférence | Giuseppe Bertolucci |
1990 | Erfolg | Franz Seitz |
1991 | Börn natturunar Les Enfants de la nature | Fridrik Thór Fridriksson |
1991 | Last Days of Chez Nous (The) | Gillian Armstrong |
1991 | Prague | Ian Sellar |
1991 | Te Rua | Barry Barclay |
1992 | Abwesenheit (Die) L'Absence | Peter Handke |
1992 | In weiter ferne, so nah ! Si loin, si proche ! | Wim Wenders |
1994 | Heller Tag | Andre Nitzschke |
1994 | Saint-Ex | Anand Tucker |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1997 | Mia eoniotita ke mia mera L'Eternité et un jour | Theo Angelopoulos |
1998 | Gegen Ende der Nacht | Oliver Storz |
1999 | Pane e tulipani Pain, tulipes et comédie | Silvio Soldini |
1999 | WerAngstWolf [QuiPeurLoup] | Clemens Klopfenstein |
2001 | Epsteins Nacht | Urs Egger |
2002 | Forza del passato (La) | Piergiorgio Gay |
2002 | Luther | Eric Till |
2003 | Manchurian Candidate (The) Un crime dans la tête | Jonathan Demme |
2003 | Untergang (Der) La Chute | Oliver Hirschbiegel |
2005 | Youth Without Youth L'Homme sans âge | Francis Ford Coppola |
2006 | Baruto no gakuen | Masanobu Deme |
2006 | Vitus Vitus, l'enfant prodige | Fredi M. Murer |
2007 | Baader Meinhof Komplex (Der) La Bande à Baader | Uli Edel |
2008 | Reader (The) | Stephen Daldry |
2008 | Skoni tou hronou (I) La Poussière du temps | Theo Angelopoulos |
2009 | Giulias Verschwinden | Christoph Schaub |
2009 | Satte Farben vor Schwarz [Fondu au noir] | Sophie Heldman |
2010 | Ende ist mein Anfgang (Das) | Jo Baier |
2010 | Grosse Kater (Der) | Wolfgang Panzer |
2010 | Sport de filles | Patricia Mazuy |
2010 | Unknown Sans identité | Jaume Collet-Serra |
2011 | Michael Kohlhaas | Arnaud des Pallières |
2012 | Counselor (The) Cartel | Ridley Scott |
2012 | Nachtzug nach Lissabon | Bille August |
2013 | Kraftidioten Refroidis | Hans Petter Moland |
2013 | Tag, an dem Hitler starb : 30.04.1945 (Der) [Le Jour où Hitler mourut : 30 avril 1945 (Histoire d'un jour)] | Alexander Kluge |
2014 | Amnesia | Barbet Schroeder |
2014 | Heidi | Alain Gsponer |
2014 | Remember | Atom Egoyan |
2014 | Un Juif pour l'exemple | Jacob Berger |
2016 | Ein verborgenes Leben Une vie cachée | Terrence Malick |
2016 | Party (The) | Sally Potter |
2017 | Fortuna | Germinal Roaux |
2017 | House That Jack Built (The) | Lars von Trier |
2017 | Trafikant (Der) | Nikolaus Leytner |
2018 | Witness (The) | Mitko Panov |