Sortie de l'Ecole d'art dramatique de la UFA, elle décroche son premier rôle dans l'opérette La Dame au masque (1928), de Wilhelm Thiele.
Vedette de l'Allemagne de Weimar, Dita Parlo exhibe pour la première fois au cinéma sa chevelure blonde et son teint pâle dans la comédie exotique Shéhérazade (Alexandre Volkoff, 1928). Après un passage rapide par Hollywood où, à l'exception de son personnage dans Rapt (Dimitri Kirsanoff, 1933), elle n'interprète que des rôles de second ordre, elle s'installe en France pour échapper au régime nazi. L'actrice tourne alors ses deux plus grands films, sous la direction de Jean Vigo et de Jean Renoir : elle est la fragile et fidèle Juliette embarquée sur L'Atalante (1933), puis une jeune paysanne allemande amoureuse d'un soldat français dans La Grande Illusion (1936). Après la guerre, elle n'apparaît plus qu'à quelques rares exceptions, notamment dans Justice est faite (André Cayatte, 1950) et La Dame de pique (Léonard Keigel, 1965).
1927 | Geheimnisse des Orients Shéhérazade | Alexandre Volkoff |
1928 | Dame mit der Maske (Die) La Dame au masque | Wilhelm Thiele |
1928 | Heimkehr | Joe May |
1928 | Ungarische Rhapsodie Rhapsodie hongroise | Hanns Schwarz |
1929 | Au bonheur des dames | Julien Duvivier |
1929 | Hollywood Revue of 1929 (The) Hollywood chante et danse = Hollywood Revue | Charles F. Riesner |
1929 | Manolescu Manolesco prince des poètes | Victor Tourjansky |
1929 | Melodie des Herzens La Mélodie du coeur | Hanns Schwarz |
1930 | Tropennächte | Léo Mittler |
1931 | Heilige Flamme (Die) | Berthold Viertel, William Dieterle |
1931 | Honor of the Family | Lloyd Bacon |
1931 | Kismet | William Dieterle |
1931 | Menschen hinter Gittern | Paul Fejos |
1931 | Tänzerinnen für Süd-Amerika gesucht | Jaap Speyer |
1933 | Atalante = Le Chaland qui passe (L') | Jean Vigo |
1933 | Mr. Broadway | Johnnie Walker, Edgar G. Ulmer |
1933 | Rapt | Dimitri Kirsanoff |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1937 | Affaire du courrier de Lyon (L') | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Mademoiselle Docteur | Edmond T. Gréville |
1938 | Inconnue de Monte Carlo (L') | André Berthomieu |
1938 | Paix sur le Rhin | Jean Choux |
1938 | Rue sans joie (La) | André Hugon |
1938 | Ultimatum | Robert Wiene, Robert Siodmak |
1939 | Or du Cristobal (L') | Jacques Becker, Jean Stelli |
1950 | Justice est faite | André Cayatte |
1965 | Dame de pique (La) | Léonard Keigel |