De ses parents comédiens, Anouk Aimée garde le goût de la scène et, après des études entre la Grande-Bretagne et la France, elle suit des cours de danse et de comédie.
Après deux apparitions dans La Maison sous la mer (1946) de Henri Calef, dont elle garde le prénom du personnage, " Anouk ", puis dans le film inachevé de Marcel Carné, La Fleur de l'âge (1947), Anouk Aimée s'illustre, en se baignant nue, dans Les Amants de Vérone (1948) d'André Cayatte, coécrit avec Jacques Prévert. Ce dernier lui suggérera de prendre le nom " Aimée ". De cette apparition pleine de grâce et de pudeur, elle tire une certaine notoriété qui la mène à interpréter l'héroïne du premier film d'Alexandre Astruc, Les Crimes de l'amour : Le Rideau cramoisi (1952) après avoir joué en Grande-Bretagne dans La Salamandre d'or (1950) de Ronald Neame. Astruc fait de nouveau appel à elle pour son second film, Les Mauvaises rencontres (1955), mais déjà d'autres cinéastes européens la demandent. Après la Grande-Bretagne où elle tourne sous la direction d'Harold French dans L'Homme qui regardait passer les trains (1952), on la retrouve en Allemagne où elle joue dans Nina (1956) de Rudolf Jugert puis dans L'Amour ne meurt jamais (1956) de O.W. Fischer. De retour en France, elle interprète la compagne de Modigliani dans Montparnasse 19 (1957) de Jacques Becker et joue dans La tête contre les murs (1958) de Georges Franju. Après un passage à vide, elle gagne l'Italie où Federico Fellini la met en scène dans le rôle d'une femme du monde névrosée de La Dolce Vita (1959). Elle tourne également sous la direction de Jean-Pierre Mocky dans Les Dragueurs (1959) et de Philippe de Broca dans Le Farceur (1960). La carrière d'Anouk Aimé est alors relancée. Dans Lola (1961) de Jacques Demy, et dans Huit et demi (1962) de Fellini, elle incarne une beauté pure presque inaccessible. Elle joue indifféremment Sodome et Gomorrhe (1961) de Sergio Leone et Robert Aldrich ou Les Grands chemins (1962) de Christian Marquand. Après le succès d'Un homme et une femme (1965) de Claude Lelouch qui lui vaut le Golden Globe de la Meilleure actrice en 1967, on la voit dans Un soir... un train (1967) d'André Delvaux, puis elle part tourner aux Etats-Unis dans The Model shop (1968) de Jacques Demy, Le Rendez-vous (1969) de Sidney Lumet et Justine (1968) de George Cukor. Après avoir disparu des écrans plusieurs années, elle revient au cinéma mais de façon épisodique. Vieille fille au bord de la folie dans Le Saut dans le vide (1979) de Marco Bellocchio, rôle pour lequel elle obtient le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, puis elle incarne l'épouse du personnage interprété par Ugo Tognazzi dans La tragédie d'un homme ridicule (1980) de Bernardo Bertolucci. Elle retrouve Trintignant et Lelouch pour Un homme et une femme : vingt ans déjà (1985). Depuis, elle est apparue dans Rupture(s) (1992) de Christine Citti, Les Marmottes (1993) d'Elie Chouraqui, Prêt-à-porter (1994) de Robert Altman, I love L.A. (1997) de Mika Kaurismäki ou encore Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2003) d'Yvan Attal.
Anouk Aimé joue au théâtre dans Sud (1953) de Julien Green et Love letters (1990-2008) d'Albert Ramsdell Gurney. Elle joue également dans plusieurs films pour la télévision comme L'amour maudit de Leisenblog (1991) d'Edouard Molinaro ou L'île bleue (2001) de Nadine Trintignant.
1953 | Conquêtes du froid | Jean Vidal |
1957 | Autour d'un film | Michel Deville, Charles Gérard |
1984 | Un rêve à peine commencé | Jean-Marc Deschamps |
1946 | Maison sous la mer (La) | Henri Calef |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Bergère et le ramoneur (La) | Paul Grimault |
1949 | Golden Salamander (The) La Salamandre d'or | Ronald Neame |
1951 | Noche de tormenta | Jaime de Mayora |
1952 | Crimes de l'amour : Le rideau cramoisi (Les) | Alexandre Astruc |
1952 | Man who Watched Trains Go by (The) L'Homme qui regardait passer les trains | Harold French |
1954 | Contraband Spain Meurtre, drogue et compagnie | Lawrence Huntington |
1955 | Ich suche dich L'Amour ne meurt jamais | O.W. Fischer |
1955 | Mauvaises rencontres (Les) | Alexandre Astruc |
1956 | Nina | Rudolf Jugert |
1956 | Stresemann | Alfred Braun |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker |
1957 | Pot-Bouille | Julien Duvivier |
1957 | Tous peuvent me tuer | Henri Decoin |
1958 | Journey (The) Le Voyage | Anatole Litvak |
1958 | Tête contre les murs (La) | Georges Franju |
1959 | Dolce vita (La) Douceur de vivre | Federico Fellini |
1959 | Dragueurs (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1960 | Farceur (Le) | Philippe de Broca |
1960 | Imprevisto (L') Imprévu | Alberto Lattuada |
1960 | Lola | Jacques Demy |
1960 | Quai Notre-Dame | Jacques Berthier |
1961 | Giudizio universale (Il) Le Jugement dernier | Vittorio De Sica |
1961 | Sodoma e Gomorra Sodome et Gomorrhe | Sergio Leone, Robert Aldrich |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1962 | Otto e mezzo Huit et demi | Federico Fellini |
1963 | Liola [Le Coq du village] | Alessandro Blasetti |
1963 | Successo (Il) [Le Succès] | Mauro Morassi, Dino Risi |
1963 | Terrorista (Il) Le Terroriste | Gianfranco De Bosio |
1963 | Voci bianche (Le) Sexe des anges | Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa |
1964 | Fuga (La) [La Fugue] | Paolo Spinola |
1964 | Morbidone (Il) [L'Amant paresseux] | Massimo Franciosa |
1965 | Scandalo (Lo) | Anna Gobbi |
1965 | Stagioni del nostro amore (Le) [Les Saisons de notre amour] | Florestano Vancini |
1965 | Un homme et une femme | Claude Lelouch |
1966 | Vivre pour vivre | Claude Lelouch |
1967 | Un soir, un train | André Delvaux |
1968 | Appointment (The) Le Rendez-vous | Sidney Lumet |
1968 | Justine | George Cukor |
1968 | Model shop (The) | Jacques Demy |
1976 | Si c'était à refaire | Claude Lelouch |
1978 | Mon premier amour | Elie Chouraqui |
1979 | Salto nel vuoto Le Saut dans le vide | Marco Bellocchio |
1980 | Tragedia di un uomo ridicolo (La) Tragédie d'un homme ridicule | Bernardo Bertolucci |
1981 | Qu'est-ce qui fait courir David ? | Elie Chouraqui |
1982 | Général de l'armée morte (Le) | Luciano Tovoli |
1983 | Viva la vie | Claude Lelouch |
1984 | Success Is the Best Revenge Le Succès à tout prix | Jerzy Skolimowski |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
1987 | Bethune, the Making of a Hero Docteur Norman Bethune | Phillip Borsos |
1988 | Table tournante (La) | Paul Grimault, Jacques Demy |
1992 | Rupture(s) | Christine Citti |
1993 | Marmottes (Les) | Elie Chouraqui |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Dis-moi oui | Alexandre Arcady |
1994 | Ready to Wear Prêt à porter | Robert Altman |
1995 | Univers de Jacques Demy (L') | Agnès Varda |
1996 | Hommes, femmes : Mode d'emploi | Claude Lelouch |
1996 | Riches, belles, etc. | Bunny Schpoliansky |
1997 | L.A. without a Map I love L.A. | Mika Kaurismäki |
1999 | 1999, Madeleine | Laurent Bouhnik |
1999 | Une pour toutes | Claude Lelouch |
2001 | Festival in Cannes | Henry Jaglom |
2002 | Petite prairie aux bouleaux (La) | Marceline Loridan |
2003 | Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants | Yvan Attal |
2004 | De particulier à particulier | Brice Cauvin |
2004 | Freedom 2 Speak v2.0 | Christoph Gampl, Brigitte Kramer, Marc Alexander Meyer, [etc.] |
2005 | Marcello, una vita dolce | Mario Canale, Annarosa Morri |
2009 | Ces amours-là | Claude Lelouch |
2010 | Tous les soleils | Philippe Claudel |
2011 | Mince alors ! | Charlotte de Turckheim |
2018 | Plus belles années d'une vie (Les) | Claude Lelouch |