Interprète, Interprète des chansons originales, Interprète des chansons préexistantes
Obligée de renoncer à la danse suite à un accident, Doris Day se lance dans la chanson. Talentueuse, elle triomphe dans les night-clubs et devient une star du music-hall. Elle débute au cinéma en 1948 dans Romance à Rio (Michael Curtiz).
Doris Day est une actrice de tempérament. Avec sa bonne humeur naturelle et ses rondeurs, cette belle fille aux yeux charmeurs et au sourire éclatant est considérée comme l'incarnation de l'Américaine type dans les années 1960. Surnommée par la presse de son pays " la petite fiancée de l'Amérique", Doris Day excelle dans des comédies familiales et musicales (Romance à Rio, Michael Curtiz, 1948 ; No no Nanette, David Butler, 1950). Elle fait également quelques incursions dans des films dramatiques comme Ku Klux Klan (Stuart Heisler, 1950) ou encore L'homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock, 1956), dans lequel elle interprète la chanson Que sera sera comme un code pour retrouver son jeune fils prisonnier. Malgré une certaine finesse de jeu dans ce registre, le public la préfère dans les rôles de femmes saines et joviales. Dans Calimity Jane (David Butler, 1953), où elle chante l'un de ses plus grands succès, Secret love, et dans Les pièges de la passion (Charles Vidor, 1955), où elle incarne la chanteuse Ruth Etting, Doris Day fait montre de ses nombreux talents. A la fin de sa carrière, prisonnière de son image, elle ne tourne plus que des comédies ordinaires (La blonde défie le FBI, Frank Tashlin, 1966).
Doris Day a enregistré de nombreux albums. Elle a été la vedette d'une série télévisée, The Doris Day Show (1968), et a animé une émission, Comment prendre soin de son chien. Elle a également écrit sa biographie, Doris Day : her own story (1975).
1968 | Rowan and Martin at the Movies | Jack Arnold |
1957 | Teacher's Pet Le Chouchou du professeur | George Seaton |
1965 | Glass Bottom Boat (The) Blonde défie F.B.I. | Frank Tashlin |
1957 | Pajama Game (The) Pique-nique en pyjama | George Abbott, Stanley Donen |
1965 | Glass Bottom Boat (The) Blonde défie F.B.I. | Frank Tashlin |
1948 | It's a Great Feeling Les Travailleurs du chapeau | David Butler |
1948 | Romance on the High Seas Romance à Rio | Michael Curtiz |
1949 | My Dream Is Yours Il y a de l'amour dans l'air | Michael Curtiz |
1949 | Young Man with a Horn La Femme aux chimères | Michael Curtiz |
1950 | Storm Warning | Stuart Heisler |
1950 | Tea for Two No, no, Nanette | David Butler |
1950 | West Point Story (The) Les Cadets de West Point | Roy Del Ruth |
1951 | I'll See You in My Dreams La Femme de mes rêves | Michael Curtiz |
1951 | Lullaby of Broadway Escale à Broadway | David Butler |
1951 | On Moonlight Bay Le Bal du printemps | Roy Del Ruth |
1951 | Starlift | Roy Del Ruth |
1952 | April in Paris [Avril à Paris] | David Butler |
1952 | Winning Team (The) | Lewis Seiler |
1953 | By the Light of the Silvery Moon [La Maîtresse de papa] | David Butler |
1953 | Calamity Jane La Blonde du Far-West | David Butler |
1953 | Lucky Me Mademoiselle porte-bonheur | Jack Donohue |
1954 | Love Me or Leave Me Les Pièges de la passion | Charles Vidor |
1954 | Young at Heart [Un amour pas comme les autres] | Gordon Douglas |
1955 | Man Who Knew too Much (The) L'Homme qui en savait trop | Alfred Hitchcock |
1956 | Julie Le Diabolique Monsieur Benton | Andrew L. Stone |
1957 | Pajama Game (The) Pique-nique en pyjama | George Abbott, Stanley Donen |
1957 | Teacher's Pet Le Chouchou du professeur | George Seaton |
1958 | Tunnel of Love Le Père malgré lui | Gene Kelly |
1959 | It Happened to Jane Train, amour et crustacés | Richard Quine |
1959 | Pillow Talk Confidences sur l'oreiller | Michael Gordon |
1959 | Please Don't Eat the Daisies Ne mangez pas les marguerites | Charles Walters |
1960 | Midnight Lace Piège à minuit | David Miller |
1961 | Lover, Come Back Un pyjama pour deux | Delbert Mann |
1962 | Jumbo La Plus belle fille du monde | Charles Walters |
1962 | Move Over Darling Pousse-toi chérie | Michael Gordon |
1962 | That Touch of Mink Un soupçon de vison | Delbert Mann |
1963 | Thrill of It All (The) Le Piment de la vie | Norman Jewison |
1964 | Send Me no Flowers Ne m'envoyez pas de fleurs | Norman Jewison |
1965 | Do Not Disturb Ne pas déranger s'il vous plait | Ralph Levy |
1965 | Glass Bottom Boat (The) Blonde défie F.B.I. | Frank Tashlin |
1966 | Caprice Opération Caprice | Frank Tashlin |
1967 | Ballad of Josie (The) Le Ranch de l'injustice | Andrew V. McLaglen |
1967 | Where Were You When the Lights Went Out ? Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes ? | Hy Averback |
1968 | With Six You Get Eggroll Il y a un homme dans le lit de maman | Howard Morris |