Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Georges Delerue

Compositeur de la musique originale, Interprète, Compositeur de la musique préexistante


imprimer
Naissance
12 mars 1925 à Roubaix (Nord, France)
Décès
21 mars 1992 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
>> Rechercher "Georges Delerue" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Il fait ses études à l'Institut Turgot de Roubaix, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est l'élève de Darius Milhaud et d'Henri Busser.

Carrière au cinéma

Georges Delerue commence par composer des musiques pour des spectacles du Théâtre National de Paris dans les années 1950. Il fait ses débuts au cinéma en écrivant la musique d'une centaine de courts métrages. Il travaille dès 1959 sur un long métrage en composant une valse pour la musique du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. En 1960, il co-écrit avec Alain Goraguer la musique de Le bel âge de Pierre Kast, puis celle des Jeux de l'amour de Philippe de Broca. Il devient célèbre en 1961 grâce au thème qu'il compose pour Tirez sur le pianiste de François Truffaut. Il se lie d'amitié avec Truffaut, et compose la musique de dix autres de ses films dont celle de Jules et Jim (1961). Il apparaît également dans un rôle mineur dans Deux anglaises et le continent (1971) de Truffaut. Le succès de ses musiques pour les films de Truffaut font de Georges Delerue le compositeur quasi-attitré des réalisateurs de la Nouvelle Vague. Il travaille à de nombreuses reprises pour Pierre Kast, Alain Resnais, Philippe de Broca, Edouard Molinaro et Jean-Luc Godard. Une de ses compositions les plus connues est issue de sa collaboration avec Godard sur Le mépris (1963). A la fin des années soixante, ses travaux s'étendent hors de France, il travaille aux Etats-Unis, notamment pour John Huston (Promenade avec l'amour et la mort, 1969), en Grande-Bretagne avec Ken Russell (Women in love, 1969), en Espagne avec Juan Antonio Bardem (Les pianos mécaniques, 1964) ou en Italie avec Bernardo Bertolucci (Le conformiste, 1969). En 1991, un an avant sa mort, il compose sa derrière oeuvre pour un cinéaste français : Le concerto de l'adieu pour le film Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer. Georges Delerue laisse derrière lui l'image d'un compositeur qui possède à la fois des prédispositions pour la musique classique et lyrique ainsi qu'une grande faculté d'adaptation au climat d'un film. Les sonorités et le choix des instruments qu'il emploie s'accordent aussi bien à l'époque du récit qu'à la nature de l'action.

Autres activités

En 1963, Georges Delerue devient vice-président de l'Association des auteurs de musique de films. Ses collaborations avec le monde du spectacle sont multiples : théâtre, festivals, ballets, etc. Il reçoit en 1968 un Emmy Award (récompense américaine relative à un travail pour la télévision) pour la musique de Our world. Il est également l'auteur de musiques pour un très grand nombre de films publicitaires.

Prix

  • Meilleure musique, 1981 au Césars du Cinéma Français pour le film : Le dernier métro
  • Meilleure musique, 1980 au Césars du Cinéma Français pour le film : L'amour en fuite
  • Meilleure musique, 1980 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : A little romance
  • Meilleure musique, 1979 au Césars du Cinéma Français pour le film : Préparez vos mouchoirs