Contre l'avis de son père vétérinaire qui voudrait le voir reprendre son cabinet, Robert Le Vigan quitte l'université pour prendre des cours d'art dramatique. Un second prix de comédie en poche, il fait ses débuts au théâtre de vaudeville en 1918. Après deux années passées sous les drapeaux, il reprend sa route, avec notamment La Grande Catherine de George Bernard Shaw. C'est en jouant dans la troupe de Louis Jouvet, et plus précisément Donogoo de Jules Romain, qu'il est remarqué par le metteur en scène Julien Duvivier.
Robert Le Vigan fait son entrée dans le septième art au début du parlant en personnage peu recommandable dans Les Cinq gentlemen maudits (1931). Il se consacre ensuite entièrement au cinéma, jouant près de soixante-quatre films. Il collectionne une panoplie de seconds rôles marquants : Le Petit roi (1933), Maria Chapdelaine (1934) ou La Bandera (1935) de Julien Duvivier, une sordide histoire de légionnaire où il endosse le rôle du mouchard. Sont-ce les rôles qu'il incarne avec frénésie ou est-ce un véritable dérèglement de sa personnalité ? Toujours est-il que l'acteur, qualifié par la critique de " génial ", d'" inspiré ", d'" halluciné ", est considéré par tous comme habité et la légende de sa folie s'établit. Il est le Christ dans Golgotha (1934) de Duvivier, le matelot vindicatif des Mutinés de l'Elseneur (1936) de Pierre Chenal, un acteur déchu dans Les Bas-fonds (1936) de Jean Renoir, le cousin maître chanteur du Dernier tournant (1939) de Pierre Chenal, l'instituteur névrosé de L'Assassinat du Père Noël (1941) de Christian-Jaque. Son dernier rôle marquant est celui d'un colonial paludéen et assassin dans Goupi mains-rouges (1942) de Jacques Becker. Tout au long de sa carrière, il tourne sous la direction des plus grands réalisateurs : Jean Renoir, Marcel Carné (notamment Quai des brumes en 1938), Abel Gance, Marcel Pagnol. Mais sa carrière est interrompue à la Libération. L'ami de Céline est condamné pour avoir exprimé son antisémitisme et ses positions pro-allemandes au micro de Radio Paris, et il lui est désormais impossible d'exercer son métier en France. Après deux films tournés en Espagne, il cesse toute activité artistique et trouve refuge en Argentine.
D'abord comédien de théâtre, Robert Le Vigan débute à l'Impérial et à l'Arlequin. Il trouve quelques rôles importants chez Rodolphe Darzens ou Gaston Baty. Il interprète des pièces du registre contemporain (François de Curel, George Bernard Shaw, George Dandin, Maurice Achard).
1931 | Radio-folies | Jean Tarride |
1932 | En douane | Antonin Bideau |
1932 | Eternelle chanson (L') | Robert Vernay |
1933 | Boubouroche | André Hugon |
1933 | Coquin de sort | André Pellenc |
1933 | Homme à la barbiche (L') | Louis Valray |
1933 | Médecin de service (Le) | André Cerf |
1934 | Article 330 (L') | Marcel Pagnol |
1934 | Bien mal acquis | Earl M. Welch |
1935 | Ronde du brigadier Bellot (La) | Raymond Ruffin |
1931 | Cinq gentlemen maudits (Les) | Julien Duvivier |
1932 | Chien jaune (Le) | Jean Tarride |
1932 | Une jeune fille et un million | Fred Ellis, Max Neufeld |
1933 | Femme idéale (La) | André Berthomieu |
1933 | Knock ou le triomphe de la médecine | Louis Jouvet, Roger Goupillières |
1933 | Madame Bovary | Jean Renoir |
1933 | Petit roi (Le) | Julien Duvivier |
1933 | prince des Six Jours (Le) | Robert Vernay |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1933 | Tunnel (Le) | Kurt Bernhardt |
1934 | Affaire Coquelet (L') | Jean Gourguet |
1934 | Famille nombreuse | André Hugon |
1934 | Golgotha | Julien Duvivier |
1934 | Maria Chapdelaine | Julien Duvivier |
1935 | Bandera (La) | Julien Duvivier |
1935 | Jérôme Perreau | Abel Gance |
1936 | Bas-fonds (Les) | Jean Renoir |
1936 | Hélène | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1936 | Homme de nulle part (L') | Pierre Chenal |
1936 | Jenny | Marcel Carné |
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal |
1936 | Romarin | André Hugon |
1936 | Un de la légion | Christian-Jaque |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Femme du bout du monde (La) | Jean Epstein |
1937 | Franco de port | Dimitri Kirsanoff |
1937 | Occident (L') | Henri Fescourt |
1937 | Regain | Marcel Pagnol |
1938 | Avion de minuit (L') | Dimitri Kirsanoff |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Ernest le rebelle | Christian-Jaque |
1938 | Louise | Abel Gance |
1938 | Petit Chose (Le) | Maurice Cloche |
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné |
1938 | Tempête sur l'Asie | Richard Oswald |
1938 | Veau gras (Le) | Serge de Poligny |
1939 | Charrette fantôme (La) | Julien Duvivier |
1939 | Dédé la musique | André Berthomieu |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1939 | Monde tremblera = La Révolte des vivants (Le) | Richard Pottier |
1939 | Paradis perdu | Abel Gance |
1939 | Patrouille blanche | Christian Chamborant |
1940 | Chambre 13 | André Hugon |
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier |
1941 | Andorra ou les hommes d'airain | Emile Couzinet |
1941 | Assassinat du père Noël (L') | Christian-Jaque |
1941 | Mariage de Chiffon (Le) | Claude Autant-Lara |
1941 | Romance de Paris | Jean Boyer |
1941 | Vie privée | Walter Kapps |
1942 | Affaires sont les affaires (Les) | Jean Dréville |
1942 | Goupi Mains-Rouges | Jacques Becker |
1942 | Grande Marnière (La) | Jean de Marguenat |
1942 | Ne le criez pas sur les toits | Jacques Daniel-Norman |
1943 | Collection Ménard (La) | Bernard-Roland |
1943 | Homme qui vendit son âme (L') | Jean-Paul Paulin |
1944 | Bifur 3 | Maurice Cam |
1950 | Correo del Rey | Ricardo Gascon |
1950 | Ley del mar (La) | Miguel Iglesias Bonns |
1951 | Orquidea (La) | Ernesto Arancibia |
1954 | Rio Turbio | Alejandro Wehner |