Claudette Colbert émigre aux Etats-Unis avec sa famille alors qu'elle n'a que sept ans. Après avoir étudié les beaux-arts à New York, elle donne des cours de français. Elle commence par hasard une carrière au théâtre et connaît, en 1926, son premier succès à Broadway avec The Barker.
Claudette Colbert est remarquée par Frank Capra qui lui donne son premier rôle dans For the Love of Mike (1927). Déçue par le cinéma, elle retourne au théâtre jusqu'à l'avènement du parlant. Après l'avoir vue dans quelques mélodrames, le public est séduit par sa beauté malicieuse et sa voix raffinée. Sa séduction triomphe grâce à son interprétation de deux personnages d'une grande démesure, offerts par Cecil Blount DeMille : Poppée dans Le Signe de la croix (1932) et le rôle titre de Cléopâtre (1934). C'est cependant à la comédie sophistiquée qu'elle donne toute la mesure de son talent, faisant découvrir au public américain un nouveau modèle féminin pétri d'humour et d'élégance. Elle remporte un grand succès avec New York-Miami (1934) de Frank Capra puis apparaît dans plusieurs comédies d'Ernst Lubitsch (La Huitième Femme de Barbe-Bleue, 1938) ou de Mitchell Leisen (La Baronne de minuit, 1939). Sous la direction des meilleurs réalisateurs du moment, largement rémunérée par la Paramount à laquelle elle est liée par contrat, Claudette Colbert semble se contrôler parfaitement. Ni les hommes, qu'elle n'hésite pas à narguer, ni les éléments les plus loufoques ne semblent la perturber. Par la suite, elle excelle dans des rôles plus dramatiques d'épouse (Sur la piste des Mohawks, 1939, de John Ford ; Depuis ton départ, 1944, de John Cromwell). Son oeil narquois brille encore dans la comédie à succès L'OEuf et moi (1947) de Chester Erskine, et une de ses dernières grandes apparitions est celle réservée à un de ses rares films français, Si Versailles m'était conté (1953) de Sacha Guitry, où elle joue Madame de Maintenon. Claudette Colbert se retire des écrans en 1961 pour se consacrer à la télévision et au théâtre.
Claudette Colbert mène une carrière active au théâtre après son retrait des écrans. Elle figure notamment dans The Kingfisher (1979), avec Rex Harrison, et dans A Talent for Murder (1983), avec Jean-Pierre Aumont.
Elle apparaît fréquemment à la télévision. Son dernier téléfilm est The Two Mrs. Grenvilles (1987).
1932 | Make Me a Star | William Beaudine |
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1934 | Hollywood You Never See (The) | Herbert Moulton |
1935 | Fashion Side of Hollywood (The) | Josef von Sternberg |
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1942 | Hedda Hopper's Hollywood n° 4 | Herbert Moulton |
1922 | Manslaughter Le Réquisitoire | Cecil B. DeMille |
1927 | For the Love of Mike | Frank Capra |
1929 | Hole in the Wall (The) | Robert Florey |
1929 | Lady Lies (The) | Hobart Henley |
1930 | Big Pond (The) | Hobart Henley |
1930 | Enigmatique Mr Parkes (L') | Louis J. Gasnier |
1930 | Grande Mare (La) | Hobart Henley, Jacques Bataille-Henri |
1930 | Young Man of Manhattan | Monta Bell |
1931 | His Woman | Edward S. Sloman |
1931 | Honor Among Lovers | Dorothy Arzner |
1931 | Secrets of a Secretary | George Abbott |
1931 | Smiling Lieutenant (The) Le Lieutenant souriant | Ernst Lubitsch |
1932 | Man from Yesterday (The) Le Revenant | Berthold Viertel |
1932 | Misleading Lady (The) | Stuart Walker |
1932 | Phantom President (The) Le Président fantôme | Norman Taurog |
1932 | Sign of the Cross (The) Le Signe de la croix | Cecil B. DeMille |
1932 | Wiser Sex (The) | Berthold Viertel |
1933 | I Cover the Waterfront Le Long des quais | James Cruze |
1933 | It Happened One Night New York-Miami | Frank Capra |
1933 | Three Cornered Moon La Lune à trois coins | Elliott Nugent |
1933 | Tonight Is Ours | Stuart Walker, Mitchell Leisen |
1933 | Torch Singer Chanteuse de cabaret | Alexander Hall |
1934 | Cleopatra Cléopâtre | Cecil B. DeMille |
1934 | Four Frightened People | Cecil B. DeMille |
1934 | Gilded Lily (The) Aller et retour | Wesley Ruggles |
1934 | Imitation of Life Images de la vie | John M. Stahl |
1935 | Bride Comes Home (The) | Wesley Ruggles |
1935 | Private Worlds Mondes privés | Gregory La Cava |
1935 | She Married Her Boss Mon mari le patron | Gregory La Cava |
1936 | I Met Him in Paris A Paris tous les trois | Wesley Ruggles |
1936 | Maid of Salem Le Démon sur la ville | Frank Lloyd |
1936 | Under Two Flags Sous deux drapeaux | Frank Lloyd |
1937 | Bluebeard's Eighth Wife La Huitième femme de Barbe Bleue | Ernst Lubitsch |
1937 | Tovarich Tovarich = Cette nuit est notre nuit | Anatole Litvak |
1939 | Drums Along the Mohawk Sur la piste des Mohawks | John Ford |
1939 | It's a Wonderful World Le Monde est merveilleux | W.S. Van Dyke |
1939 | Midnight La Baronne de minuit | Mitchell Leisen |
1939 | Zaza | George Cukor |
1940 | Arise My Love | Mitchell Leisen |
1940 | Boom Town La Fièvre du pétrole | Jack Conway |
1941 | Remember the Day Adieu jeunesse | Henry King |
1941 | Skylark La Folle alouette | Mark Sandrich |
1942 | Palm Beach Story (The) Madame et ses flirts | Preston Sturges |
1943 | No Time for Love La Dangereuse aventure | Mitchell Leisen |
1943 | So Proudly We Hail Les Anges de miséricorde | Mark Sandrich |
1944 | Practically Yours | Mitchell Leisen |
1944 | Since You Went Away Depuis ton départ | John Cromwell |
1945 | Guest Wife | Sam Wood |
1945 | Tomorrow Is Forever Demain viendra toujours | Irving Pichel |
1946 | Egg and I (The) L'Oeuf et moi | Chester Erskine |
1946 | Secret Heart (The) | Robert Z. Leonard |
1946 | Without Reservations | Mervyn LeRoy |
1947 | Sleep, My Love L'Homme aux lunettes d'écaille | Douglas Sirk |
1948 | Family Honeymoon Ma femme et ses enfants | Claude Binyon |
1949 | Bride for Sale | William D. Russell |
1950 | Secret Fury | Mel Ferrer |
1950 | Three Came Home Captives à Bornéo | Jean Negulesco |
1950 | Thunder on the Hill Tempête sur la colline | Douglas Sirk |
1951 | Let's Make It Legal Chéri, divorçons | Richard Sale |
1952 | Destinées : Elisabeth | Marcello Pagliero |
1952 | Planter's Wife (The) La Femme du planteur | Ken Annakin |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1955 | Texas Lady Le Rendez-vous de quatre heures | Tim Whelan |
1960 | Parrish La Soif de la jeunesse | Delmer Daves |