Formation
Après avoir quitté tôt le lycée pour des raisons de santé, Jacques Dutronc se consacre au dessin, puis à la musique. Il monte un groupe de rock, Les Cyclones qui sort deux disques chez Vogue. Il travaille ensuite pour Vogue en tant qu'assistant-directeur artistique. Sa carrière musicale commence véritablement en 1966 lorsqu'il rencontre Jacques Lanzmann qui devient son parolier. Le succès et la gloire sont au rendez-vous.
Carrière au cinéma
C'est pour échapper à la lassitude des concerts que Jacques Dutronc débute au cinéma. En 1974, Jean-Marie Périer, le photographe de l'émission de télévision Salut les copains, qui le suit depuis des années, lui propose de jouer dans Antoine et Sébastien, un film chaleureux sur la complicité qui unit un père et son fils. Le tournage se déroule dans une ambiance familiale, décontractée, à l'image du chanteur. La critique et le public accueillent avec enthousiasme cette première incursion dans le Septième art. Mais c'est son rôle de jeune mari suicidaire dans L'Important c'est d'aimer (id., Andrzej Zulawski) qui révèle son véritable talent d'acteur, aux côtés de Romy Schneider et de Klaus Kinski. Dutronc, avalant de la mort-aux-rats dans des toilettes, casse son image de dandy cynique et instille chez le spectateur un sentiment de malaise. En 1975, Claude Lelouch lui confie le rôle principal du Bon et les méchants dont il signe la bande originale. Après avoir participé au tournage de Mado (1976), un film de son cousin Claude Sautet, il incarne un personnage sarcastique écrit pour lui par le scénariste de Violette et François (1977, Jacques Rouffio), Jean-Loup Dabadie. En 1980, il interprète Jean-Luc Godard dans Sauve qui peut la vie de. Jean-Luc Godard. Dutronc est ravi, ce rôle l'autorise à être de mauvaise humeur toute la journée. Intéressé par les réalisateurs difficiles dotés d'une forte personnalité, il travaille avec Jean-Pierre Mocky qui l'engage dans une comédie satirique, Y-a-til un Français dans la salle ? (1982), Zulawski (Mes nuits sont plus belles que vos jours, 1988), et surtout Maurice Pialat. Le réalisateur lui confie le rôle de Van Gogh (1991) qui lui vaudra un César. Joues creusées, teint de cire, visage émacié, Dutronc explose dans son interprétation du célèbre peintre batave. Son jeu sobre laisse sourdre l'émotion. Avec Le Maître des éléphants (1995, Patrick Granperret), Les Victimes (1996, id.) et Place Vendôme (1997, Nicole Garcia), il confirme son immense talent.
Autres activités
Jacques Dutronc n'a jamais abandonné sa carrière de chanteur. La chanson qu'il écrit pour Françoise Hardy, Le Temps de l'amour, connaît un grand succès. Dès 1966, il se rend célèbre avec des tubes comme Et moi, et moi, et moi, J'aime les filles, Il est cinq heures, Paris s'éveille, Fais pas si fais pas ça, Les Cactus, etc. Il interprète la chanson de la série télévisée Arsène Lupin qui fait le tour du monde. Pour la télévision, il tourne Pierrot mon ami (1978, François Leterrier) d'après Raymond Queneau.
Prix
- Meilleure interprétation masculine, 1992 au Césars du Cinéma Français pour le film : Van Gogh