Sans formation particulière, Robert Dalban débute au théâtre Montparnasse sous le pseudonyme de RQ dans des pièces de comique boulevardier. Il passe de théâtre en théâtre, de Belleville à la Cigale et de Grenelle à Montparnasse, jouant des opérettes et des revues de music-hall. Il donne la réplique à Gaby Morlay au théâtre du Gymnase dans Rouge d'Henri Duvernois et joue au côté de Sarah Bernhardt dans Les nouveaux riches.
Tout au long d'une carrière qui compte plus de deux cents films, Robert Dalban tient tous les types de seconds rôles : souvent truand, il est aussi majordome, garagiste, flic, patron de bistrot ou d'hôtel de passe.
Poussé par Gaby Morlay, il se lance dans le cinéma et fait une première apparition dans Passeurs d'homme (1937) de René Jayet. En 1939, il remplace au pied levé Eric von Stroheim dans Deuxième bureau contre Kommandantur. Ce n'est pourtant qu'après la Seconde Guerre mondiale que Robert Dalban impose réellement son physique râblé et sa tête de boxeur dans un genre particulier : le polar noir à la française. Il fait une brève apparition dans Boule de Suif (1945) de Christian-Jaque, et, deux ans plus tard, Henri-Georges Clouzot en fait le meurtrier de Quai des orfèvres (1947). Son personnage, tour à tour flic ou voyou, s'impose dans Non coupable (1947) d'Henri Decoin, dans Au-delà des grilles (1948) de René Clément et dans Au p'tit zouave (1949) de Gilles Grangier. Il retrouve Henri-Georges Clouzot en 1948 pour Manon puis en 1954 pour Les diaboliques.
Avec l'arrivée de la nouvelle vague, le film noir périclite et Robert Dalban s'oriente vers les films de cape et d'épée (Le miracle des loups, 1961, d'André Hunebelle ; La tour, prends garde !, 1957, de Georges Lampin). Le genre change, mais l'acteur joue le même type de personnage, celui du traître tenant une dague à la place du browning. Dans les années 1960, il trouve plusieurs emplois dans des polars parodiques. L'un des plus savoureux,
Robert Dalban prête sa voix de séducteur à Clark Gable dans la version française d'Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming ainsi qu'à de nombreux autres acteurs.
Grand ami de Robert Hossein, il apparaît dans tous ses spectacles à partir de 1955.
Pour la télévision, il interprète Les loups (1959) de Marcel Bluwal, Robinson Crusoé (1964) de Jean Sacha et Benjowski (1974) de Fritz Umgelter.
1934 | Or dans la rue (L') | Kurt Bernhardt |
1937 | Passeurs d'hommes | René Jayet |
1938 | Deuxième Bureau contre Kommandantur | René Jayet, Robert Bibal |
1941 | Neige sur les pas (La) | André Berthomieu |
1942 | Ne le criez pas sur les toits | Jacques Daniel-Norman |
1942 | Promesse à l'inconnue | André Berthomieu |
1945 | Boule de Suif | Christian-Jaque |
1945 | Jugement dernier (Le) | René Chanas |
1945 | Peloton d'exécution | André Berthomieu |
1946 | Maison sous la mer (La) | Henri Calef |
1946 | Taverne du Poisson Couronné (La) | René Chanas |
1947 | Jeux sont faits (Les) | Jean Delannoy |
1947 | Non coupable | Henri Decoin |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Assassin est à l'écoute (L') | Raoul André |
1948 | Au-delà des grilles | René Clément |
1948 | Fandango | Emile Edwin Reinert |
1948 | Manon | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Paradis des pilotes perdus (Le) | Georges Lampin |
1948 | Secret de Monte-Cristo (Le) | Albert Valentin |
1949 | Au P'tit Zouave | Gilles Grangier |
1949 | Un homme marche dans la ville | Marcel Pagliero |
1950 | Amants de Bras-Mort (Les) | Marcello Pagliero |
1950 | Belle image (La) | Claude Heymann |
1950 | Passante (La) | Henri Calef |
1950 | Quai de Grenelle | Emile Edwin Reinert |
1951 | Gibier de potence | Roger Richebé |
1951 | Ils étaient cinq | Jack Pinoteau |
1951 | Sept péchés capitaux : Le Huitième péché (Les) | Georges Lacombe |
1952 | Destinées : Jeanne | Jean Delannoy |
1952 | Minute de vérité (La) | Jean Delannoy |
1952 | Ouvert contre X | Richard Pottier |
1953 | Leur dernière nuit | Georges Lacombe |
1953 | Mandat d'amener | Pierre Louis |
1953 | Minuit, Champs-Elysées | Roger Blanc |
1953 | Mourez, nous ferons le reste | Christian Stengel |
1953 | Quand tu liras cette lettre | Jean-Pierre Melville |
1953 | Révoltés de Lomanach (Les) | Richard Pottier |
1954 | Casse-cou, mademoiselle | Christian Stengel |
1954 | Diaboliques (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1954 | Escalier de service | Carlo Rim |
1954 | Fils de Caroline chérie (Le) | Jean Devaivre |
1954 | Interdit de séjour | Maurice de Canonge |
1954 | Obsession | Jean Delannoy |
1954 | Pas de souris dans le bizness | Henri Lepage |
1954 | Votre dévoué Blake | Jean Laviron |
1955 | A la manière de Sherlock Holmes | Henri Lepage |
1955 | Chiens perdus sans collier | Jean Delannoy |
1955 | Des gens sans importance | Henri Verneuil |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1955 | Irrésistible Catherine (L') | André Pergament |
1955 | M'sieur la Caille | André Pergament |
1955 | Madelon (La) | Jean Boyer |
1955 | Môme Pigalle (La) | Alfred Rode |
1955 | Paris coquin = Paris canaille | Pierre Gaspard-Huit |
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein |
1955 | Zaza | René Gaveau |
1956 | Chanteur de Mexico (Le) | Richard Pottier |
1956 | Châtelaine du Liban (La) | Richard Pottier |
1956 | Je reviendrai à Kandara | Victor Vicas |
1956 | Joyeuse prison (La) | André Berthomieu |
1956 | Loi des rues (La) | Ralph Habib |
1956 | Paris Palace Hôtel | Henri Verneuil |
1956 | Rivière des trois jonques (La) | André Pergament |
1956 | Truands (Les) | Carlo Rim |
1956 | Vintage (The) Les Vendanges | Jeffrey Hayden |
1957 | Amants de demain (Les) | Marcel Blistène |
1957 | Cargaison blanche | Georges Lacombe |
1957 | Ce joli monde | Carlo Rim |
1957 | Désir mène les hommes (Le) | Emile Roussel |
1957 | Donnez-moi ma chance | Léonide Moguy |
1957 | La Tour, prends garde | Georges Lampin |
1957 | Me and the Colonel Moi et le colonel | Peter Glenville |
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret |
1957 | Souffle du désir (Le) | Henri Lepage |
1957 | Trois font la paire (Les) | Clément Duhour, Sacha Guitry |
1958 | Amour, autocar et boîtes de nuit | Walter Kapps |
1958 | En légitime défense | André Berthomieu |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier |
1958 | Pourquoi viens-tu si tard ? | Henri Decoin |
1959 | Baron de l'écluse (Le) | Jean Delannoy |
1959 | Interpol contre X | Maurice Boutel |
1959 | Kunstseidene Mädchen (Das) La Grande vie | Julien Duvivier |
1959 | Monsieur Suzuki | Robert Vernay |
1959 | Quai du Point du Jour | Jean Faurez |
1959 | Signé Arsène Lupin | Yves Robert |
1959 | Un témoin dans la ville | Edouard Molinaro |
1959 | Vers l'extase | René Wheeler |
1960 | Affaire d'une nuit (L') | Henri Verneuil |
1960 | Boulevard | Julien Duvivier |
1960 | Bride sur le cou (La) | Roger Vadim |
1960 | Menace (La) | Gérard Oury |
1960 | Moutons de Panurge (Les) | Jean Girault |
1960 | Pavé de Paris (Le) | Henri Decoin |
1960 | Vieux de la vieille (Les) | Gilles Grangier |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Assassin est dans l'annuaire (L') | Léo Joannon |
1961 | Cave se rebiffe (Le) | Gilles Grangier |
1961 | Livreurs (Les) | Jean Girault |
1961 | Madame Sans-Gêne | Christian-Jaque |
1961 | Maléfices | Henri Decoin |
1961 | Miracle des loups (Le) | André Hunebelle |
1961 | Monte-charge (Le) | Marcel Bluwal |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1961 | Septième juré (Le) | Georges Lautner |
1962 | Chevalier de Pardaillan (Le) | Bernard Borderie |
1962 | Du mouron pour les petits oiseaux | Marcel Carné |
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1962 | Loi des hommes (La) | Charles Gérard |
1962 | Mystères de Paris (Les) | André Hunebelle |
1962 | Oeil du monocle (L') | Georges Lautner |
1962 | Prostitution (La) | Maurice Boutel |
1962 | Repos du guerrier (Le) | Roger Vadim |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1963 | Chair de poule | Julien Duvivier |
1963 | Hardi Pardaillan | Bernard Borderie |
1963 | Mort d'un tueur (La) | Robert Hossein |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner |
1964 | Barbouzes (Les) | Georges Lautner |
1964 | Fantômas | André Hunebelle |
1964 | Gentleman de Cocody (Le) | Christian-Jaque |
1964 | Gorilles (Les) | Jean Girault |
1964 | Monocle rit jaune (Le) | Georges Lautner |
1965 | Fantômas se déchaîne | André Hunebelle |
1965 | Longue marche (La) | Alexandre Astruc |
1965 | Ne nous fâchons pas | Georges Lautner |
1965 | Piège pour Cendrillon | André Cayatte |
1965 | Quand passent les faisans | Edouard Molinaro |
1966 | Brigade anti-gangs | Bernard Borderie |
1966 | Fantômas contre Scotland Yard | André Hunebelle |
1966 | Grand restaurant (Le) | Jacques Besnard |
1966 | Homme qui trahit la mafia (L') | Charles Gérard |
1966 | Trois enfants dans le désordre | Léo Joannon |
1966 | Un choix d'assassins | Philippe Fourastié |
1966 | Un idiot à Paris | Serge Korber |
1967 | Fou du labo 4 (Le) | Jacques Besnard |
1967 | Pacha (Le) | Georges Lautner |
1967 | Petite vertu (La) | Serge Korber |
1968 | Cerveau (Le) | Gérard Oury |
1968 | Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages | Michel Audiard |
1968 | Maldonne | Sergio Gobbi |
1968 | Sous le signe du taureau | Gilles Grangier |
1969 | Battaglia del deserto = Inferno nel deserto (La) Sept hommes pour Tobrouk | Mino Loy |
1969 | Clérambard | Yves Robert |
1969 | Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause | Michel Audiard |
1969 | Et qu' ça saute ! | Guy Lefranc |
1969 | Libertines (Les) | Dave Young |
1969 | Mon oncle Benjamin | Edouard Molinaro |
1969 | Temps des loups (Le) | Sergio Gobbi |
1970 | Cri du cormoran le soir au dessus des jonques (Le) | Michel Audiard |
1970 | Distrait (Le) | Pierre Richard |
1970 | Point de chute | Robert Hossein |
1970 | Vertige pour un tueur | Jean-Pierre Desagnat |
1971 | Il était une fois un flic | Georges Lautner |
1971 | Malheurs d'Alfred (Les) | Pierre Richard |
1971 | Un cave | Gilles Grangier |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert |
1972 | Insolent (L') | Jean-Claude Roy |
1972 | Quelques messieurs trop tranquilles | Georges Lautner |
1972 | Raison du plus fou (La) | François Reichenbach |
1973 | Comment réussir quand on est con et pleurnichard | Michel Audiard |
1973 | Mais où est donc passée la septième compagnie ? | Robert Lamoureux |
1973 | OK patron | Claude Vital |
1973 | Salut l'artiste | Yves Robert |
1973 | Ursule et Grelu | Serge Korber |
1973 | Valise (La) | Georges Lautner |
1974 | Antwort kennt nur der Wind (Die) Seul le vent connait la réponse | Alfred Vohrer |
1974 | Comme un pot de fraises | Jean Aurel |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1974 | Pas de problème ! | Georges Lautner |
1975 | D'amour et d'eau fraîche | Jean-Pierre Blanc |
1975 | Incorrigible (L') | Philippe de Broca |
1975 | On a retrouvé la 7ème compagnie | Robert Lamoureux |
1975 | Quand la ville s'éveille | Pierre Grasset |
1975 | Téléphone rose (Le) | Edouard Molinaro |
1975 | Vécés étaient fermés de l'intérieur (Les) | Patrice Leconte |
1976 | Armaguedon | Alain Jessua |
1976 | Bloedverwanten | Wim Lindner |
1976 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Claude Vital |
1976 | Dracula père et fils | Edouard Molinaro |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1976 | Gloria | Claude Autant-Lara |
1977 | Maestro (Le) | Claude Vital |
1978 | Carapate (La) | Gérard Oury |
1978 | Coup de tête | Jean-Jacques Annaud |
1978 | Freddy | Robert Thomas |
1978 | Je suis timide mais je me soigne | Pierre Richard |
1978 | Temps des vacances (Le) | Claude Vital |
1979 | 5 % de risque | Jean Pourtalé |
1979 | Tous vedettes | Michel Lang |
1980 | Boum (La) | Claude Pinoteau |
1980 | Coup du parapluie (Le) | Gérard Oury |
1980 | Une merveilleuse journée | Claude Vital |
1981 | Chèvre (La) | Francis Veber |
1981 | Jamais avant le mariage | Daniel Ceccaldi |
1981 | Misérables (Les) | Robert Hossein |
1981 | Prends ta Rolls et va pointer | Richard Balducci |
1982 | Boum 2 (La) | Claude Pinoteau |
1982 | Eté de nos quinze ans (L') | Marcel Jullian |
1982 | Si elle dit oui, je ne dis pas non | Claude Vital |
1983 | Attention, une femme peut en cacher une autre ! | Georges Lautner |
1983 | Compères (Les) | Francis Veber |
1983 | P'tit con | Gérard Lauzier |
1983 | Parents ne sont pas simples cette année (Les) | Marcel Jullian |
1984 | Neuville, ma belle | Mae Kelly |