D'abord comédien de théâtre en province à partir de 1901, Bela Lugosi se produit au Théâtre national de Budapest de 1911 à 1919. Au cinéma, il apparaît sous le pseudonyme d'Aristid Olt dans Az Élet királya (Alféd Deésy, 1917), version hongroise du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. En 1918, tandis que l'Empire austro-hongrois s'effondre, il crée le Syndicat des acteurs et participe au soulèvement révolutionnaire de Béla Kun.
En 1920, quand le régime des soviets hongrois vacille à son tour, Bela Lugosi s'exile en Allemagne. Il y tourne son premier rôle important avec Der Januskopf de Friedrich Wilhelm Murnau, un film inspiré du Dr Jekyll and Mr Hyde de Robert Stevenson. Ce premier film d'envergure lui enseigne l'art de la transformation terrifiante. Pourtant, ses débuts à Hollywood, en 1921, sont loin d'être glorieux. C'est non sans peine qu'il réussit à imposer sa présence dans des films d'aventures (Women of all nations, 1931, de Raoul Walsh). La plupart du temps relégué dans des emplois qui conviennent à son exotisme vieille Europe, Lugosi ne parle pas un mot d'anglais. Il apprend ses répliques selon la méthode phonétique : il en résulte une diction non dénuée de séduction, frappée, insistante, dans un registre baryton qui en impose. En 1930, Universal, en panne de célébrités, le désigne pour reprendre à l'écran un rôle qu'il connaît déjà très bien : celui du comte Dracula, éprouvé à la scène, et soumis pour l'occasion de ce film éponyme au talent du réalisateur Tod Browning. Bela Lugosi acquiert alors une renommée internationale. Mais en 1931, il refuse de porter un masque pour incarner la créature de Frankenstein, et le rôle échoit à Boris Karloff. L'image de Dracula chevillée à son corps, l'acteur ne peut plus faire marche arrière. Il accumule les rôles de savants, de monstres, de cadavres ou de fous. A Murders in the rue Morgue (1932) de Robert Florey succèdent L'Ile du docteur Moreau (id.) d'Erle C. Kenton puis Le Chat noir (1934) d'Edgar G. Ulmer, un de ses meilleurs films. Lugosi reste maître d'un jeu remarquable de subtilité. Pour lui, le sang ne s'obtient pas par la violence mais par la séduction. A cet égard, La Marque du vampire (1935) de Tod Browning signe un Dracula de la maturité : Lugosi crée une harmonie, un mystère, puis révèle sa vérité mortelle. Encore diabolique dans Le Corbeau (1935) de Lew Landers, on le voit sous les traits d'un bossu dans Le Fils de Frankenstein (Rowland V. Lee, 1939). Ernst Lubitsch est bien le seul réalisateur à le sortir de son registre noir en lui offrant le rôle d'un commissaire soviétique d'opérette pour Ninotchka (id.). Covedette avec Boris Karloff de Black friday (1940) d'Arthur Lubin, Bela Lugosi accepte de jouer le rôle du monstre qu'il avait refusé quelques années plus tôt et nous offre Frankenstein meets the wolf man (1942) de Roy William Neill.
En 1928, Bela Lugosi crée à Broadway le rôle de Dracula.
Peu avant sa mort, il tourne un film à épisodes pour la télévision : The Black sleep de Reginald Le Borg.
1917 | Alarcosbal | Alfréd Deésy |
1917 | Élet királya (Az) | Alfréd Deésy |
1917 | Ezredes (Az) | Mihály Kertész |
1917 | Leopard (A) | Alfréd Deésy |
1917 | Nászdal | Alfréd Deésy |
1917 | Tavaszi vihar | Alfréd Deésy |
1918 | Casanova | Alfréd Deésy |
1918 | Kilencvenkilenc | Mihály Kertész |
1918 | Küzdelem a létért | Alfréd Deésy |
1918 | Leoni Leo | Alfréd Deésy |
1918 | Lulu | Mihály Kertész |
1919 | Sklaven fremden Willens | Richard Eichberg |
1920 | Fluch der Menschheit : I. Die Tochter der Arbeit (Der) | Richard Eichberg |
1920 | Fluch der Menschheit : II. Im Rausche der Milliarden (Der) | Richard Eichberg |
1920 | Frau im Delphin = 30 Tage auf dem Meeresgrund (Der) | Artur Kiekebusch-Brenken |
1920 | Lederstrumpf : I. Der Wildtöter | Arthur Wellin |
1920 | Lederstrumpf : II. Der Letzte der Mohikaner | Arthur Wellin |
1920 | Nat Pinkerton im kampf : Das Ende des artisten Bartolini | Wolfgang Neff |
1920 | Tanz auf dem Vulkan : I. Sybil Joung | Richard Eichberg |
1920 | Tanz auf dem Vulkan : II. Der Tod des Großfürsten (Der) | Richard Eichberg |
1920 | Teufelsanbeter (Die) | Marie Luise Droop |
1920 | Todeskarawane (Die) | Marie Luise Droop |
1921 | Johann Hopkins der Dritte | Anonyme |
1922 | Ihre Hoheit die Tänzerin | Richard Eichberg |
1926 | Punchinello | Duncan Renaldo |
1928 | Veiled Woman (The) | Emmett J. Flynn |
1933 | Hollywood on Parade n° 8 | Lewis Lewyn |
1936 | Postal Inspector | Otto Brower |
1935 | Mark of the Vampire La Marque du vampire | Tod Browning |
1920 | Januskopf = Schreicken (Der) | F.W. Murnau |
1923 | Silent Command (The) | J. Gordon Edwards |
1924 | Rejected Woman (The) | Albert Parker |
1925 | Daughters Who Pay | George W. Terwilliger |
1925 | Midnight Girl (The) | Wilfred Noy |
1928 | How to Handle Women | William James Craft |
1929 | Prisoners | William A. Seiter |
1929 | Thirteenth Chair (The) | Tod Browning |
1930 | Dracula | Tod Browning |
1930 | Oh ! For a Man Les Amants de minuit | Hamilton MacFadden |
1930 | Renegades | Victor Fleming |
1930 | Such Men Are Dangerous La Plus belle vengeance | Kenneth Hawks |
1930 | Viennese Nights | Alan Crosland |
1930 | Wild Company | Leo McCarey |
1931 | Black Camel (The) | Hamilton MacFadden |
1931 | Broadminded | Mervyn LeRoy |
1931 | Fifty Million Frenchmen | Lloyd Bacon |
1931 | Murders in the Rue Morgue Meurtres de la rue Morgue = Double assassinat dans la rue Morgue | Robert Florey |
1931 | Women of All Nations | Raoul Walsh |
1932 | Chandu the Magician Chandu le magicien | Marcel Varnel, William Cameron Menzies |
1932 | Island of Lost Souls L'Ile du docteur Moreau | Erle C. Kenton |
1932 | White Zombie Les Morts vivants | Victor Halperin |
1933 | Death Kiss (The) | Edwin L. Marin |
1933 | Devil's in Love (The) | William Dieterle |
1933 | International House | A. Edward Sutherland |
1933 | Night of Terror | Benjamin Stoloff |
1933 | Whispering Shadow (The) | Colbert Clark, Albert Herman |
1934 | Black Cat (The) Le Chat noir | Edgar G. Ulmer |
1934 | Gift of Gab | Karl Freund |
1934 | Return of Chandu (The) | Ray Taylor |
1935 | Best Man Wins (The) | Erle C. Kenton |
1935 | Mark of the Vampire La Marque du vampire | Tod Browning |
1935 | Murder by Television | Clifford Sanforth |
1935 | Mysterious Mr. Wong (The) | William Nigh |
1935 | Mystery of the Marie Celeste (The) | Denison Clift |
1935 | Raven (The) Le Corbeau | Lew Landers |
1936 | Invisible Ray (The) Le Rayon invisible | Lambert Hillyer |
1936 | Shadow of Chinatown | Robert F. Hill |
1937 | S.O.S. Coast Guard | William Witney, Alan James |
1939 | Black Friday Vendredi 13 | Arthur Lubin |
1939 | Dark Eyes of London (The) | Walter Summers |
1939 | Gorilla (The) Le Gorille | Allan Dwan |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch |
1939 | Phantom Creeps (The) | Ford Beebe, Saul A. Goodkind |
1939 | Son of Frankenstein Le Fils de Frankenstein | Rowland V. Lee |
1940 | Devil Bat (The) | Jean Yarbrough |
1940 | Saint Takes Over (The) | Jack Hively |
1940 | Saint's Double Trouble (The) | Jack Hively |
1940 | You'll Find out | David Butler |
1941 | Black Cat (The) [Le Chat noir] | Albert S. Rogell |
1941 | Ghost of Frankenstein (The) Le Spectre de Frankenstein | Erle C. Kenton |
1941 | Invisible Ghost (The) | Joseph H. Lewis |
1941 | Spooks Run Wild | Phil Rosen |
1941 | Wolf Man (The) Le Loup garou | George Waggner |
1942 | Black Dragons | William Nigh |
1942 | Bowery at Midnight Le Monstre de minuit | Wallace W. Fox |
1942 | Corpse Vanishes (The) | Wallace W. Fox |
1942 | Frankenstein Meets the Wolfman Frankenstein rencontre le loup-garou | Roy William Neill |
1942 | Night Monster | Ford Beebe |
1943 | Ape Man (The) | William Beaudine |
1943 | Ghosts on the Loose | William Beaudine |
1943 | Return of the Vampire (The) | Lew Landers |
1944 | One Body too Many | Frank McDonald |
1944 | Return of the Ape Man (The) | Phil Rosen |
1944 | Voodoo Man L'Esprit diabolique | William Beaudine |
1944 | Zombies on Broadway | Gordon Douglas |
1945 | Body Snatcher (The) Récupérateur de cadavres | Robert Wise |
1946 | Genius at Work | Leslie Goodwins |
1947 | Scared to Death | Christy Cabanne |
1948 | Abbott and Costello Meet Frankenstein Deux nigauds contre Frankenstein | Charles Barton |
1952 | Bela Lugosi Meets a Brooklyn Gorilla | William Beaudine |
1952 | Mother Riley Meets the Vampire | John Gilling |
1953 | Glen or Glenda | Edward D. Wood Jr. |
1955 | Bride of the Monster (The) La Fiancée du monstre | Edward D. Wood Jr. |
1956 | Black Sleep (The) | Reginald LeBorg |
1956 | Plan 9 from Outer Space | Edward D. Wood Jr. |